Comment lancer un petit business en ligne pour se créer un complément de revenus ?

Comment lancer un petit business en ligne pour se créer un complément de revenus ?

Lâcher vos études ou votre travail pour se consacrer entièrement aux business en ligne n’est peut-être pas ce que vous voulez. Vous cherchez un moyen pour se créer un complément de revenus en plus de votre salaire pour pouvoir vous offrir des vacances ou une plus belle voiture.

Aujourd’hui, lancer une activité sur internet est à la portée de tout le monde. Vous avez juste besoin d’une connexion internet, d’un ordinateur et d’une bonne dose de volonté et de persévérance. Car il est possible que votre idée de business ne fonctionnera pas au début. 

Voici quelques étapes pour apprendre à lancer un petit business en ligne à côté de votre activité pour générer des revenus sur internet.

Sommaire

Bilan de compétences

Beaucoup vont vous recommander de choisir un business et se lancer. Évidemment, ils vous recommandent un business qui répond à leurs envies, mais pas aux vôtres. Pour éviter de perdre 6 mois et s’apercevoir que le dropshipping ou faire des vidéos YouTube ne sont pas faits pour vous. 

Vous devez faire le bilan de ce que vous aimez et ce que vous maîtrisez comme compétences. On est tous différents et comme tout le monde ne peut pas être médecin, tout le monde ne peut pas faire du e commerce ou n’importe quel business. Au delà des jolis gains qu’on vous exhibe, il y a beaucoup de travail à faire en amont et peu de personnes qui se lancent réussissent.

Comme vous le savez, l’argent que vous allez gagner chaque mois ne va pas tomber du ciel. Vous devez réfléchir à ce que vous allez proposer comme solution à un problème. Faites une liste de ce que vous savez faire ou ce que vous aimez. 

Peut-être que vous êtes un bon recruteur et vous pouvez aider des milliers de personnes à trouver un travail, à réussir un entretien d’embauche. Si vous êtes un bon rédacteur (ou une bonne rédactrice), vous pouvez aider des centaines de blogueurs à rédiger leurs contenus.

Choisir un business modèle

Il est possible de lancer un business sur internet sur tout et n’importe quoi. Vous devez choisir un business modèle en pesant le pour et le contre avant de vous lancer. Vous avez :

Le business d'information

C’est un business qui tourne autour de la création de contenu sur internet comme un blog, une chaîne YouTube ou encore écrire et vendre des ebooks sur Amazon. 

L’avantage principal, c’est qu’il vous permet de générer des revenus en semi-passif sans que vous ayez à fournir une charge de travail à chaque fois. L’inconvénient, c’est que ce genre de business est long et vous devez fournir beaucoup d’effort au début sans rien gagner.

L'e-commerce

Le commerce en ligne et plus spécialement le dropshipping a le vent en poupe depuis ces cinq dernières années. Beaucoup de personnes achètent sur internet, les profits peuvent être importants, mais il y a beaucoup de concurrence.

L’avantage est que vous pouvez vendre sans détenir du stock, c’est le cas du dropshipping ou Amazon FBA où c’est Amazon qui s’occupe de la gestion et l’envoie de vos produits.

Les inconvéients sont très nombreux à mon goût. Vous devez avoir beaucoup de compétences dans le marketing pour faire de la pub ou donner envie d’acheter sur votre boutique. La fiscalité peut être un casse-tête si vous êtes un débutant et les bénéfices sont faibles. 

Mais en faisant un travail sérieux, en vous différenciant des autres comme créer une marque, vous pouvez réussir. Ce n’est pas le business modèle que je recommande, car il faut mettre beaucoup d’argent au début, alors que vous voulez en gagner et dépenser peu.

La prestation de service

C’est un business qui peut vous permettre de travailler depuis chez vous. Pour aller proposer divers services comme la création de sites internet, la gestion des réseaux sociaux, le graphisme, …etc. 

Même si vous n’avez pas de compétences, vous pouvez quand même proposer des services comme devenir assistant virtuel ou faire de la transcription. Si vous êtes un bon vendeur, vous pouvez proposer vos services dans la téléprospection par exemple pour faire un complément de revenus en plus de votre salaire. 

 

L’avantage, c’est que vous pouvez générer vos premiers revenus dès ce soir en proposant un service que vous maîtrisez. Les inconvénients sont nombreux, vous devez travailler à chaque fois donc refaire le même travail. Vous n’êtes pas totalement sûr de faire les mêmes revenus tous les mois. Un autre point négatif, c’est que vous avez besoin de clients.

