Comment se former en ligne pour réussir votre business ?

Comment se former en ligne pour réussir votre business ?

L’acquisition de nouvelles connaissances s’arrête après l’obtention d’un diplôme. Les gens, pour la plupart continuent à faire la même chose toute leur vie, au risque de stagner et se faire remplacer par d’autres. 

Or, pour un business en ligne, il faut toujours être à jour et se former continuellement. Pour réussir dans un business, il faut avoir beaucoup de connaissances et pour cela, vous devez apprendre. Se former en ligne est le meilleur moyen pour évoluer ; pour développer un mindset d’un gagnant et pour réussir vos projets.

La majorité de la population passe en moyenne quatre heures devant la télévision. Un objet inutile et nuisible à votre santé physique et mentale. Mais ces mêmes personnes ne trouvent pas le temps de s’instruire et pour apprendre et réaliser leurs rêves. Ce n’est pas vrai ?! 

Regarder la télévision et perdre don temps

Je vous pose la question, combien de livres avez-vous lu cette année ? Ou plutôt, combien de pages ? Le constat est triste malheureusement. Tout le monde a le temps, si les gens trouvent quatre heures à perdre, pourquoi ne trouvent-ils pas quelques minutes pour lire une biographie d’un entrepreneur célèbre ou un livre sur le mindset ? 

Vous n’avez pas besoin de quatre heures à consacrer pour la lecture, mais seulement 30 minutes par jour et de manière régulière. Ce n’est pas si simple, il faut mettre en place une habitude. Pour cela, il faut une bonne dose de motivation, un objectif en vue et de la persévérance. 

Ces quelques mots vous ont motivé, vous allez attaquer un premier livre. Mais avant ça, il y a un critère à prendre en compte : votre mémoire.

Quel est votre type de mémoire ?

C’est une notion importante à prendre en compte, quel type de mémoire avez-vous ? Rappelez-vous, vos périodes de révision pour les plus jeunes. Certains n’assimilent rien et c’est dû en partie à leur mémoire. Vous devez connaître votre type de mémoire qui est de trois. La mémoire visuelle, la mémoire auditive et la mémoire kinesthésique. 

Si vous avez une mémoire auditive, c’est-à-dire, que vous vous rappelez plus facilement de ce que vous entendez. Il est préférable dans ce cas d’écouter des podcasts ou des vidéos que lire des livres. 
Il faut apprendre à se connaître et connaître vos atouts pour réussir plus rapidement.

Le type de mémoire vous permet d’ingurgiter de l’information, mais quel est l’intérêt de se former ?

Pourquoi se former ?

Gandhi disait “soyez le changement que vous voulez voir dans le monde”. L’apprentissage a pour objectif de développer vos compétences, de découvrir de nouvelle opportunités et de faire avancer le monde. En tant qu’entrepreneur, vous êtes amenés à développer et à concrétiser des projets afin de développer à une petite échelle la société. 

Quelqu’un qui fait la même chose toute sa vie n’évolue pas et n’apporte rien de nouveau. Par contre, celui qui se forme en permanence dans le marketing et dans d’autres domaines peut être la cause de la croissance des entreprises grâce à ses conseils et son savoir.

L’autre motivation, c’est de gagner de l’argent. Vous devez maîtriser des compétences et connaître des stratégies particulières pour réussir. Les méthodes miracles n’existent pas, il faut chercher les connaissances que vous n’avez pas et qu’il faut pour réussir et atteindre vos objectifs. 

Il faut savoir vendre, savoir créer une offre, savoir chercher du trafic et toutes ces choses ne s’improvisent pas. Dans le cas du business d’information, vous vendez votre savoir sous forme d’infoproduits (produits d’informations). Donc si vous n’avez pas ces connaissances, vous ne pourrez pas les partager. 

D’où l’importance de toujours se former jusqu’à la fin de vos jours. Le secret des entrepreneurs milliardaires comme Warren Buffett, c’est qu’ils lisent tous les jours, des dizaines de livres par an. Alors qu’ils peuvent profiter de la vie en faisant ce qu’ils aiment.

Un autre avantage de se former en ligne, c’est la possibilité de trouver plusieurs solutions aux problèmes rencontrés dans votre niche. Si vous lisez 10 livres sur la perte de poids, vous saurez comment faire pour maigrir ou comment bien manger. Toutes ces connaissances, vous allez les partager en aidant d’autres personnes qui cherchent ce genre de réponses à des questions qu’ils se posent.

Dans quoi se former en ligne ?

Il y a deux domaines dans lesquels vous allez vous former.

Votre niche

Bien connaître votre niche vous donnera de la crédibilité et la légitimité pour vendre. Vous êtes alors vu comme un expert dans votre niche et avec la persévérance, vous deviendrez un jour le leader de votre marché, reconnu par tout le monde. Vous devez creuser le sujet, aller en profondeur pour chercher des réponses aux différents problèmes ou sous-problèmes de votre niche. 

Si vous cessez de vous former, un jour, vous serez dépassés par vos concurrents, car le monde évolue et il faut être à jour même pour les connaissances.

Le marketing

Se former dans le marketing ou plutôt le web marketing est devenu presque une nécessité. Le marketing classique est dépassé et vous le voyez bien. Les publicités dans la rue, les flyers et d’autres pratiques ont peu d’effets. Alors que les campagnes publicitaires en ligne ont plus d’impact, car elles sont plus ciblées. 

Beaucoup d’entreprises s’en rendent compte et commencent à développer leur présence en ligne en mettant en place des sites internet ou en exploitant les réseaux sociaux. Ça, c’est pour le business B2B, en ce qui vous concerne, c’est la même chose. Bien connaître votre niche ne vous dit pas comment chercher de nouveaux client, comment augmenter votre taux de conversion ou simplement comment créer un tunnel de vente. 

