Comment générer du trafic gratuit pour booster votre business ?

Comment générer du trafic gratuit pour booster votre business ?

Vous avez un site web, une boutique e-commerce et vous ne savez pas comment attirer du trafic gratuit sur votre contenu et vos offres ? Vous ne voulez pas payer de la publicité payante pour rendre votre boutique shopify visible. Vous ne voulez pas dépendre de la publicité payante qui reste éphémère. Vous savez très bien que le trafic, c’est le nerf de la guerre, c’est vrai, vous avez raison !

Là où vous avez tort, c’est que le trafic n’est pas un problème, le trafic est partout. Il suffit simplement de venir prendre votre part. Pour cela, vous devez être conscient de l’existence des sources de trafic pour pouvoir les exploiter.

Mais comment attirer du trafic gratuit vers votre blog ou votre tunnel de vente ?

Le trafic c'est bien, mais un trafic ciblé c'est mieux

Comme je disais, avoir des visiteurs sur votre boutique shopify, avoir 1000 visites sur votre blog est très facile. Ce qui n’est pas facile, c’est voir des gens qualifiés, des visiteurs qui ont montré de l’intérêt pour vos offres. Il vaut mieux avoir 100 visiteurs qualifiés que 1000 touristes, qui ne vont jamais acheter vos produits ou services.

Même si ça vous semble évident, même si vous ciblez votre niche, vous allez tomber sur des gens qui cherchent à consommer du contenu gratuit ou qui cherchent des renseignements sur quel tapis de yoga acheter. Et au final, ils vont acheter sur les grandes marketplaces.

D’où l’importance de construire une communauté fidèle qui vous suit. Et pour construire une communauté, il faut créer du contenu de qualité.

Créer du contenu

Certains se demandent pourquoi ils n’arrivent pas à vendre leur formation. Et quand on regarde de plus près, on remarque qu’ils n’ont aucune présence en ligne. Ce sont des inconnus, et c’est difficile de payer un programme sans vraiment connaître le formateur, ses compétences et ses preuves sociales.

Bill Gates disait, “the content is king”, le contenu est roi. Il a bien raison, la première chose à comprendre, c’est qu’il faut produire du contenu de qualité pour attirer du trafic. Et rien de mieux que le SEO pour avoir du trafic organique.

Le SEO

Avant de parler brièvement du SEO, il faut comprendre une chose : pour avoir des choses gratuitement, il faut du temps. Si vous voulez accélérer votre business, vous devez payer. L’argent achète le temps. Comme vous cherchez à avoir du trafic gratuit, vous devez travailler, être patient pour voir les fruits de votre travail.

Le SEO est la meilleure source de trafic, car il vous permet d’avoir du trafic naturel sans devoir courir derrière les gens. Pour un blog, c’est très long, vous devez attendre quelques mois avant de voir des visiteurs arriver sur votre blog sans promotion de manière automatique. Il faut bien sûr avoir fait un travail en amont.

On verra, comment travailler efficacement votre SEO pour bien se positionner sur Google, sans entrer dans les détails.

Les mots-clés

Comment les internautes peuvent tomber sur votre article ? En tapant des mots-clés ! Certains se contentent de publier un article au hasard de 800 mots et disent “on verra”. Mais on va rien voir, ils vont rester dans les fonds de Google. Il faut écrire du contenu de qualité pour les internautes et pour Google. Que recherche un internaute ? Une solution à un problème, des informations.

Que recherche Google ? Du contenu de qualité qui respecte certains critères qui permettent à Google de vous faire confiance ou de vous laisser à la 20ème page. Et parmi ces critères, on peut citer :

  • Les backlinks
  • L’optimisation de vos articles (balises, liens, …).
  • L’optimisation de votre contenu (chargement, problèmes, …).
  • Les mots-clés

 

On va donc parler des mots-clés et des backlinks.

Comment trouver des mots-clés ?

Il existe plusieurs outils qui permettent de trouver des backlinks comme backlink shitterkeywordtool.ioinsight yooda ou encore ubersuggest. Tous ces outils donnent des idées de mots-clés et une estimation du nombre de recherches mensuelles. Vous pouvez aussi trouver des idées de mots-clés en tapant sur Google un mot clé, vous avez alors une liste de suggestion en bas de page.

Ubersuggest pour trouver des mots-clés

Vous avez en possession une liste de mots-clés, utilisez l’outil answer the public pour trouver les expressions que recherchent les gens sur Google. Par exemple pour le mot clé “perdre du poids” qui est assez concurrenciel, vous pouvez trouver d’autres expressions moins recherchées mais plus précises qu’on appelle “la longue traine“.