Vous pouvez utiliser des plateformes comme Upwork ou Malt pour trouver vos premiers clients ou aller à la chasse de clients, mais vous ne serez pas seul. C’est pourquoi il faut se différencier et apporter plus de valeur.

Formez-vous

Même si vous avez une réelle maîtrise de votre domaine, vous avez toujours besoin de vous former au marketing digital pour apprendre à avoir plus de clients et faire développer votre activité. Découvrez ce site où vous trouverez un catalogue de diverses formations en ligne qui vous montrent comment lancer un business en affiliation, prestation de service….

L’objectif est de gagner du temps et avoir une ligne directrice, savoir que faire pour mettre plus rapidement votre business et gagner vos premiers revenus. La formation c’est aussi lire des livres et être connecté aux dernières nouveautés et tendances. Car le monde évolue rapidement et les supports en ligne que vous utilisez peuvent devenir obsolètes.

Définir votre stratégie

Une fois que vous avez choisi votre idée de business, vous devez mettre en place votre stratégie. Vous allez devoir prendre en compte le temps que vous disposez chaque jour à consacrer pour votre business. Si vous voulez rédiger des articles, donc faire de la prestation de services. Consacrez 3 à 4 heures par jour à la rédaction le soir après le travail pour la rédaction d’un seul article. 

Si vous voulez générer un complément de 500€ par mois, il faudra rédiger 20 articles, soit presque tous les jours. Si vous voulez faire de l’affiliation et créer un système qui vous permet de générer des revenus. 

Acceptez au début, le premier mois par exemple de travailler tous les jours sans rien gagner. Vous allez consacrer chaque semaine à un objectif comme la création de votre tunnel de vente, les vidéos YouTube, les articles de blog, attirer du trafic, …

N’oubliez pas que chaque business a des avantages et des inconvénients. Si vous vous sentez fatiguer après une longue journée de travail. L’idéal est de créer un système qui va vous générer des revenus passifs qui tombent indépendamment du temps que vous consacrez à votre business. 

La prestation de services nécessite de chercher toujours des clients pour s’assurer des revenus tous les mois. Mais comment trouver rapidement ses premiers clients quand on est débutant ?

Apporter de la valeur

Quand vous débutez, vous allez rencontrer des difficultés à avoir vos premiers clients. Personne ne connaît la qualité de votre travail et la concurrence est rude dans beaucoup de domaines. L’idée est d’avoir quelque chose à présenter, un travail réalisé, un client satisfait, … Vous pouvez commencer par du bouche à oreille, autour de chez vous.

Apportez de la valeur plutôt que jouer sur le prix. Donnez plus que vos concurrents pour le même prix. Et avec le temps, quand vous aurez vos premiers clients, tout deviendra plus simple. Vous n’aurez pas à courir après les clients, mais c’est l’effet inverse qui se produira.

Les compléments de revenus à éviter

Votre temps a de la valeur et vous n’avez pas probablement beaucoup de temps à perdre sur des choses futiles après le travail. Oubliez les sondages rémunérés et tous les sites qui vous rapportent quelques centimes.

En 2014, j’ai utilisé tous les sites rémunérateurs qui vous paient pour cliquer sur des pubs ou pour répondre à des sondages. Je faisais à cette époque, en moyenne 150€ par mois en passant 4 heures par jour. Honnêtement, vous ne pensez pas que vous ne pouvez pas gagner quatre fois plus en passant moins de temps sur des business qui rapportent ?

Conclusion

Même s’il s’agit de lancer un petit business à côté de votre activité, vous devez être impliqué et vous donner les moyens pour y arriver, car rien ne tombe par magie. Vous pouvez connaître plusieurs échecs surtout au début, mais il faut persévérer pour connaître le succès. 

Le complément de revenu peut vous apporter une certaine sensation d’indépendance et de plaisir quand vous travaillez depuis chez vous. Il est possible de transformer ce petit business lancé pour générer un complément de salaire en un vrai business qui vous permettra de remplacer votre salaire et pourquoi pas générer des sommes plus importantes. C’est la magie de l’entrepreneuriat et des business en ligne !

Nadhir

Je m'appelle Nadhir, auteur du blog Bizness Passifs. 3 ans d'expérience dans les business en ligne. Vous souhaitez vous lancer dans l'aventure ? J'aide les entrepreneurs débutants à lancer leur business et à créer des revenus passifs en ligne.

Laisser un commentaire