Comment trouver une idée de business ?

Comment trouver une idée de business ?

Vous avez un boulot que vous n’aimez pas, ou vous êtes sans activité avec des revenus insuffisants ? Vous cherchez une solution pour gagner plus d’argent, avoir un complément de revenu. Vous voulez surtout aider votre famille et faire plaisir à vos enfants et à votre conjoint(e). 

Vous cherchez alors une idée de business pour développer votre projet à côté de votre emploi et pourquoi pas vivre un jour de votre business en ligne.
Vous avez déjà vu passer des centaines de publications sur votre fil Facebook vous invitant à rejoindre tel ou tel programme …. 

 

Tout ce que vous voulez, c’est trouver un moyen pour avoir un revenu supplémentaire. Vous ne voulez pas perdre votre temps avec des méthodes qui ne fonctionnent pas ou des pseudo-opportunités qui vous promettent monts et merveilles. 

Je vais vous montrer comment trouver et valider votre idée de business. Vous allez voir que 90 % des opportunités, vous pouvez les mettre directement à la poubelle.

 

Valider votre idée de business, vous permettra d’éviter certaines erreurs. Avec mon premier blog, j’ai fait une erreur de positionnement ce qui m’a coûté plusieurs mois de travail. Je vous ferai économiser ce temps en vous évitant de tomber dans ce piège.

Comment trouver alors une idée de business qui va révolutionner le monde ? Ne réinventez pas la roue, ne cherchez pas à révolutionner le monde. D’autres ont peut-être déjà testé votre idée et n’a pas fonctionné. 

 

Ce que vous devez comprendre, c’est qu’il ne faut pas chercher une idée de business, mais de trouver un besoin à résoudre.

Un besoin, il y en a partout ! Il suffit de regarder autour de vous. Sortez de chez vous, observez bien et vous allez trouver une centaine de besoins.

Business offline

Le monde, les relations humaines, les échanges commerciaux sont régis par l’échange de valeur. Échanger un service contre une autre denrée, généralement l’argent. Je vous rends un service contre rémunération. 

Et ce principe, on le trouve partout. Ce n’est pas difficile de trouver un besoin. Quand vous sortez de chez vous, vous voyez votre voisine de 70 ans qui cherche un jardinier. Vous traversez la route et vous voyez une voiture d’auto-école. Vous marchez un peu et vous voyez votre boulangerie fermée, bordel ! Vous continuez à marcher et apercevez votre ami qui sort de la salle de fitness.

 


Vous voyez toutes les opportunités ? Résumons, dans un premier temps, vous avez vu que votre voisine cherche à entretenir son jardin. Puis des gens qui ont besoin de leur permis pour conduire, d’une baguette pour déjeuner. Et enfin, un endroit pour entretenir son corps et faire attention à sa santé.


Comme vous voyez, les besoins, il y en a des centaines. Je ne vous demande pas d’ouvrir une boulangerie et de vendre du pain. 

Je vous montre qu’il est important de prendre conscience de toutes les opportunités qui vous entourent. Et qu’il ne sert à rien de chercher une idée de business, mais de résoudre un problème. 

 

Mais ce que vous voulez, c’est sûrement créer un business en ligne. C’est le même principe à quelques détails prêts.

Business online

Sur Internet, il y a énormément d’information, et vous ne savez pas où vous tournez. Beaucoup de opportunités vous tendent la main pour les rejoindre. Des programmes de MLM, de e-commerce ou autre. 

Vous êtes perdus, vous testez un business et vous passez à un autre. Sachant qu’un business nécessite du temps pour donner des résultats et vous n’en avez pas. 

 

J’ai fait cette erreur, quand je me suis lancé dans plusieurs business en ligne. Alors que dans la réalité, jamais personne ne fera cette erreur, passer d’un business à un autre. Deux mois pour apprendre à devenir plombier puis trois mois pour devenir médecin. 

