Comment créer un infoproduit ?

Comment créer un infoproduit ?

Vous bloguez ou vous faites des vidéos déjà depuis quelques mois et votre motivation a bien diminué et pourtant vous devez continuer à publier du contenu. C’est là que beaucoup de monde lâchent, travailler sans rien avoir en retour est tout simplement insensé et démotivant.

Peut être que vous avez mis en place le système de publicité et comme toute personne qui se lance, vous gagnez des cacahuètes à la fin du mois. A moins bien sûr d’avoir une grosse audience pour dégager un vrai salaire. Vous avez tout simplement oublié la chose la plus importante de votre entreprise: créer un produit d’information ou “infoproduit“!

Certains pourraient se demander mais comment créer des produits d’information? C’est le but de cet article pour vous éclairer un peu plus sur le sujet, afin de réaliser votre premier infoproduit.

Utilisez votre logique

Il y a toujours un premier produit à créer dans votre thématique sans que vous ayez à réfléchir sur le sujet. Vous créer un produit sur “Comment+ votre niche). Par exemple, pour vous donner des choses concrètes:

  • Comment arrêter de fumer? 
  • Comment gagner du muscle? (musculation)
  • Comment apprendre l’anglais? (langues)
  • Comment dresser un chien (ou un titre qui sait ^^) ?
  • Comment perdre du poids?
  • Comment composer sa première mélodie?
  • Comment faire du cheval?
  • Comment gagner de l’argent avec (un blog, l’immobilier, la bourse, les paris sportifs,…).
  • Comment …

Les sondages

Le principe est simple vous faites des sondages auprès de votre audience. Vous envoyez un mail à votre liste en leur demandant leur plus grand problème ou frustration qui veulent résoudre. Vous collectez les réponses, essayez d’en avoir au moins 50 voire 100 pour avoir une idée précise.

Pour créer un sondage, rien de plus simple, utilisez l’outil gratuit google form ou surveymonkey , vous récupérez le lien et vous l’envoyez. Maintenant si vous n’avez pas une liste mail rien n’est perdu, utilisez d’autres techniques qui sont énoncées ci-dessous.

Groupes Facebook

Si vous avez l’habitude d’interagir avec les membres de votre groupe, vous avez certainement vu beaucoup de personnes, poser des questions et s’interroger sur une question ou un problème précis.

C’est à ce moment là que vous devez ouvrir les yeux et être attentif, je vous conseille de prendre un page de traitement de texte et vous allez noter toutes les questions posées sur les différents groupes. Vous faites ça pendant un mois et après vous regardez ce qui revient souvent comme problème et vous faites un produit sur ça.

Les forums

Les forums c’est ce qui fonctionne le mieux, c’est l’endroit où beaucoup de monde posent les questions et pas simplement parler comme sur Facebook. Vous allez ensuite récupérer toutes les questions jusqu’à en avoir assez pour voir quelles sont les questions les plus posées.

De la même manière, faites la même chose dans d’autres forums, faites le tri et c’est parti pour lancer votre produit.

Choisissez le meilleur type de contenu

Le texte

Le format texte est le format le plus simple, vous n’avez pas besoin de vous filmer, ou d’investir dans du matériel comme une caméra ou un micro. Si vous êtes à l’aise à l’écrit, écrivez des ebooks. Une fois votre ebook créé, vous le publiez sur votre blog pour qu’il soit accessible à vos visiteurs.

Vous pouvez aussi publier votre ebook sur Amazon pour gagner plus. Le désavantage avec le format texte c’est le prix et le temps passé. La rédaction prendra beaucoup de temps pour au final vendre votre produit à une dizaine d’euros.

Le format audio

Les podcasts peuvent fonctionner mais pas pour toutes les thématiques. Par exemple il y a quelques années j’ai acheté des CD d’anglais pour apprendre la langue et on a pas vraiment besoin de voir, l’objectif c’est d’écouter et pratiquer. C’est difficile de créer des podcasts sur la musculation par exemple, où là vous avez besoin de montrer vos mouvements par exemple. A vous de voir si le format audio peut être adapté à votre sujet.

Le format vidéo

La vidéo c’est ce qui fonctionne le mieux de nos jours et si je dois choisir un format ce sera celui là. La création de la formation est très rapide, en quelques jours vous avez votre formation que vous pouvez la vendre à 297€ ce qui est impossible à faire avec le format texte.

Maintenant si vous n’êtes pas à l’aise avec la vidéo, pas de problème il y a des outils qui vous permettent de filmer votre écran et expliquer tout simplement sans montrer votre tête.

Création de la formation

Structurez votre formation

La première chose à faire c’est de mettre à plat vos idées, vous allez mettre les idées générales de votre formation ou les lignes directrices puis vous allez faire le tri entre vos informations. Comment faire concrètement?

Et bien vous allez créer plusieurs modules qui correspondent aux étapes nécessaires pour atteindre le but de votre formation (On voit voir un exemple par la suite ne vous inquiétez pas). Vous allez mettre dans chaque catégories ou module les informations correspondants. Exemple: “Comment prendre du muscle en 30 jours?”

