Comment devenir un infopreneur libre et heureux ?
Devenir infopreneur

Comment devenir un infopreneur libre et heureux ?

Aujourd’hui, internet a émergé de nouveaux métiers dûs à la digitalisation de certaines activités. On peut parler de YouTubeurs, une pratique considérée comme un hobby à ses débuts, est devenue un vrai métier aujourd’hui. Vous avez aussi les e-commerçants, des commerçants qui vendent leurs produits physiques en ligne. 

Ou encore des infopreneurs, une pratique qui se démocratisent, permettant à beaucoup de personnes de vendre des produits d’information et de devenir indépendant financièrement.

Mais c’est quoi un infopreneur et comment le devenir ?

Littéralement, un infopreneur est un entrepreneur qui vend de l’information. C’est un créateur de contenu, peu importe le format, texte, audio ou vidéo. Ce n’est pas du contenu d’actualité, ni de buzz, dans ce cas, il est préférable de parler d’un journaliste. Un infopreneur est donc une personne qui crée du contenu pour aider d’autres personnes à résoudre leurs problèmes sous forme de contenu gratuit ou payant.

Un entrepreneur va donc monétiser ses connaissances et son savoir sous forme de produits d’information, appelés aussi infoproduits. Des produits d’information qui vont aider d’autres personnes dans une niche précise, à résoudre un problème précis et pourquoi pas changer leur vie.

Mais le métier infopreneur n’est pas tout rose comme on peut nous faire croire. Il y a beaucoup d’avantages et d’inconvénients comme tous les métiers. Il faut peser le pour et le contre avant de faire votre choix, si vous cherchez à lancer votre activité.

Les avantages et les inconvénients du métier infopreneur

Les avantages d'être infopreneur

Le métier infopreneur a beaucoup d’avantages, vous connaissez certainement quelques-uns, mis en avant par beaucoup de formateurs comme le fait d’être libre, ne plus être salarié, ne plus être dans la rat race. Ce sont des avantages des business en ligne en général, mais qu’en est-il des infopreneurs ?

Peu d’investissement : si vous décidez de créer une entreprise hors ligne, vous devez prévoir des dizaines de milliers d’euros pour ouvrir votre local. Si vous vous lancez dans le e-commerce, vous devez prévoir un budget d’un millier d’euros minimum. 

En ce qui concerne la vente de produits d’information, vous avez besoin d’un investissement très faible au début (moins de 100 euros). Il faut aussi prévoir des abonnements mensuels, généralement, inférieurs à 50 euros par mois. Le budget de départ est ridicule comparé à ce que vous pouvez obtenir comme changement de vie.

Pas de stock, tout est digitalisé : aucun stock n’est nécessaire pour vendre vos produits, comme il s’agit de produits d’information. Tout est hébergé dans des plateformes spécialisées, qui sécurisent votre contenu.

Des bénéfices élevés : le coût à la production est très faible, comme il s’agit de produits d’information. Vous pouvez vendre votre produit une fois ou un million de fois sans que ça vous coûte plus cher (en dehors des outils que vous utilisez). Si dans le e-commerce, il y a des frais de port, de douane, de stockage,… Vous n’avez aucun de ces problèmes, car tout est digitalisé.

Permet de gagner des revenus passifs : la vente de produits d’information vous permet d’avoir des revenus passifs, dans le sens où une fois que vous avez mis en place votre machine à vendre. Celle-ci va continuer à travailler pour vous sans aucune intervention de votre part. 

Vous pouvez faire des ventes, même quand vous dormez. On peut parler de revenus passifs quand vous aurez certaines tâches comme le support client, la rédaction et autres.

Devenir libre : cette liberté vient quand votre business tourne et que vous n’avez pas besoin de continuer votre travail de salarié. Vous pouvez alors gérer votre business dans n’importe quel endroit de la planète. Ce qui vous donne l’occasion de voyager de tout en travaillant.

 

Tous ces avantages donnent envie, mais vous devez prendre connaissance des inconvénients pour ne pas être surpris par la suite.

Les inconvénients

Tout n’est pas beau comme on peut l’imaginer avec les revenus passifs, l’indépendance financière. Il y a beaucoup de travail à fournir et sacrifices à faire. La partie cachée de l’iceberg est beaucoup plus grande, plus importante que la partie immergée. Il y a quelques inconvénients, qui sont plutôt des obstacles comme :

c’est un business qui demande du temps : devenir infopreneur, ne se fait pas en deux mois. En tant que créateur de contenu, vous devez travailler votre image, votre crédibilité à travers le contenu publié. Ça prend du temps, pour vous faire connaître et pour devenir une référence de votre marché. 

