Systeme.io : Que vaut la plateforme d’Aurélien Amacker ?

Systeme.io : Que vaut la plateforme d’Aurélien Amacker ?

Vous voulez créer un business en ligne, mais vous ne savez pas comment s’y prendre concrètement. Il y a plein d’outils sur le marché et il est très difficile de se faire une idée sur l’outil idéal. Si aujourd’hui, vous êtes débutant, vous voulez mettre en place votre business sans vous perdre dans des outils complexes, je vous recommande systeme.io.

Grâce à cette plateforme, vous pouvez commencer à construire votre liste email, créer vos produits et automatiser le tout. Mais c’est quoi systeme.io et que vaut cet outil ? Est-ce vraiment l’outil dont vous avez besoin ?

Dans les années 2010, il était difficile de construire un business et l’automatiser. Il n’y avait pas les outils nécessaires et il fallait bricoler en essayant de connecter plusieurs outils différents. Après des années de succès, notamment grâce à son business principal dans le web marketing, Aurélien Amacker décide donc de créer une solution qui va permettre de développer un business en ligne.

Systeme.io est donc le fruit de plusieurs années de développement afin d’offrir le meilleur service aux entrepreneurs qui ont une activité sur internet. Systeme.io est une plateforme qui permet de mettre en place votre business en ligne et de l’automatiser.

Vous pouvez créer facilement votre tunnel de vente, envoyer des mails en automatique ou encore héberger vos formations dans des espaces membre.

Les fonctionnalités de systeme.io pour créer un business en ligne

J’ai découvert systeme.io en été 2018. À cette époque, je faisais du dropshipping (Oui, systeme.io permet de faire aussi du e-commerce). J’ai trouvé qu’il y avait pas mal de bugs ou des choses qui manquaient, des choses basiques ou intuitives. 

Il y avait toujours un problème avec les tirets quand vous essayez de nommer votre page. Par exemple, il était impossible d’écrire “perdre-du-poids”, il fallait écrire “perdredupoids”, et ce n’est pas très joli sans parler des problèmes de délivrabilité. 

 

J’ai fini par délaisser la plateforme pendant quelques mois pour chercher la solution parfaite, qui n’existe pas, car chaque outil présente des avantages et des inconvénients.

Si vous avez l’habitude d’utiliser des outils marketing comme getresponse ou mailchimp, vous êtes familier avec le terme “liste”. Sur systeme.io, il n’y a pas de liste, mais un systeme de tag, ce qui m’a embêté aussi.

Les fonctionnalités de systeme.io

Pourquoi choisir systeme.io plus qu’un autre outil ? Qu’est-ce qu’il propose comme fonctions pour m’aider à mettre en place mon business ? Voyons un peu toutes les possibilités que vous met à votre disposition systeme.io.

Tunnels de vente personnalisés

Possibilité de créer jusqu’à quatre tunnels de ventes différents selon vos objectifs. On trouve par exemple :

Construire une audience : le but de ce tunnel de vente est d’avoir plus de contacts et de se constituer une liste email. Vous avez pas défaut une page de capture et une page de remerciement pré-sélectionnées.

Vendre des produits : tunnel de vente réservé exclusivement à la vente où vous allez paramétrer vos pages de paiement, d’upsell, …C’est très utile si vous souhaitez vendre des services, des formations ou des produits physiques dans le cas du e-commerce.

Tunnel personnalisé : vous partez de zéro sans étapes et vous choisissez ce que vous souhaitez mettre en place.

Webinaire : possibilité de créer un tunnel adapté aux webinaires.

Les différents tunnels de vente sur systeme.io

Auto-répondeur

L’autorépondeur permet d’envoyer des mails en masse à vos contacts, dans ce cas, on parle d’une newsletter. Mais aussi de mails en automatique que vous avez programmé à l’avance, une séquence email qui porte le nom de “campagne” dans systeme.io. 