  • “Comment perdre du poids sans sport ?”
  • “Que manger pour perdre du poids ?”
  • “Quel sport pour perdre du poids ?”
  • “Régime pour perdre du poids”
  • “Perdre du poids pour les vegans”

Avec un mot-clé généraliste, vous parlez à tout le monde, avec un mot-clé de longue traîne, vous parlez à une cible précise.

C’est bien beau d’écrire de jolis articles dans votre coin, mais si vous n’avez pas de backlinks, vous n’irez pas loin. Google tient en compte votre popularité pour vous mettre en avant ou pas. Voici quelques idées pour trouver des backlinks.

  • Écrire des articles invités.
  • Laisser des commentaires pertinents sur des gros blogs de votre thématique.
  • Mettre un lien sur des forums en répondant aux questions.

 

Pour bénéficier du trafic organique grâce au SEO, vous devez travailler sur votre site, l’optimiser et améliorer l’expérience du visiteur. Pour cela, vous devez éviter tous les problèmes liés à la vitesse de chargement de votre site. Ce qui fera fuir tout de suite votre visiteur et donc pénaliser votre site.

Le SEO prend généralement plusieurs mois avant de donner des résultats. Et la plupart des gens s’impatientent et abandonnent. Pour cette raison, il faut trouver d’autres sources de trafic pour avoir rapidement vos premiers visiteurs.

Quora

Un réseau social encore méconnu et peu utilisé, et pourtant, il permet d’avoir des visiteurs ciblés. Pourquoi ? Le but de ce réseau social est de répondre à des questions que d’autres personnes se posent. En tant qu’expert, c’est une aubaine pour vous, si vous arrivez à apporter de la valeur.

Imaginez si vous répondez à une question, vous apportez suffisamment d’arguments avec 300 à 500 mots. Les gens vont vous suivre, s’intéresser à vous et à votre business. Contrairement à Facebook, les réponses peuvent se référencer et rester visibles plusieurs mois tant que les gens interagissent avec votre réponse.

Voici un exemple d’un nouveau blog qui reçois du trafic essentiellement de Quora (similar web).

Statistique du trafic sur un blog issu de Quora

Comment exploiter quora pour exploser votre business ?

Vous allez commencer par créer un compte et bien le paramétrer. À savoir, mettre une description de votre activité avec vos liens. Choisir les domaines qui vous intéressent et commencer par répondre aux questions. Je vous conseille de rester sur une même niche et ne pas répondre à d’autres questions, pour rester niché et éviter les touristes.

Si votre domaine, c’est le fitness, parlez de fitness. Si vous voulez répondre à d’autres questions sur la vie, l’argent ou l’amour. Je vous recommande de créer un autre compte.

Consacrez une heure par jour pour répondre à 4 ou 5 questions et vous allez voir que vous allez avoir beaucoup de trafic gratuit. Beaucoup plus que certains youtubeurs qui débutent. Les liens affiliés sont interdits, redirigez le trafic vers votre blog ou vers votre tunnel de vente.

Facebook

L’avantage avec Facebook, c’est que la plupart de vos futurs prospects traînent encore ici. L’inconvénient, c’est que le trafic est froid contrairement à d’autres sources de trafic comme Quora. Les gens ont l’habitude de voir régulièrement de la publicité et deviennent insensibles. Mais il est toujours possible de tirer profit de ce réseau social. 
Dans un premier temps, je vous recommande d’utiliser votre profil Facebook pour commencer à attirer vos premiers visiteurs.

Profil Facebook

Les pages Facebook n’ont plus de portée depuis un bon moment, je vous recommande d’utiliser votre profil pour les remplacer. Vous pouvez créer un persona ou utiliser votre compte normalement pour avoir le maximum d’amis. Pour cela, commencez par inviter d’autres personnes ciblées que vous trouvez dans d’autres groupes.

Utilisez votre profil Facebook pour parler de votre business, donner des conseils, répondre aux questions, faire des lives, … Plus vous avez d’amis et plus vous pouvez avoir du trafic gratuit vers vos offres ou votre blog.

Les groupes Facebook

Les groupes Facebook

Les groupes Facebook, c’est un forum vivant qui regroupe toutes les personnes intéressées par un domaine précis pour résoudre un problème précis. Vous avez le choix entre, rejoindre plusieurs groupes et apporter de la valeur pour ensuite partager vos articles ou vos autres liens.

Ou alors créer un groupe, vous serez alors le maître de bord. Vous pouvez autoriser la publicité ou pas, vous êtes le chef. Un groupe Facebook s’avère utile pour booster votre blog ou votre chaîne YouTube (ou e-commerce).

Instagram

Les dropshippeurs connaissent bien l’importance des influenceurs sur instagram, qui leur permettent d’avoir de la visibilité. Mais avant d’arriver à 50 k d’abonnés, il faut beaucoup de travail et de patience. Votre objectif dans un premier temps n’est pas de gagner de l’argent avec votre compte, mais d’avoir du trafic ciblé.