C’est un business que vous allez mettre en place et qui va travailler pour vous après plusieurs mois ou plusieurs années de travail. Il faut donc être patient et persévérant.

Peu de revenus au début : vous n’êtes pas payés pour chaque tâche effectuée ni après chaque heure. Comme pour un revenu passif, il faut faire un travail en amont pour voir des résultats après un certain temps. Vous pouvez toujours vendre vos produits quand vous vous lancez. Mais généralement, vous n’avez pas d’audience ni de communauté. Il est très difficile de dégager des gains conséquents et surtout réguliers. 

Des connaissances en web marketing : à moins d’avoir fait des études dans un domaine particulier, vous ignorez tout du marketing. Même si vous avez de solides connaissances dans votre niche, il faudra se former et apprendre des techniques sur le marketing digital. Comment présenter votre offre, comment créer un avatar client, comment bien se positionner, comment écrire des pages de vente, …Etc.

Créer du contenu de manière continue : un infopreneur doit toujours publier du contenu qu’il soit gratuit ou payant pour augmenter ses gains. Même ceux qui vous promettent la liberté financière continuent à publier des vidéos chaque jour. Vous pouvez déléguer cette tâche chronophage. Mais si vous arrêtez de publier du contenu, vous risquez d’être dépassé par vos concurrents que ce soit sur Google ou sur YouTube.

Vendeurs de rêves : beaucoup de formateurs ont abusé des techniques marketings un peu limites pour exagérer leurs promesses. Des promesses généralement inatteignables pour des débutants, ce qui provoque une certaine frustration pour manque de résultats et une tendance à se méfier de ce genre de discours. 

C’est ce genre de choses qui rend les gens méfiants et malheureusement beaucoup ne saisissent pas l’opportunité qui s’offrent à eux pour continuer à se plaindre et subir leur vie qui ne leur convient pas. 

C’est ce qui s’est passé avec le dropshipping où on a annoncé des chiffres astronomiques, trop beau pour être vrai. Ce qui a suscité de la part des médias, des gens qui ne connaissent rien du business en ligne des critiques et des mises en garde. 

 

Vous avez eu une idée du métier infopreneur et vous voulez en savoir plus concrètement. Comment devenir infopreneur et aider d’autres personnes grâce à vos compétences à résoudre leurs problèmes.

Comment devenir infopreneur à succès ?

Vous êtes actuellement salarié et vous vous demandez comment devenir infopreneur en plus de votre métier ? Vous avez des compétences dans votre domaine que peu de personnes ont. Et d’autres personnes cherchent à avoir vos compétences. Vous êtes chômeur ? Vous n’avez pas de compétences ? Vous avez certainement une passion, un loisir sinon vous faites quoi de votre temps ?

Vous pouvez mettre tous ces critères qui sont les compétences, l’expérience, la passion pour développer votre business en ligne basé sur la vente d’infoproduits.

Trouver une idée de business

Vous devez d’abord trouver un sujet que vous souhaitez aborder dans une niche précise. Un sujet qui vous tient à cœur ou un sujet que vous maîtrisez. Dans tous les cas, vous devez répondre à un besoin précis (Comment maigrir ? Comment arrêter de fumer ?, …). 

Vous devez apporter une réponse au problème principal que rencontre votre audience dans votre niche. Il est possible de partir d’une passion comme le sport, la musique, les animaux. Mais vous devez vous spécialiser pour éviter de faire une erreur de positionnement et vérifier si votre niche respecte certains critères pour valider votre idée de business.

Créer du contenu

La création de contenu est une stratégie marketing qui vous permet de montrer votre expertise afin de vous rendre crédible auprès de votre audience. La création de contenu permet d’attirer naturellement les personnes intéressées par votre niche, donc de potentiels clients qui peuvent acheter vos produits.

Pour créer du contenu, vous devez choisir le support (écrit, audio ou vidéo). Même si la vidéo prend le dessus aujourd’hui, vous pouvez faire de l’écrit et de la vidéo. Certains vont vous conseiller un support en particulier, mais lancez-vous, là où vous êtes bon.