Module 1: Les entraînements à faire

  • Comment s’échauffer.
  • Les exercices pour travailler le haut du corps.
  • Les exercices pour travailler le bas du corps.
  • Le repos.

Module 2: L’alimentation:

  • Bien composer vos repas.
  • Recettes protéinées

Module 3: Les compléments alimentaires

  • Que manger après une séance d’entraînement?
  • Quelle protéine prendre?

Module 4: ….

Au début de chaque module vous pouvez par exemple commencer par donner des fausses solutions en disant ” vous avez peut être essayé le patch pour arrêter de fumer mais ça n’a pas fonctionné pour vous?”

Ici votre potentiel client va être interpellé et il va se dire que vous comprenez ses problèmes. Puis vous allez enchaîner par raconter votre histoire, comment vous avez fait pour surmonter vos difficultés.

Et enfin vous allez donner la solution tant attendue. C’est un résumé assez court mais retenez que la structure de votre formation est la chose qui fait que vous allez faire peu ou beaucoup de ventes.

Accompagnez votre client pour atteindre son objectif

Quelle est la différence entre une vidéo gratuite et une formation vidéo que vous faites payer? La réponse se tient en une seul mot: l’accompagnement. Vous devez montrer à votre client de A à Z comment atteindre un résultat, ce qui veut dire que votre formation doit être logique.

Vous partez d’un problème pour arriver à une solution. Posez vous la question “Si j’ai un problème comment j’aimerais qu’on me montre la solution?” En montrant concrètement comment faire, pas de conseils, pas de blabla que du concret.

 

Des choses à mettre en place, par exemple à la fin de chaque module vous pouvez proposer un exercice à faire. Si je prends l’exemple du développement personnel et plus précisément “la confiance en soi” demandez de répéter certains mots ou certaines phrases ou au contraire écrire une liste…

Vous avez compris que le plus important c’est de passer directement à l’action et donner du concret.

Faites des vidéos ou des modules courts

Ce qui démotive à suivre une formation vidéo c’est la durée de la vidéo. Une vidéo d’un module qui dure plus de 30 minutes ne peut pas garder l’attention du client bien longtemps.

On est vite ennuyé et il est possible que certains ne suivent pas la formation en entier ce qui est dommage. Un truc qui m’a dégoûté dans certaines formations c’est le “trop de blabla”, prendre 20 minutes pour donner une seule information ou de perdre du temps.

 

Par exemple en pleine formation vidéo, on a le formateur qui parle de son chat ou de sa vie privée. Je ne sais pas si ce genre de personnes prennent conscience qu’on achète leur formation pour des choses concrètes?!

Donc faites des vidéos courtes de 10 minutes par exemple et allez à l’essentiel. Chaque vidéo va traiter d’un sujet, si je reprends l’exemple “Les exercices pour travailler le haut du corps.”. Et chaque module traite une partie du problème “Les entraînements à faire”.

Offrez un bonus

Que pensez vous si votre client découvre que vous lui avez offert un bonus qui n’était pas inclut dans la formation? Il sera content et reconnaissant et c’est de cette manière que vous fidélisiez vos clients pour qu’ils achètent d’autres produits dans le futur. Pensez donc à offrir plus que ce qu’attend votre client, pour qu’il se dise wahoo!!

Faites tout pour lui montrer qu’il a fait la bonne affaire en achetant chez vous plutôt que chez le concurrent. Votre bonus doit apporter une énorme valeur comme une formation bonus ou votre livre que vous vendez habituellement.

Hébergement de votre formation

Si vous créez un contenu payant c’est pour qu’il soit seulement accessible aux personnes qui ont payé logique! Donc il vous faudra trouver le moyen de permettre l’accès à vos formations seulement aux clients.

Heureusement il existe pas mal d’outil plus au moins performant, pour quelques dizaines d’euros par mois vous pouvez avoir un espace dédié à votre produit. Évidemment il y a la version débutant ou pauvre et la version avancé ou riche.

Je vous invite à utiliser l’outil kooneo pour héberger vos vidéos et votre formation, le prix est certes un peu cher pour un débutant (27,5€ par mois minimum). Mais vous allez vite rentabiliser, avec une vente, pensez à créer plusieurs formations pour amortir le coup d’abonnement.

Maintenant vous pouvez toujours tester des outils avancés optimisés comme clickfunnels utilisé par les grands marketeurs qui génèrent des dizaines de milliers d’euros par mois. L’outil coûte cher (97$ par mois) mais vous pouvez également créer des tunnels de vente.

Avec ces deux outils vous donnez l’accès au client à l’espace membre avec des identifiants, tout est sécurisé. Il faut savoir que kooneo vous donne 30 jours pour tester le produit qui est en français et clickfunnels vous donne droit à 14 jours pour tester. Mais cet outil est en anglais mais il est très simple d’utilisation. J’ai testé clickfunnels à mes début et il faut dire que cet outil c’est de la bombe! J’ai eu un taux de 50% d’ouverture sur une de mes pages de capture ce qui est juste énorme. 