Ça n’a pas de sens, seulement tous les débutants font cette erreur. Ce qu’ils veulent avant tout c’est gagner de l’argent.

Créer de la valeur

“Affiliation ou dropshipping ? ”, bonne question.  Mais ça n’a pas de sens, vous allez comprendre pourquoi. Beaucoup se lancent dans le dropshipping, l’affiliation ou sur Amazon en espérant gagner de l’argent avec un de ces business. 

Vouloir créer une activité sur internet pour améliorer ses finances ou changer de vie est un objectif noble. Mais vouloir gagner de l’argent à tout prix sans donner de la valeur n’a aucun sens. 

 

Dans mon article sur le dropshipping, j’ai dénoncé cette pratique. Vouloir vendre et prendre son client pour un pigeon. Je ne dis pas que le dropshipping, c’est de l’arnaque, mais les pratiques faites par 95 % des dropshippeurs y ressemblent.

Peu importe le business que vous allez choisir, choisissez une idée de business qui donne de la valeur à vos clients. C’est la phrase que vous devez retenir de cet article. Quand je vois des gens me contacter et me demandent de payer un pack à 50 $ et de le prendre et le vendre à mon tour à d’autres personnes. 

 

Qu’est-ce qu’il contient le pack ? Rien, quelques annonces pour faire du spam sur Facebook. Voilà pourquoi, je n’aime pas et je ne recommande pas de faire du MLM. 

Aucune valeur ajoutée, le but est seulement de recruter le maximum de personnes.

 

Pour résumer, peu importe votre idée de business, si vous apportez de la valeur via un blog, une chaîne YouTube ou sur les réseaux sociaux, qui restent des moyens d’acquisition de trafic. Votre business va forcément fonctionner s’il respecte les critères qu’on va voir par la suite.

Trouver une niche rentable

La première étape consiste à choisir une niche, c’est la base de votre business. Pour cela, choisissez un domaine général parmi les principaux domaines qui sont l’argent, la santé et les loisirs. 

Ensuite, vous devez choisir une niche et une sous-niche. Pourquoi ? Au lycée, on vous demande de choisir un parcours, une branche puis avec les années, une spécialité. Si au début vous avez choisi la médecine, à la fin vous allez vous concentrer sur une partie donc vous spécialiser. 

 

C’est la même chose pour les business en ligne. Si le domaine de la santé vous intéresse, choisissez une niche, par exemple, la nutrition. Bien manger est un immense marché, mais vous ciblez qui ? Vous cherchez une sous niche: “bien manger pour les sportifs”, “bien manger pour les diabétiques, … 

C’est juste des exemple, mais vous comprenez le principe. Peut-être qu’en lisant ces lignes, vous n’avez aucune idée. Pas de problème, ces critères peuvent vous aider de faire votre choix.

Choisissez un domaine qui vous passionne

Est-ce qu’il y a un domaine qui vous passionne ? Est-ce que vous avez eu des problèmes que vous avez guéri par la suite ? 

Qu’est-ce que vous faites pendant votre temps libre ? Est-ce que vous pratiquez une activité régulièrement ? Est-ce qu’il vous arrive de donner des conseils à vos amis sur un sujet particulier ? Si oui lequel ? 

 

Posez-vous ce genre de questions, je suis sûr que vous allez trouver une réponse. Vous n’êtes pas obligé d’être passionné, mais pour durer, vous devez aimer ce que vous faites, au risque d’abandonner si tout ce qui vous intéresse, c’est le gain.

Quels sont vos compétences?

Vous avez certainement des compétences que vous pouvez mettre en avant. Pourquoi se lancer dans le e-commerce si vous ne savez pas vendre ? 

Si vous n’aimez pas vous montrer, ne vous lancez pas sur YouTube. Il ne faut pas suivre à la lettre ce que certains formateurs vous recommandent. Vous risquez de vous en rendre compte et regretter le temps perdu. 