Vous devez avoir un compte professionnel, mettre une bonne description dans votre bio avec un lien. De cette manière, vous allez avoir de nouveaux prospects qui vont vous découvrir grâce aux hashtags que vous avez choisi.
Pour créer une communauté et développer votre compte, vous devez :

  • Proposer du contenu de qualité.
  • Choisir les bons hashtags.
  • Publier régulièrement.
  • Interragir avec votre communauté pour créer de l’engagement.

YouTube

Le format vidéo est en pleine expansion aujourd’hui, les gens aiment consommer des vidéos pour différentes raisons. Les gens sont de plus en plus fainéants et n’aiment pas lire. Une autre raison s’explique par la relation qui existe entre les YouTubeurs et les gens qui les suivent.

Ce qui est normal, car il y a des sentiments créés contrairement à l’écrit où les gens s’identifient mal aux blogueurs.
La vidéo a plus d’impact aujourd’hui et se référence plus rapidement que les articles de blog. 

Pour sortir des abysses de YouTube, vous devez capter l’attention des gens qui vous suivent. Plus vos vidéos sont vues, et plus vous avez de la chance d’être bien positionné dans le moteur de recherche.

Une femme qui se fime pour faire une vidéo sur YouTube

Et si vous arrivez à construire une communauté rapidement, c’est le jackpot ! Pour en arriver là, vous devez :

  • Créer du contenu de qualité et apportez beaucoup de valeur.
  • Créer des vidéos autour de mots-clés.
  • Optimiser au maximum votre chaîne (titre de la vidéo, miniature, description, tag).
  • Promouvoir votre chaîne sur d’autres réseaux sociaux.

 

Il y a des outils qui vous permettent d’optimiser votre chaîne comme Tubebuddy et VidIQ. Le plus important, c’est de persévérer et de publier de manière régulière.

Au fil des semaines, des mois, vos vidéos générerons assez de trafic, c’est l’effet cumulé.

Les autres moyens

Il y a d’autres techniques qui permettent d’avoir du trafic gratuit ou presque, qui nécessitent de faire le travail une fois en utilisant les bonnes stratégies.

Les concours

Organiser un concours peut être une bonne idée pour booster le trafic gratuitement et vendre vos produits ou services par la suite. Vous pouvez utiliser votre blog ou les réseaux sociaux comme Facebook, instagram ou YouTube pour organiser votre concours.

Pendant une courte période, vous allez créer de l’engagement, faire parler de vous ou votre marque. Vous devez réfléchir à votre stratégie, sur la plateforme à utiliser et les cadeaux à offrir. Offrez des cadeaux en rapport avec votre niche pour ne pas attirer des touristes qui viennent juste pour les gains.

 

Offrez par exemple des livres dans votre thématique, des formations en ligne, des coachings, des logiciels, des abonnements, … Ou encore si vous avez une boutique e-commerce, un pack de produits physiques que vous vendez ou des codes promos. À vous d’imaginer le combo gagnant qui va donner envie.

Faites gagner plusieurs personnes (5 gagnants par exemple) pour donner de l’intérêt au concours. Offrir un seul bon d’achat de 100 euros n’intéressera peut-être personne et ce n’est pas ciblé.

Les interviews

C’est une très bonne solution pour avoir du trafic gratuit. Comme on dit, seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin. Trouver un partenaire dans votre niche et faire une interview sur votre blog ou votre chaîne YouTube permet de croiser vos audiences.

Vous allez avoir de nouveaux abonnés, de nouveaux visiteurs qui vont vous découvrir. De plus, vous pouvez gagner de l’argent en faisant de l’affiliation, c’est-à-dire en proposant à votre audience les produits de votre partenaire.

En multipliant les interviews, vous allez vous faire connaître en s’invitant chez les gros de votre niche.
Il est inutile à mon avis d’essayer de percer en commençant à clasher les autres en les critiquant.

 

Pour finir, le trafic gratuit est partout, vous devez juste aller le chercher. Les sources de trafic, il y en a plein comme vous avez pu le voir. Je vous recommande de vous concentrer sur une seule source qui donne des résultats à long terme comme les blogs ou YouTube et choisir deux réseaux sociaux pour commencer selon votre niche comme Facebook et Instagam.

Au début, vous devez être focus puis élargissez vous par la suite pour créer un vrai écosystème et mettre et relier toutes vos sources de trafic pour dominer votre niche.

Nadhir

Je m'appelle Nadhir, auteur du blog Bizness Passifs. 3 ans d'expérience dans les business en ligne. Vous souhaitez vous lancer dans l'aventure ? J'aide les entrepreneurs débutants à lancer leur business et à créer des revenus passifs en ligne.

Laisser un commentaire

Fermer le menu