Site de niche – Étude de cas #2

Site de niche – Étude de cas #2

Il y a 3 mois, début juin, j’ai lancé un site de niche sur une niche précise sur la santé que je compte monétiser avec de l’affiliation. Vous voulez connaître l’évolution du site de niche ? Qu’est-ce que j’ai mis en place ? Est-ce que j’ai eu des résultats ? Est-ce que j’ai gagné de l’argent ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article.

La première étude de cas, nous a permis de choisir la niche ainsi que la mise en place du site. Nous avons vu son évolution après 30 jours, mais comme la progression est lente et que le référencement prend du temps (plusieurs mois). 

J’ai décidé de faire le point sur l’évolution du site deux mois plus tard et ça sera le cas pour les prochaines études de cas. Car il est rare de voir des changements en un mois seulement.

Sommaire

Les actions à faire pour ce mois

  • Obtenir 10 backlinks.
  • Rédiger un article par semaine soit 8 articles en tout.
  • Réaliser une vente

Est-ce que j’ai atteint les objectifs ? Pas tout à fait, j’ai un article invité qui est toujours en attente de publication. Sinon je n’ai pas fait de vente, c’est un échec… ou pas ! 

 

Le site a été lancé fin mai, début juin et durant cette période, le trafic est en baisse. Je l’ai constaté sur mes autres sites surtout au mois d’août. Sur d’autres sites, j’ai eu des ventes après deux et trois mois, il n’y a pas de raison que je ne fasse pas de vente avec ce nouveau site qui a du potentiel.

En fait, la vraie raison, c’est que j’ai oublié de mettre mes liens d’affiliation Mais ça ne veut pas dire que je n’aurai pas fait des ventes si j’ai placé mes liens.

Les statistiques

Durant les 3 premiers mois, j’ai rédigé 14 articles, j’ai plusieurs mots-clés positionnés, mais aucun sur la première page. Ce qui ne va pas m’aider à avoir des visiteurs qui vont se ruer sur mon site. Pour la suite, il faut créer plus de contenus et gagner en popularité auprès de Google.

Sur la search console, on voit bien l’évolution du site ce dernier mois et je pense que c’est le commencement, car après les 6 mois, et si le site fait sérieux, Google va ouvrir le robinet et nous envoyer des dizaines de visiteurs.

Je rappelle que pour le premier mois, j’ai eu peu d’impressions et seulement 2 clics. Il y a une petite évolution et ce n’est que le début !

Site de niche - Etude de cas 2 - Search console

Sur Google analytics, ce n’est pas ouf, on dépasse à peine les 40 visiteurs. Il faut dire qu’on a eu seulement 5 visites le premier mois. Ce nombre va augmenter progressivement jusqu’à atteindre les 3000 visiteurs par mois après un an, soit 100 visites par jour. 

C’est mon objectif en tout cas, on peut faire plus, mais ma niche est très petite qui cible les hommes d’un certains âge.

site de niche - Etude de cas 2 - Google analytics

Les actions à faire

Un site de niche nécessite un peu de travail les premiers mois en tout cas, jusqu’à ce qu’il atteigne sa vitesse de croisière. On va se concentrer sur les deux piliers les plus importants, à savoir le contenu et l’acquisition de backlinks et mettre les liens d’affiliation.

Le contenu

Je suis conscient que pour avoir du trafic ciblé, je dois produire du contenu, un contenu qui vend de préférence. Le but est d’avoir des mots-clés positionnés afin d’avoir plus de visiteurs. Créer du contenu est assez chronophage, et si vous ne connaissez rien sur votre niche, vous pouvez passer la journée pour rédiger un seul article. 

Ce n’est pas rentable et ce n’est pas la meilleure stratégie. De mon côté, je pense que je vais déléguer une partie de la rédaction. Je vais voir en fonction de mon avancement et bien entendu, je vais comptabiliser les dépenses. 

Car jusqu’à présent, on a rien dépensé à part le nom de domaine. Donc une vente va rembourser l’achat du nom de domaine et le reste, c’est du bonus à moins d’investir dans la rédaction.

Le référencement

Référencer un site se fait en continue afin de garder votre position sur Google et ne pas se faire dépasser par vos concurrents. Pour les deux prochains mois, il faut que je travaille le référencement. 

Et surtout l’acquisition de backlinks de qualité, ce qui n’est pas évident sans payer, mais si vous avez plusieurs sites, vous pouvez faire des échanges. Sinon proposer un article est la meilleure façon pour commencer à avoir vos premiers liens.
Donner un coup de boost à mon site fera que mon trafic va augmenter considérablement, car certains de mes mots-clés vont avoir plus de visibilité.

Monétisation

Je pense mettre un produit d’information que j’ai trouvé sur 1TPE, je vais voir si je vais le publier maintenant ou attendre que le site se développer plus. J’ai aussi l’intention de mettre la publicité adsense sur les articles qui ne contiennent pas des liens affiliés, c’est pour mettre du beurre dans les épinards. 

Mais vu le peu de trafic que j’ai, il vaut mieux attendre un peu. C’est du bonus, mais l’objectif premier est de générer des revenus grâce à l’affiliation. Sachant que chaque produit peut rapporter 20€ ou plus, ce n’est pas difficile de passer la barre des 100€ par mois au début.

Les objectifs pour le 5ème mois

Pour les deux prochains mois, je me donne un gros objectif en plus de m’occuper de mes autres 15 sites, je vais réaliser les actions suivantes qui vont me permettre de faire décoller enfin mon site.

  • Publier 10 nouveaux articles, soit 5 articles par mois.
  • Obtenir 20 backlinks.
  • Avoir 300 visites par mois minimum soit 10 visites par jour (ce qui est suffisant pour générer les premières commissions en affiliation).
  • Faire 2 ventes, soit une vente par mois (un gros challenge).

 

Vous comprenez bien que la première année, vous n’allez pas vous tourner les pousses. Il faudra fournir beaucoup d’effort pour profiter par la suite.
J’espère que cet article très court, vous a aidé à voir ma progression et comment vous pouvez aussi faire la même chose et avoir des résultats. 

L’objectif est de voir sur le long terme, et d’imaginer que c’est un jeu et que chaque action que vous mettez en place va vous donner une récompense à la fin.

Plus votre site prend de l’âge et plus il prend de la valeur, et si un jour vous voudrez passer à autre chose, vous le vendez à plusieurs milliers d’euros.

Nadhir

Je m'appelle Nadhir, auteur du blog Bizness Passifs. 3 ans d'expérience dans les business en ligne. Vous souhaitez vous lancer dans l'aventure ? J'aide les entrepreneurs débutants à lancer leur business et à créer des revenus passifs en ligne.

Laisser un commentaire