Beaucoup d’autorépondeurs proposent des tarifs croissants en fonction du nombre de contacts. Ce qui revient assez cher si vous avez plusieurs milliers de contacts ou d’envois d’email par mois. Systeme.io permet d’avoir jusqu’à 5 000 contacts pour sa version startup (la moins cher). 

Systeme.io vaut largement le coup juste avec un autorépondeur, que dire si vous avez à votre disposition toute une panoplie de fonctionnalités qui boostent votre business.

Webinaires

Dire qu’il y a des outils chères qui vous permettent de créer des webinaires. Avec systeme.io, vous pouvez créer facilement des webinaires en automatique. Vous choisissez votre tunnel de vente adapté pour le webinaire et vous uploadez votre vidéo et ainsi permettre à toute personne qui s’inscrit à votre webinaire de le suivre et d’acheter vos produits.

Cette fonctionnalité est réservée aux “webinars” à 47 euros qui reste un prix abordable si vous faites des ventes.

Automatisation

Dans la plupart des autorépondeurs et plateformes, vous avez des listes. Des listes pour des clients et d’autres pour des prospects. Et l’automatisation se fait naturellement par exemple, quand un prospect devient client, il change de liste. 

Pour systeme.io, c’est différent, il n’y a pas de liste, il y a un système de tag. Chaque contact qui s’inscrit via votre formulaire aura un tag, c’est une étiquette qui va le distinguer parmi tous les contacts. Il faut savoir que tous vos contacts sont mélangés, prospects, clients, de tous vos business. Il faut donc bien utiliser les tags pour vous en sortir et différencier vos contacts. 

Automatiser systeme.io avec des déclencheurs

On trouve aussi le système de règle, qui permet d’automatiser votre business. Le principe est simple, vous allez créer un scénario pour chaque événement déclenché par votre contact. Par exemple, si votre contact s’inscrit à un webinaire, vous allez sélectionner le déclencheur “enregistré pour le webinaire” et vous pouvez choisir une action comme “envoyer un mail” ou “s’abonner à la campagne”. 

Espace membre

Vous pouvez stocker vos formations sur systeme.io et donner l’accès à vos prospects ou vos clients. L’espace membre se crée très facilement en ajoutant des modules et des sous-modules (chapitres) de votre formation.

Blog

Il est possible de créer un blog avec systeme.io même si ce n’est pas l’objectif principal de la plateforme. La création de blog est très simple, il suffit de suivre les étapes demandées et créer des pages. 

Le blog sous systeme.io n’est pas aussi développé que sur d’autres CMS comme wordpress. Mais permet de faire de jolies choses, vous pouvez voir le blog de systeme.io pour vous faire une idée.

Blog de Systeme.io

La marketplace

Comme pour le blog, la marketplace est une nouvelle fonctionnalité récemment lancée par systeme.io, probablement pour concurrencer la plateforme américaine Builderall. La marketplace permet aux vendeurs de trouver des affiliés un peu comme sur 1tpe. L’affilié peut voir l’offre et faire ou non la promotion de l’offre avec son lien affilié.

L’affiliation

En parlant d’affiliation, il est possible de proposer vos services en affiliation. Vos contacts peuvent alors prendre votre lien et en faire la promotion en échange d’une commission. Vous pouvez paramétrer tout ça en choisissant le pourcentage de commission, le montant minimum de versement, l’étape du tunnel de vente,…

Le bon de réduction

Vous voulez faire une promotion spéciale pour vos produits ? Pas de soucis, offrez à vos futurs clients un bon de réduction pour les inciter à profiter de votre offre. Ce privilège est uniquement réservé aux membres du plan “webinar” à 47 € par mois. Mais si vous vendez déjà des produits, le coût d’abonnement est ridicule comparé à tout ce que vous offre la plateforme.

Mais quelle est la différence entre les abonnements proposés ?

