Comment monétiser son blog avec un petit trafic ?

Comment monétiser son blog avec un petit trafic ?

Vous avez lancé un blog, vous avez passé du temps pour écrire du contenu et partager de la valeur avec votre communauté. Il faut peut-être penser à monétiser votre blog, n’est-ce pas ?! C’est ce qui vous motive à continuer à vous consacrer entièrement à votre blog. 

Là où le bât blesse, monétiser un blog avec un petit trafic n’est pas si simple. On vous fait croire qu’il suffit d’un blog et une connexion internet pour voyager et travailler où vous voulez. Ça, c’est la théorie, et c’est faisable avec le temps, mais la réalité est bien différente. Vous allez avoir des difficultés, des mois et des mois avec très peu de visites sur votre blog et des offres qui ne se vendent pas à cause du peu de trafic et de votre faible notoriété. 

Je sais, ce n’est pas très sexy, ce n’est pas motivant. Vous auriez préféré que je vous vende le blogging devant une piscine ou une voiture de sport que j’ai loué la veille ? Ou alors, je reste lucide et réaliste devant les difficultés que tous les débutants vont avoir à un moment donné ? 

Je préfère être honnête et vous dire que le chemin sera long et qu’il y aura quelques mines pour vous freiner. Vous avez une petite audience que j’estime inférieur à 1000 prospects. 

La solution la plus “simple” serait de mettre des espaces publicitaires sur votre blog. Le gros problème avec cette pratique, c’est qu’il faut plusieurs milliers de visiteurs pour espérer tirer un chiffre d’affaire conséquent. Un peu comme sur YouTube, difficile de commencer de zéro et d’avoir des millions d’abonnés. Vous avez une petite audience, donc ce n’est pas possible. 

De plus, dans le meilleur des cas, ce genre de pubs n’a aucun effet sur un visiteur qui ne va même pas faire attention. Dans le pire des cas, ces publicités sont envahissantes et vont vite faire fuir vos visiteurs qui ne reviendront jamais sur votre blog. Vous pouvez faire le test, vous allez gagner 5 euros après 6 mois. Vous n’allez pas pouvoir vivre avec cette somme, mais vous pouvez vous faire plaisir.

Quelle est la solution alors ?

Une femme avec un ordinateur sur la plage
Sommaire

Attirer des visiteurs ciblés

La première chose à faire, c’est d’avoir un message clair, qu’est-ce que vous proposez ? De quoi allez-vous parler ? Soyez clair avec votre audience, dites clairement ce que vous proposez et quelle est votre promesse. J’ai fait une erreur sur mon blog, où j’ai fait un article sur le dropshipping pour faire le buzz. Et ça marché (à mon échelle), c’est d’ailleurs l’article avec le plus de commentaires à ce jour. 

Seulement le trafic n’était pas qualifié, les gens viennent, non pas pour découvrir et apprécier mon contenu. Mais pour voir ce que ce guignol va dire en critiquant le dropshipping. Si vous avez un blog sur le VTT, parlez uniquement du VTT, n’essayez pas de faire une critique du tour de France, avec le dopage de certains cyclistes. Vous allez avoir un trafic curieux et non qualifié, qui ne vous apportera rien.

 

Je vous rassure, il est possible de gagner de l’argent avec votre blog avec un petit trafic si vous avez une audience qui vous suit et qui apprécie ce que vous faites. Cette audience est généralement composée de débutants qui cherchent des solutions. Vous allez pouvoir leurs apporter des solutions avec les coachings en ligne.

Proposer des coaching

➤ Difficulté: 🌟🌟🌟✰✰

➤ Temps: 🌟🌟🌟🌟🌟

➤ Compétences: 🌟🌟🌟🌟✰

➤ Gain immédiat: 🌟🌟🌟🌟🌟

➤ Revenus passifs : 🌟✰✰✰✰

Salle de réunion pour des coachings

Si vous avez une réelle expertise et que vous pouvez aider d’autres personnes, les coachings en ligne est une excellente solution pour commencer. Pourquoi ? Tout d’abord, vous allez gagner tout de suite de l’argent, même si vous vendez votre temps contre de l’argent. Vous pouvez commencer à 47 euros l’heure et augmenter ce prix avec le temps quand vous aurez plus de crédibilité, plus de témoignages et quand vous serez considéré comme une autorité dans votre niche, ce qui peut prendre du temps. 

