10 outils marketing pour booster votre business

10 outils marketing pour booster votre business

Vous avez un business en ligne et vous ne savez pas quels outils marketing utiliser ? C’est tout à fait naturel, dès que vous avez les pieds dans un nouveau terrain, vous vous apercevez qu’il faut maîtriser d’autres compétences.

Pour votre business, il faut utiliser des outils SEO, emailing, design … Et de nos jours, les outils et les applications n’en manquent pas, vous avez l’embarras du choix. 

Dans la suite de cet article, je vais vous donner les 10 outils à utiliser dans votre business. Certains sont indispensables et d’autres moins, mais tout dépend de votre type de business.

Trello est un outil de gestion de tâches en ligne qui vous permet de vous organiser et définir ainsi les tâches prioritaires. Vous pouvez créer des tableaux en deux clics et ajouter les tâches à faire. 

Dans ce tableau, vous pouvez créer des listes et chaque liste correspond à une série de tâches à faire. Vous pouvez par exemple créer 7 listes, chaque liste correspond à un jour de la semaine avec les tâches à réaliser. Ou encore, créer une liste de ce que vous devez faire maintenant et une liste des tâches achevées. 

Chaque tâche peut être déplacée d’une liste à une autre. L’objectif est de s’organiser pour ne pas perdre du temps à se demander que faire pour aujourd’hui ou pour cette semaine. C’est un site en ligne qui vous permettra de gagner du temps si vous avez beaucoup de tâches à faire.

Canvas

On ne le présente pas, très apprécié de beaucoup d’entrepreneurs, canvas est un vrai couteau suisse. Il vous offre la possibilité de créer des design et des visuels facilement et sans compétence particulière. Il remplace des outils de création graphique comme photoshop.

Canvas

Peu importe votre domaine d’expertise, canvas vous permet de créer :

  • Des logos
  • Des couvertures ebook
  • Des flyers
  • Des publications pour Facebook, instagrampinterest, LinkedIn, twitter 
  • Miniatures YouTube
  • Infographies
  • Cartes de visite
    etc

Canvas dispose de plusieurs éléments comme des icônes, des images et autres pour créer votre visuel en quelques minutes.

Sqribble

Si vous voulez créer un ebook que vous vendez ou que vous distribuez à votre audience. Il est important d’avoir un beau design pour montrer le professionnalisme de votre travail.
Sqribble est un outil qui vous permet de mettre en page votre ebook pour qu’il soit attirant, agréable à lire. Évidemment, vous pouvez toujours utiliser word ou google doc, mais pour se différencier des autres, sqribble est parfait.
L’outil est payant, mais vous pouvez rentabiliser rapidement votre investissement en proposant par exemple des services de mise en page. Vous allez sortir du lot avec cet outil et beaucoup de personnes qui rédigent des ebooks seraient content d’avoir de tels résultats.

Sqribble

Getresponse

Le marketing par email est le coeur de votre business, peu importe si vous vendez des produits physiques ou numériques. Il existe sur le marché de nombreux outils pour envoyer des emails à vos contacts ou clients, mais celui qui sort du lot c’est getresponse. 

Getresponse se démarque par son taux de délivrabilité élevé, le rapport qualité/prix et par la facilité d’utilisation.

Cet outil est fait pour vous si vous cherchez à créer une séquence email, des formulaires, des pages de capture, …Les pages de captures proposées ne sont pas optimisées et il est préférable de passer par des solutions comme systeme.io.

Systeme.io

Plateforme idéale pour les débutants qui souhaitent lancer un business sur internet, pour vendre des produits digitaux ou des produits physiques. Systeme.io se veut être le clickfunnels francophone avec des tarifs abordables. Vous pouvez créer des tunnels de ventes complets, envoyer des emails en automatique, faire des webinaire, …etc. 

Vous trouverez mon avis complet après utilisation dans cet article.

Si vous cherchez à avoir un business automatisé, vous devez mettre en place un système de vente et systeme.io est la solution idéale pour commencer à créer des revenus sur internet.

Les fonctionnalités de systeme.io pour créer un business en ligne

Infomaniak

Vous voulez créer un site web ou une boutique e-commerce et l’héberger ? Il existe sur le marché plusieurs solutions qui proposent d’héberger votre site. Un des meilleurs hébergeurs sur le marché est infomaniak. Une solution d’hébergement Suisse, il se distingue de la concurrence par son excellent support client, très réactif et rapide.