Faites du contenu autour de votre niche en répondant à toutes les questions que votre visiteur peut se poser. Pour cela, basez-vous sur des mots-clés, pourquoi ? C’est ce que les gens tapent comme requêtes chaque mois. À chaque fois que vous créez du contenu, celui-ci se référence.

C’est-à-dire que Google (ou YouTube) va le positionner selon sa pertinence. Plus vous faites d’articles ou de vidéos de qualité et plus vous allez attirer des gens qualifiés.

Créer une machine à vendre

Si les lecteurs viennent lire ou regarder votre contenu et partent, vous les perdez peut-être à jamais et ils ne vont jamais acheter vos produits. Vous devez récupérer leurs coordonnées pour pouvoir les contacter pour les aider à travers du contenu privé réservé seulement aux personnes qui vous font confiance. 

Vous devez proposer un cadeau gratuit pour convaincre les gens de vous laisser leur mail. Plusieurs outils permettent de proposer ce bonus gratuit et de construire une liste de contact. Il y a systeme.io qui est complet et getresponse pour les budgets serrés, mais les pages ne sont pas optimisées pour la conversion. 

Ces outils peuvent créer une page de capture, dans laquelle vous allez offrir donc quelque chose et le visiteur doit laisser son mail pour pouvoir récupérer son cadeau. Vous allez ensuite créer une séquence de mails automatisés.

Plusieurs emails à la suite que vous allez rédiger une fois et qui vont être envoyés à intervalle de temps régulier que vous avez choisi. Getresponse est parfait pour créer une séquence de mails automatique. À travers ces mails, vous allez aider vos prospects en leur donnant beaucoup de valeur et en les aidant à atteindre leur objectif.

Ensuite, vous allez créer des pages de vente et des espaces membres pour héberger vos formations, ainsi automatiser une partie de votre business.

Monétiser votre savoir

Imaginez la situation suivante, John néglige sa santé, il a 30 kilos de plus. Après un certains temps, il devient plus mince, plus charmant, plus attirant. Tout le monde lui demande comment il a fait. Il montre à une personne puis deux et il voit qu’il y a beaucoup de gens intéressés. Au lieu de coacher et passer du temps avec chaque personne, il décide d’expliquer sa méthode dans des vidéos. 

Ces vidéos font partie du programme de John qui lui a permis d’avoir des résultats. Tout ça pour vous montrer que pour monétiser votre savoir, vous devez créer des produits d’information. Que ce soit sous forme de livre numérique ou une formation vidéo. 

Fidéliser vos clients et continuer à entretenir une bonne relation avec eux. Ces derniers vont naturellement vous recommander ainsi que vos produits.

C’est un processus qui permet d’automatiser votre business, mais qui présente des limites.

Les limites de la vente de produits d’information

Vendre des programmes permet de générer des revenus, généralement sans être devant votre écran. C’est le top pour tout infopreneur. Là où le bât blesse, c’est au niveau client. Vendre des programmes en ligne ne suffit pas. Chaque client est unique, et chaque client a des besoins différents. Le client a besoin de suivi, d’être aidé quand il bloque sur un problème.

Évidemment, il y a le support client, mais ça ne suffit pas. Il est important de proposer un coaching personnalisé pour suivre l’avancé de chaque client. Le suivi client qu’il soit compris dans le prix de la formation ou payant doit être proposé.

 

Pour conclure, être infopreneur doit être un business très noble, où votre objectif sera d’aider les autres et l’argent suivra. C’est peut-être le seul business où vous pouvez changer complètement la vie des gens qui vous suivent que ce soit financièrement, socialement ou autre. 

Vous n’êtes pas là pour vendre un livre banal qui parle de tout et n’importe quoi. Vous êtes là pour montrer un raccourcis pour faire éviter aux autres de faire les mêmes erreurs que vous.

Nadhir

Je m'appelle Nadhir, auteur du blog Bizness Passifs. 3 ans d'expérience dans les business en ligne. Vous souhaitez vous lancer dans l'aventure ? J'aide les entrepreneurs débutants à lancer leur business et à créer des revenus passifs en ligne.

Cet article a 4 commentaires

  1. Bonjour,
    intéressant tes articles,et as tu une chaîne youtube???

    1. Bonjour Catherine,
      Non, pas pour l’instant, mais pourquoi pas un jour 🙂

  2. Merci pour ce partage intéressant

    1. Merci pour votre commentaire

Laisser un commentaire

Fermer le menu