Un coaching en ligne a pour objectif de cibler des besoins de votre audience. Si vous “coachez” 20 personnes, vous aurez une idée des besoins et des problèmes de votre niche. Ce qui vous permettra par la suite de créer des formations en ligne plus facilement. Avec une liste de 1000 prospects, vous pouvez facilement avoir 20 clients pour votre coaching. Faites le calcul, vous arriverez bientôt à faire un salaire. Il vous suffira de continuer à attirer du trafic sur votre blog pour le faire grossir et ainsi avoir plus de clients. 

Évidemment, vous ne pouvez pas proposer des coachings en illimités, vous avez 24 heures comme tout le monde. C’est pour cette raison, il faut créer des formations en ligne, pour ne plus avoir ce problème de temps.

Créer des formations en ligne

➤ Difficulté: 🌟🌟🌟✰✰

➤ Temps: 🌟🌟

➤ Compétences: 🌟🌟🌟🌟✰

➤ Gain immédiat: 🌟🌟

➤ Revenus passifs : 🌟🌟🌟🌟

Si vous avez un petit trafic, c’est que vous commencez à blogguer. Vous n’êtes pas sûr de vous, et n’êtes pas prêts à vendre des programmes cher. Je comprends, on a tous le syndrome de l’imposteur. Vous allez être tenté par créer des petits produits comme des ebooks très peu cher.

Et c’est la première erreur à éviter, que je vous partage, car c’est ce que j’ai fait sur ce blog. Vous savez, la vie d’un entrepreneur est une succession d’échecs. Si vous ne voulez pas échouer, restez salarié et faites toujours la même chose. Mais dans le business, l’échec est la norme. Il faut toujours apprendre et se corriger pour être toujours une meilleure version de vous même.

 

Pourquoi vendre un ebook est une mauvaise idée pour bien monétiser votre blog ? Tout simplement parce que, si vous voulez générer 2000 ou 3000 euros par mois, ce n’est pas avec des ebooks de 7 à 27 euros que vous allez générer cette somme. Avec un petit trafic, vous allez au mieux faire un bon complément de revenu.

Combien d’ebooks allez-vous vendre par mois pour espérer générer un bon salaire ? La réponse est : beaucoup, il faut jouer sur le nombre. Or, vous avez un petit trafic et c’est ce qui vous fait défaut. La solution la plus logique, c’est de vendre des formations cher; c’est-à-dire des formations allant de 297 euros à 2000 euros. Il vous suffit alors de quelques ventes pour faire un bon chiffre d’affaire.

 

C’est une solution logique mais qui présente un gros problème. Qui va faire confiance à un parfait inconnu et lui acheter un programme à 1000 euros ? Personne ! Il y a de plus en plus de coachs, formateurs qui fleurissent sur le web qui vous vendent des services à 5000 ou 10 000 euros. On parle ici du “high tickets”, et remarquez bien que ce sont de parfait inconnus.

 

D’où l’intérêt de proposer du coaching au début, pour commencer à gagner de l’argent et augmenter votre crédibilité. Quand quelqu’un pose une question, on pensera automatiquement à vous, car vous êtes une référence dans votre marché.

Comme je l’ai dit, vous pouvez commencer par vendre des coachings à 47 euros puis augmenter progressivement le prix. Un jour, vous pourrez facturer 1000 euros l’heure de coaching sans problème.

