Site de niche – Étude de cas #01

Site de niche – Étude de cas #01

Vous avez peut-être besoin d’un exemple concret pour comprendre comment fonctionne un site de niche et comment se lancer même en étant un parfait débutant. 

Dans cette liste d’études de cas, je partage avec vous l’avancée d’un de mes sites. Je ne vais pas faire une étude de cas sur un site en affiliation Amazon, mais pour changer un peu, je vais me lancer dans la thématique de la santé. Je vais garder la niche secrète pour m’éviter une concurrence inutile. 

L’objectif d’ici 12 mois est de faire 1000 euros par mois avec cette niche et faire ma première vente dans 90 jours, je pense que c’est faisable. Surtout que chaque commission me rapporte en moyenne 30 euros.

Je vais donc vous partager le processus que j’utilise pour chacun de mes sites.

Sommaire

Par où commencer ?

Dans un premier temps, vous devez chercher un domaine ou une thématique qui vous attire, ça peut être sur la santé, la finance ou autre. Après je choisis une niche, non pas parce que je l’aime mais parce qu’elle respecte des critères pour valider mon choix.

Avant de choisir ma niche, je réfléchis à :

  • Comment monétiser mon site et sous quelle forme.
  • Combien de personnes recherchent des solutions dans ma niche (analyse de mots-clés).
  • Et enfin, est-ce que je peux me positionner sur les premiers résultats de Google (concurrence).

Étape 1 : Analyse des mots-clés

Cette analyse me permet de choisir les mots-clés sur lesquels je souhaite me positionner. Je tape le mot-clé principal à l’aide d’outils comme kwfinder ou ubersuggest de ma thématique et je regarde les résultats qui me sont suggérés.

Imaginons que ma niche est “Arrêter de fumer ?”. Je vais naturellement rechercher l’expression “ comment arrêter de fumer ?” Et je regarde les volumes de recherche du mot-clé principal et des mots-clés secondaires.

Dans un premier temps, je vais m’intéresser aux mots-clés avec intention d’achat. Rappelez-vous, on veut gagner de l’argent avec notre site et je vais prendre les mots-clés comme :

  • Solution pour arrêter de fumer.
  • Arrêter de fumer hypnose.
  • Livre pour arrêter de fumer.
  • Patch pour arrêter de fumer.
  • Médicament pour arrêter de fumer.
  • ….etc.

 

Si vous voulez par exemple promouvoir une formation en ligne, vous pouvez chercher un mot-clé comme “arrêter de fumer formation”.

Je regarde ensuite quelles sont les solutions crédibles pour arrêter de fumer et ne pas se baser uniquement sur les mots-clés. Si vous pensez qu’il est absurde d’avoir des résultats avec l’hypnose, choisissez une autre solution plus crédible d’après vous comme les médicaments par exemple.

Je fais ensuite une liste des médicaments ou des produits que je trouve en vente et qui disposent d’un programme d’affiliation. Je regarde les médicaments les plus recherchés.


Je rédige mes premiers articles en fonctions des mots-clés rentables que j’ai trouvés et je fais une petite liste d’articles de blog ou des pages informatives comme :

  • Bénéfices arrêt tabac.
    Arrêter de fumer effet.
    etc
  • Les internautes qui cherchent ces expressions, cherchent avant tout des informations et n’ont pas l’intention de trouver un remède pour arrêter de fumer.

Il faut ensuite créer une liste de 30 à 50 mots-clés et pour cela, vous avez les outils suivants :

keywordshitter : vous tapez l’expression et vous avez des centaines de mots-clés à analyser et à intégrer sur votre site.

Suggestions de Google : Tapez votre mot-clé principal et Google vous propose une liste d’expressions. À côté de votre mot-clé, rajoutez une lettre, B par exemple et regardez à nouveau ce que Google vous propose. Mettez d’autres lettre M, F, …etc et vous avez des dizaines d’expressions.

Pour l’analyse de la niche, je vous renvoie à l’article sur Amazon qui est beaucoup plus complet.

Après avoir fait le plus gros du travail, je crée rapidement mon site sur wordpress. Pas besoin de mettre de la tapisserie, ça sera en dernier, on construit d’abord les murs de la maison.

Il faut donner à manger à Google, après vous pouvez vous prendre la tête avec votre logo ou la couleur de votre bouton. 

Étape 2 : Le contenu

Comme je dispose d’une dizaine de sites, il est difficile d’être focus et d’être à 100% sur le site. J’ai quand même rédigé et publié 2 pages et 5 articles sur les mots-clés rentables et peu concurrentiels. 

Les articles font 1000 mots en moyenne et les pages entre 1500 et 2000 mots (il faut que j’améliore ça par la suite).

Sur cette niche sur la santé, je n’ai pas délégué la rédaction, car c’est une thématique où je me débrouille un peu et qui m’intéresse aussi. Donc en terme d’investissement, c’est très faible, mais si vous avez les moyens,vous pouvez publier 2 à 3 articles par semaine pour ranker plus vite sur Google. 

Bilan du premier mois

Tout d’abord, quel a été mon investissement ? Beaucoup de personnes ne se lancent pas, car elles avancent toujours l’argument suivant “je n’ai pas d’argent”. Pour la création d’un site de niche, vous n’avez pas besoin d’argent. 

J’ai investi à peine 5€ pour payer le nom de domaine, car j’ai déjà un hébergeur qui m’offre jusqu’à 20 sites pour mon forfait. Mais si vous débutez, prévoyez environ 90€ rien de plus.

Pour ce premier mois, il n’y a pas grand chose dire. En terme de trafic, il faut attendre au moins 3 mois, mais vous avez les résultats suivants. 

Je précise que je ne fais aucune promotion, je publie et je passe à autre chose. Avec la Google search console, voici ce qu’on obtient, c’est un bon démarrage.

etude de cas search console

Et du côté de Google analytics ?

Google analytics etude de cas site de niche

Et ensuite ? (objectifs pour le mois de juillet)

Mes objectifs sont simples, à savoir maintenir la cadence régulière, rédiger un article par semaine, ce qui nous fait 4 articles pour ce mois.
Je dois commencer le référencement pour espérer faire une vente dans les 90 jours, ça risque d’être difficile, mais j’y crois !

Objectif : obtenir 10 backlinks (article de blog, annuaires, forums).

Les premiers mois vont être calmes, car le trafic ne vient pas tout de suite. Il faut attendre au moins 4 à 6 mois pour avoir vos premières dizaines de visites par jour. 

Vous n’avez pas besoin de millions de visites sur votre site. Avec 1500 visites par mois, vous allez faire déjà de l’argent si vous avez suivi la méthodologie.

Rendez-vous le mois prochain pour voir l’évolution du site 😉

Nadhir

Je m'appelle Nadhir, auteur du blog Bizness Passifs. 3 ans d'expérience dans les business en ligne. Vous souhaitez vous lancer dans l'aventure ? J'aide les entrepreneurs débutants à lancer leur business et à créer des revenus passifs en ligne.

Cet article a 3 commentaires

  1. Amor

    Merci Nadhir, j’ai entrain de débuter mon petit projet, c au domaine de bijouterie, mai je comprend rien au finance.

  2. ABDELAZIZ

    Merci beaucoup, je vous comprends très bien, vos explications sont très simples, mais j’hésite, bien sûr,
    ce que je voudrais c’est être affiliée pour commencer ensuite j’essaierais de faire quelque chose seule.
    MERCI ENCORE.

    1. Nadhir

      Bonjour,
      Il faut passer à l’action, tu n’a rien à perdre, c’est un business avec un faible risques.
      Amicalement

Laisser un commentaire