Les plans de systeme.io

Systeme.io se veut l’outil qui va aider les entrepreneurs à créer leur business en ligne le plus abordable et le plus complet possible. On trouve trois plans différents :

Les différents plans de systeme.io

Startup à 27 € par mois

Ce plan est le moins cher et pourtant vous avez droit à beaucoup de fonctionnalités comme avoir 5 000 contacts. Tunnels de vente illimités, envoi d’email illimité, possibilité d’automatiser votre business, faire de l’affiliation et bien d’autres fonctionnalités encore. 

Ce plan est suffisant si vous souhaitez construire votre audience et avoir une liste email fournie. C’est un plan idéal si vous faites de l’affiliation.

Webinaire à 47 euros par mois

Comme son nom l’indique, ce plan permet de créer des webinaires en automatique. Vous pouvez avoir jusqu’à 10 000 contacts et surtout avoir deux domaines personnalisables si vous avez différentes activités. Ce plan est idéal si vous avez des produits à vendre, physique ou digitaux pour pouvoir faire des promotions avec des codes de réduction.

Entreprise à 97 euros

Si vous souhaitez aller plus loin ou que vous avez plusieurs activités, le plan entreprise est parfait pour vous. Vous allez avoir accès à tous les outils de systeme.io en illimité comme des webinaires en illimité. De plus, vous avez droit à une heure de coaching offerte, une heure facturée plusieurs centaines d’euros en temps normal. 

C’est donc un plan adapté aux entrepreneurs qui ont des activités plus avancées et qui souhaitent avoir un accès complet à systeme.io pour le développement de leurs business.

Systeme.io a l’air d’être un outil complet avec un prix très abordable, mais qu’est-ce qui apporte comparé aux autres plateformes ?

Les avantages de systeme.io ?

Un outil complet avec un prix très abordable

Systeme.io est en français, ce qui facilite la tâche à beaucoup de personnes qui sont allergiques à l’anglais. Comme on a vu, il y a plusieurs fonctionnalités qui vous permettent d’avoir un business clé en main, pour attirer du trafic ou vendre vos produits. Son principal concurrent learnybox propose moins de fonctionnalités pour un tarif à 107 euros par mois pour l’abonnement le moins cher, en tenant compte de la TVA.

Plateforme en constante évolution

Depuis plus d’un an, après avoir découvert systeme.io, la plateforme est en constante évolution. Il y a des nouvelles choses comme les blogs ou la marketplace et certainement d’autres choses viendront dans le futur. L’équipe fait du très bon travail et résout rapidement les bugs (oui ça arrive) et écoute son audience.

De l’entraide

Utiliser un outil marketing n’est jamais facile, avec la technique et les blocages on peut très vite abandonner. En plus de sa simplicité, systeme.io propose d’aider au maximum ses utilisateurs. 

Un groupe Facebook d’entraide pour poser vos questions en cas de blocages. Une page d’aide qui regroupe toutes les questions potentiellement posées. Une chaîne YouTube avec des vidéos d’Aurélien qui vous présente des tutos sur son outil. 

Enfin, une assistante qui vous appelle au téléphone pour parler avec autour de systeme.io. Vous ne serez pas seul en cas de besoin ou de blocage, vous avez une communauté pour vous aider.

Les inconvénients de systeme.io

Oui, même quand on cherche à présenter une plateforme et en faire la promotion, il faut rester objectif. Aucun outil n’est parfait et c’est dommage de présenter que les belles choses et omettre les défauts. À mon sens, ce sont des défauts bénins et qui peuvent être amélioré avec le temps, surtout que l’équipe d’Aurélien améliore chaque jour la plateforme.

Peu de templates

Les templates disponibles sont très optimisées et très belles d’ailleurs, mais il y en a peu (pour les pages de capture). D’autres plateformes proposent plusieurs templates, et même pour chaque domaine (marketing, musculation, restaurant, …). 