 

Vendre des formations d’accord, mais est-ce que vous êtes assez crédible pour que les gens vous font confiance et vous payer ? La clé est de travailler votre crédibilité et votre autorité pour installer un état de confiance chez votre audience. vendre des formations est une très bonne solution dans le sens où vous allez créer un produit et le vendre à l’infini. De plus, vous gardez 90% du chiffre d’affaire, alors que pour le e-commerce, ce chiffre tourne autour de 30%.

Vendre une formation, c’est bien mais en vendre beaucoup c’est mieux. Vous devez créer plusieurs formations et ainsi maximiser votre chiffre d’affaire.

Monétiser son blog avec l’affiliation

➤ Difficulté : 🌟🌟✰✰✰

➤ Temps:🌟✰✰✰✰

➤ Compétences : 🌟🌟✰✰✰

➤ Gains immédiats : 🌟✰✰✰✰

➤ Revenu passif : 🌟🌟🌟✰✰

Faire de l'affiliation

L’affiliation marketing permet de monétiser votre blog en insérant vos liens dans vos articles. Les gains ne sont pas conséquents mais c’est du revenu passif. Une fois le travail fait, celui-ci continuera à vous générer des commissions sans rien faire d’autres. Il y a plusieurs possibilités pour faire de l’affiliation avec un blog. La première serait de faire un tutoriel qui va décrire un produit. Vous allez faire un article complet en détaillant les fonctionnalités de votre produit comme je l’ai fait avec systeme.io.

Généralement, vos visiteurs cherchent des avis de formations ou de logiciels. Et si vous apportez ces réponses sous forme écrite ou en vidéo. Vous allez avoir beaucoup de personnes qui passeront par votre lien.

Personnellement j’ai fait un article sur alfred pour automatiser instagram et j’ai fait plus de 15 inscriptions alors que mon blog avait moins de 3 mois donc avec très peu de trafic.

Contrairement aux coaching, l’affiliation va apporter des résultats sur le long terme. Vous allez semer et vous attendez les fruits. Si vous apportez réellement de la valeur et si votre produit est intéressant. Vous allez certainement avoir plusieurs personnes qui seront intéressées par ce produit et passeront donc par votre lien.

Pour conclure, avoir un blog avec un petit trafic peut-être plus bénéfique pour vous qu’un gros blog avec du trafic non qualifié. C’est véridique, faites le test, vous verrez, c’est fatigant de lire et répondre à des emails de gens qui sont à l’ouest, vous parlez de perte de poids, ils vous parlent de fitness et prise de masse.

Pour monétiser votre blog, il est intéressant de commencer par proposer du coaching afin de gagner vos premiers gains et de mieux connaître les problématiques de votre audience. Vous allez ensuite profiter de cette expérience pour résoudre le gros problème récurrent en créant une formation en ligne. Ce qui vous permettra de répondre au besoin une bonne fois pour toute et de générer des revenus passifs qui peuvent tomber même quand vous dormez.

Ces deux stratégies sont les plus importantes à mettre en place. Et si pour des raisons, vous n’êtes pas prêts à créer des produits, l’affiliation est un moyen efficace pour faire des ventes même si vous n’êtes pas un expert de votre niche. L’affiliation bien faites peut constituer des gains intéressants sur le long terme, il vaut mieux de mettre en place cette source de revenu dès le début.

Nadhir

Je m'appelle Nadhir, auteur du blog Bizness Passifs. 3 ans d'expérience dans les business en ligne. Vous souhaitez vous lancer dans l'aventure ? J'aide les entrepreneurs débutants à lancer leur business et à créer des revenus passifs en ligne.

Cet article a 3 commentaires

  1. Youssef

    Merci pour cet article intéressant. En plus de l’affiliation qui est très intéressante, il est tout à fait possible de cumuler avec de la publicité qui peut aussi générer des revenus de façon passive.

  2. Patient

    Salut Nadhir,
    Tes astuces marché bien,
    La question est de pouvoir rester au rendez-vous avec ses motivations du début.

    Bon week-end !

    1. Nadhir

      Merci pour ton retour

Laisser un commentaire