Il vous propose une panoplie d’avantages comme 80 thèmes professionnels, une installation sur plus de 120 CMS comme wordpress, prestashop, …Ce qui est bien avec infomaniak, c’est que vous pouvez créer 20 sites avec la même formule.

Idéal pour ceux qui créer des sites de niche. Le seul inconvénient, c’est qu’il est un peu plus cher que d’autres hébergeurs

Infomaniak

Kwfinder

Il existe sur le marché plusieurs outils SEO qui vous permettent de trouver des mots-clés et vérifier des métriques. Mais la plupart des outils coûtent très cher pour des fonctionnalités limitées. Il y a pas si longtemps, des outils comme ubersuggest ou keyword everywhere étaient gratuits. Des alternatives aux outils payants, mais aujourd’hui, ils sont payants mais de qualité inférieure à kwfinder.

kwfinder comme son nom l’indique, vous permet de trouver des mots-clés pour la création de votre contenu. Kwfinder dispose de plusieurs fonctionnalités que je ne développerai pas ici, juste pour vous dire que l’outil est très complet.

kwfinder

Pour vous donner un aperçu de ce que vous aurez :

  • Les mots-clés secondaires et la difficulté et leur niveau de concurrence.
  • Le volume de recherche de chaque mot-clé et la qualité des sites qui se positionnent dessus sur la première page.
  • La tendance pour chaque mot-clé.
  • Analyser les positions des sites concurrents.
  • Analyser les backlinks des concurrents.
  • …Etc

Apowersoft

Un business en ligne demande un peu d’investissement surtout au niveau des outils qu’on vient de voir. Seulement, il y a des solutions gratuites et intéressantes comme canvas pour les design mais aussi apowersoft pour les vidéos.

Apowersoft est un logiciel téléchargeable gratuit qui vous permet de filmer votre écran, c’est une alternative intéressante aux outils payants comme camtasia. Avec apowersoft, vous n’avez pas de vous inscrire, il suffit de télécharger le logiciel et le lancer en ligne pour filmer votre écran.

Freepik

Peu importe votre business, si vous utilisez les réseaux sociaux ou que vous postez des images, vous savez très bien qu’il faut trouver des images libres de droit de qualité. Or, tout le monde utilise les mêmes sites de banques d’images. Donc les mêmes images et si vous voulez vous différencier, vous devez utiliser des images premium.

Freepik est une banque d’image gratuite qui vous offre des milliers d’images, de logos, cartes visites, flyers et d’autres formats. Pour pouvoir utiliser ces images, vous devez créditer l’auteur et les images premium ne sont pas accessibles.

Je vous recommande de prendre un abonnement annuel (plus rentable) et de télécharger des photos uniques pour votre business

Google analytics

Si vous désirez avoir des données sur votre site internet, Google analytics est parfait. Grâce à cet outil, vous pouvez voir des statistiques comme le nombre de visites, le taux de rebond, la provenance de votre trafic (pays, région, ville) et les tranches d’âge.

Toutes ces données vous permettent d’en savoir plus sur votre audience, sur quel canal, vous ont découvert, … Ces données vous permettent de mieux choisir votre stratégie de création de contenu.

Bonus : les autres sites

Compresser des images : Outil pour compresser des images lourde pour éviter de surcharger votre site.

Evernote : outil de prise de notes.

Remov.bg : Si vous cherchez à avoir des images avec un fond transparent avec un seul clic, c’est l’outil qu’il vous faut.

Deepl : Traduire du contenu.

Elementor : Avoir un site d’une qualité profesionnelle.

Nadhir

Je m'appelle Nadhir, auteur du blog Bizness Passifs. 3 ans d'expérience dans les business en ligne. Vous souhaitez vous lancer dans l'aventure ? J'aide les entrepreneurs débutants à lancer leur business et à créer des revenus passifs en ligne.

Cet article a 2 commentaires

  1. Daniel

    Merci Nadhir, c’est un beau cadeau, bien que j’en utilise déjà quelques uns, mais j’en ai téléchargé trois que je n’avais pas… vos messages sont de très bonne qualité et je les lis tous.

    1. Nadhir

      Merci pour ton commentaire Daniel, ravi que ça peut t’aider

Laisser un commentaire