Mais comme j’ai l’habitude de créer des sites et d’utiliser elementor qui fonctionne de la même manière que systeme.io à savoir le principe du drag n drop (glisser/déposer). Je pars d’une page vierge, mais pour un débutant qui cherche une template bien précise, il est difficile de trouver son bonheur. 

C’est la même chose pour la page de remerciement qui n’est pas très importante. Mais il arrive que des templates soient ajoutées de temps en temps et ce n’est pas pour nous déplaire.

Emails peu personnalisables

Systeme.io est un outil qui permet de créer des tunnels de vente, mais aussi d’envoyer des emails. Il est donc primordial d’avoir un autorépondeur optimisé pour délivrer les emails. La première fois quand j’ai utilisé systeme.io, tous mes mails allaient dans les spams. Aujourd’hui, la plateforme a bien évolué et mes mails ne vont pas dans la boîte de spam, en tout cas avec des adresses emails professionnelles.

Sur la forme, il y a des choses à améliorer, comme la possibilité d’ajouter des boutons cliquables, de changer la forme de police ou encore des vidéos. L’insertion d’images n’est pas très intuitif, il n’est pas possible d’uploader directement une image.

Le tableau de bord affilié

Le tableau de bord de systeme.io n’est pas optimisé. En effet, vous ne pouvez pas suivre les statistiques des formations dont vous faites la promotion. Si vous êtes inscrits à plusieurs programme, difficile d’avoir accès à vos statistiques.

L’affiliation avec systeme.io

L’affiliation avec systeme.io est très rentable, vous avez 40 % de commission pour chaque abonnement. Ça peut paraître faible à première vue, mais si vous envoyez un contact et qu’il devient client 6 mois plus tard, les commissions vous reviennent. 

Et ce n’est pas tout, vous touchez 40 % de tous les produits et services qu’achète le contact que vous avez envoyé. Les paiements se font le 10 de chaque mois, mais vous touchez vos commissions après un mois à deux mois.

Mon avis sur systeme.io

Systeme.io est une plateforme marketing qui permet de mettre en place un vrai business en ligne sans compétences techniques. C’est une alternative à learnybox et clickfunnels, les principaux concurrents. 

Le prix dérisoire n’est pas le seul avantage de cette plateforme, mais aussi toutes les fonctionnalités qu’elle offre en illimité, contrairement à ces dernières plateformes très coûteuses et qui ne permettent pas la création d’un business sans d’autres outils complémentaires comme un autorépondeur.

Ce qui différencie systeme.io des autres plateformes, c’est son système d’automatisation. Les tags et les règles peuvent poser des problèmes la première fois si vous êtes habitués avec les listes. Mais si Aurélien Amacker arrive à gérer tout son business avec sa plateforme, prouve qu’il est tout à fait possible de s’en sortir en utilisant que systeme.io.

Si vous souhaitez tester systeme.io et profiter de toutes les fonctionnalités pour un prix ridicule, vous avez 30 jours d’essai gratuit sans carte bancaire et donc sans engagement. Vous aurez aussi une formation offerte par Aurélien “Gagnez vos 1000 premiers euros sur Internet” si vous prenez un plan payant.

 

Pour conclure, systeme.io est un outil qui vous permet de mettre en place votre business. Créer des tunnels de vente, envoyer des séquences mails en automatiques, héberger vos formations ou vendre vos produits. Bref, mettre en place un business en ligne automatisable.

Et vous, Est-ce que vous utilisez systeme.io ? L’article vous donne envie de tester ? Faites le moi savoir dans les commentaires 😉

Nadhir

Je m'appelle Nadhir, auteur du blog Bizness Passifs. 3 ans d'expérience dans les business en ligne. Vous souhaitez vous lancer dans l'aventure ? J'aide les entrepreneurs débutants à lancer leur business et à créer des revenus passifs en ligne.

Laisser un commentaire

Fermer le menu