 

De plus, en tant qu’entrepreneur, vous êtes constamment en contact avec des personnes négatives, des personnes défaitistes ou encore pire, fatalistes. Ce genre de personnes aura un impact sur vous et sur vos résultats si vous ne développez pas un très bon mindset. Vous pouvez vous former en ligne, vous avez le choix entre plusieurs possibilités.

Comment se former en ligne ?

La méthode la plus naturelle reste à lire et de s’informer. Lisez des blogs dans votre niche et surtout des blogs en anglais, généralement les informations sont plus pertinentes. Aujourd’hui, on a la chance d’avoir un outil qui s’appelle internet et grâce à ça vous pouvez trouver tout ce que vous voulez. Sur Amazon, vous avez des milliers de livres, une masse d’informations qu’il vous faudra plusieurs vies pour tout lire.

L’avantage de lire des livres, c’est que vous avez entre les mains des années d’expérience de l’auteur pour quelques pièces. Vous avez le choix entre les livres papiers pour vous continuer une bibliothèque dont vous serez fier.

Des livres et un ordinateur pour se former

Il y a une autre solution qui consiste à lire des livres numériques ou des e-books. L’avantage, c’est de lire ce que vous voulez sans devoir tout emporter avec vous. Une simple liseuse kindle permet de stocker des milliers de livres, très utile si vous voyagez ou si vous voulez vous sentir léger. Si la lecture n’est pas votre tasse de thé, vous pouvez toujours écouter des livres audio.

Écouter des livres audio

Vous comprenez pourquoi j’ai parlé de type de mémoire au début de l’article. La mémoire auditive peut très bien être la bonne solution au format audio. En plus de ça, vous pouvez écouter des livres partout et quand vous voulez même quand vous êtes occupés ou que vous n’avez pas le temps. 

Écouter un livre audio prend beaucoup moins de temps que de lire. Ce qui vous permet d’écouter plusieurs livres le même jour.
Le service que je vous recommande pour écouter des livres audio, c’est audible d’Amazon, vous avez 30 jours pour tester sans engagement. Vous pouvez aussi installer l’application sur votre smartphone et écouter quand vous voulez. 

Le problème avec les livres, c’est qu’ils sont en majorité très théoriques, c’est plutôt une masse d’information brute qu’une méthode à appliquer. Il y a une solution plus intéressante et plus adéquate, il s’agit des formations en ligne.

Suivre des formations en ligne

Les formations en ligne qu’elles soient gratuites ou payantes sont une excellente façon de gagner du temps. Sur internet il y a un tas d’informations contradictoires, les formations sont faites justement pour proposer une méthode et une solution à un problème donné. Ce qui vous fait gagner du temps et de l’argent dans le sens où vous allez chercher la solution et perdre des jours, des semaines voire des mois. Et vous perdez de l’argent en testant des choses fausses ce qui va vous démotiver. 

Je prends mon propre exemple personnel, dans le dropshipping à une époque, chaque pseudo-expert donnait un avis différent. Il faut commencer avec 5 euros, non 20 euros par jour. Il faut créer une campagne publicitaire avec un objectif “trafic”, pour d’autres, c’est “vue de contenu” pour chauffer le pixel, ou encore directement en objectif “achat”. Et certains disent qu’il faut faire des tunnels de vente, d’autres des boutiques généralistes, …Etc et on tourne en rond. 

Donc, pour résumer, les formations en ligne peuvent être une solution pour se former en ligne si vous voulez être guidé, qu’on vous montre le chemin pour mettre en place votre business.

YouTube

Est-il possible de se former avec YouTube ? YouTube est devenue une plateforme incontournable pour se lancer sur internet, attirer du trafic et développer une relation avec les gens qui vous suivent. YouTube vous permet de vous former dans le sens où vous allez chercher des informations sur une niche ou sur un business.

Toutes ces informations vont vous donner une idée précise et généralement les sujets ne sont pas traités en profondeur. Vous pouvez trouver tout et son contraire, vous allez tomber sur différents avis et différentes méthodes et les vidéos sans dans le désordre.

D’où l’intérêt de suivre une seule méthode pas à pas et il n’y a rien de mieux que de suivre des formations en ligne pour avoir une ligne directrice et une méthode structurée pour gagner du temps.

Se faire coacher

Salle de réunion pour des coachings

Beaucoup achètent des formations et n’y arrivent pas, peut-être qu’il leur faut une aide plus personnalisée comparée aux formations en ligne qui s’adressent à tout le monde. On est tous différents, et chacun a des problèmes particuliers et des blocages sur lesquels il souhaite trouver une solution. 

Se faire coacher ou trouver un mentor est très important pour passer des paliers dans votre business. Généralement, pour les coachings, le prix n’est le même que celui des livres, mais les résultats seront à la hauteur de votre investissement.

 

Pour résumer, dans tous les cas, vous devez vous former peu importe la manière. Si vous débutez avec un budget limité, les ebooks et les livres audio sont les meilleurs moyens pour développer vos connaissances et votre expertise sur le sujet. 

Peu importe votre domaine, si vous voulez réussir sur internet, vous devez connaître au minimum les bases du marketing. Savoir créer un site, le référencer, savoir utiliser les réseaux sociaux et attirer des clients. Et le plus important, c’est savoir vendre, une compétence essentielle pour la réussite de votre entreprise sur le long terme.

Nadhir

Je m'appelle Nadhir, auteur du blog Bizness Passifs. 3 ans d'expérience dans les business en ligne. Vous souhaitez vous lancer dans l'aventure ? J'aide les entrepreneurs débutants à lancer leur business et à créer des revenus passifs en ligne.

Laisser un commentaire

Fermer le menu