Vendez votre formation vidéo

Faites votre lancement

Si vous avez une liste mail il est temps de proposer votre produit. Soit vous lancez directement votre produit ou soit vous organisez un webinaire ou un live Facebook, vous apportez de la valeur, vous répondez aux questions en direct. La seconde solution est plus efficace mais vous n’êtes pas obligés et durant la semaine de lancement vous pourrez espérer avoir d’importants revenus si vous avez bien fait les choses.

Essayez de donner envie à vos prospects d’acheter votre produit en utilisant quelques techniques marketing comme faire une promotion juste pour quelques jours, vous baissez le prix pour vos premiers clients ou vous offrez un bonus juste pour la période de lancement.

Demandez des témoignages

Si vous voulez toucher de nouvelles personnes vous devez promouvoir votre produit, et ça demande des efforts. Vous avez aussi la possibilité de demander à vos client un témoignage gratuitement ou contre un autre de vos produits. 

Et c’est de cette manière que vous pouvez attirer facilement de nouvelles personnes, votre autorité commence à se voir, à se sentir. Vous pouvez demander un retour pour améliorer la formation et ajouter de nouvelles choses.

Et enfin n’oubliez pas de mettre à jour vos formations surtout s’il y a une mise à jour d’un outil par exemple. Ce qu’il faut comprendre, c’est que le retour de vos clients va vous permettre d’améliorer votre formation afin de diminuer le nombre de remboursement dans le futur.

Pour résumer, ce qui va vous permettre de gagner de l’argent sur le web c’est la création d’un infoproduit (ou plusieurs) et surtout des formations vidéos complètes qui répondent à un problème profond.

Dès le lancement de votre blog ou chaîne YouTube, lancez votre première formation afin de gagner rapidement de l’argent. C’est ce qui va vous permettre de rester motiver et d’améliorer votre contenu en investissant dans un matériel.

Si vous avez apprécié le contenu partagez le pour aider d’autres personnes à créer leur premier infoproduit, et si vous avez des questions vous pouvez les poser dans les commentaires.

Nadhir

Je m'appelle Nadhir, auteur du blog Bizness Passifs. 3 ans d'expérience dans les business en ligne. Vous souhaitez vous lancer dans l'aventure ? J'aide les entrepreneurs débutants à lancer leur business et à créer des revenus passifs en ligne.

Cet article a 5 commentaires

  1. Comme vous pouvez le voir les produits d information font pour l entreprise en ligne parfaite. Ils sont numeriques, faciles a creer et a livrer. Et les marges beneficiaires sont enormes.

  2. Salut Nadhir

    Merci beaucoup pour le conseil, c’est précieux.
    Prenons l’exemple de cet article, j’ai commencé à le lire d’un seul coup.. C’était pratique, avec des idées applicables et le copywriting m’a attiré de le parcourir tout entier. Alors, mon vrai problème, c’est la façon d’accoucher le contenu de l’infoproduit sur la page blanche. (Je veux dire maitriser le Copywriting ou la rédaction).
    Et merci encore de votre encouragement.

    1. Salut Abdellah,

      Dans ce cas je t’invite à te former. Ce n’est pas facile je comprends, on s’improvise pas copywritter comme ça.
      Tu trouveras une tonne d’informations sur YouTube, tape simplement “créer une formation en ligne”.
      Je te donne mon exemple, moi qui ai écrit plusieurs ebooks.
      Dans un premier temps tu vas faire une petite intro du sujet, présenter ta personne.
      Tu évoques le problème que tu cherches à résoudre dans ta formation (tu veux perdre du ventre, du poids…).
      Tu donnes les fausses solutions que les gens ont testé mais ça n’a pas fonctionné (“vous avez essayé les régimes, de vous priver mais vous avez repris du poids”.
      Ensuite, tu donnes les étapes de ta solution.

      Etc
      Voilà, si tu as d’autres questions, tu peux me contacter par mail.
      Bon courage

  3. Bonjour Nadhir

    Votre article est tellement intéressant, merci infiniment. ça m’a été beaucoup utile d’avoir une idée claire sur la création d’une formation (ou un infoproduit),
    Je suis un passionné du domaine du développement personnel, depuis pas mal d’années, et je souhaiterai créer des infoproduits des niches/ou sous-niches de cette thématique. Mais, malheureusement, mon grand problème c’est la reformulation des informations récoltées sur le sujet et avoir une bonne rédaction du contenu avec mon propre style. Ce qui me met dans une terrible frustration et me bloque d’avancer.

    Merci encore.

    1. Bonjour Abdellah,
      Merci pour votre message.
      Il faut juste comprendre un truc quand on fait des formations. À savoir répondre à la question “Comment accompagner quelqu’un d’un point A vers le point B ?”. Tout ça en lui enlevant tous les freins et en le guidant pas-à-pas pour résoudre son problème.
      Bon courage

Laisser un commentaire

Fermer le menu