Le meilleur business pour vous, c’est celui qui colle à votre personnalité. J’ai mis plusieurs semaines à monter mon agence marketing digital. Mais je n’ai pas pris en compte, que pour décrocher des contrats, il faut savoir parler, savoir se vendre, aller rencontrer le client,… 

 

Pour quelqu’un de timide comme moi, c’était mission impossible. Mais je n’ai pas lâché l’affaire, je continue à faire des efforts et un jour, j’y arriverai. Tout ça pour vous dire, que si vous choisissez une idée de business qui ne colle pas à ce que vous êtes. C’est la désillusion totale puis l’abandon. 

Peut-être que vous aimez écrire ? Si c’est le cas, il y a plusieurs manières de monétiser votre compétence. Vous pouvez ouvrir un blog, vendre vos écrits, écrire des kindles et gagner de l’argent. Il suffit simplement de trouver un business qui vous correspond bien. 

 

Certains lancent des blogs pour gagner de l’argent, mais se rendent compte qu’ils n’aiment pas écrire. On fait comment du coup ? On ferme le blog ? Pour résumer, prenez le temps pour voir ce qui vous correspond le mieux. Est-ce que vous êtes fait pour ce business-là ?

Votre niche est-elle monétisable?

Si vous avez choisi une niche dans les trois domaines, votre niche est potentiellement monétisable. Mais posez-vous la question quand même, demandez-vous si les gens dépensent de l’argent ou pas.

Utilisez votre logique et regardez autour de vous, tous les services accessibles à la vente ou par abonnement. Pour les salles de sport, les gens paient un abonnement pour améliorer leur condition physique. 

 

Sur internet, c’est la même chose, il y a des abonnements pour des sites ou d’applications de rencontre. Dans le marketing, Aurélien Amacker a développé la plateforme système.io pour les gens qui sont dans les business en ligne. 

Vous pouvez voir sur Amazon, est-ce qu’il y a beaucoup d’achats de kindle dans votre niche ou sur la plateforme 1TPE avec les produits les plus vendus. 

Le but est de savoir quoi vendre dans votre niche comme produits physiques (e-commerce) ou numériques (ebook et formations vidéos).

Analyser le marché

C’est bien beau d’avoir des passions ou des compétences, mais si vous êtes le seul dans votre niche, alors ça ne sert à rien. Vous devez avoir un minimum de concurrence et un potentiels de personnes intéressées par votre niche. 

Pour cela, tapez sur Google “votre niche” plus blog. Si vous avez beaucoup de blogs, c’est un bon signe. Il y a un autre critère à prendre en compte, c’est le volume de recherche.

Analyse du volume de recherche

Dans un premier temps, on va regarder le volume de recherche de manière générale. Pour cela rendez-vous sur Facebook insight. 

Vous allez trouver des informations utiles sur votre marché, si vous ciblez des hommes ou des femmes, jeunes ou âgés, …
Dans cet exemple, on voit que le trail n’intéresse même pas 800 mille personnes en France. 

On parle de personnes intéressées, ce qui est différent des personnes qui pratiquent cette activité. Le marché est donc petit par rapport à d’autres marchés.

Ici, on voit clairement que l’intérêt accordé aux régimes vegans et à la perte de poids de manière général est plus important.

Ensuite, vous devez analyser les mots-clés de votre niche. Il existe plusieurs outils pour vous aider comme ubersuggestGoogle ads et bien d’autres. Tapez l’expression principale de votre niche comme “Perdre du poids”. On voit que les gens tapent plus de 33 000 fois cette recherche sur Google chaque mois. 

Alors que si on prend le mot-clé “apprendre le chinois”, on a un résultat de 2900 recherches mensuelles. C’est très peu, le chinois intéresse donc peu de monde. Privilégiez des résultats d’au moins 10 000 recherches par mois.

Les tendances

La plus grosse erreur dans un business, c’est de construire un business sur des tendances. Profiter d’une opportunité comme celle des hand spinner pour faire un coup, c’est une excellente idée. 

Mais construire un e-commerce basé sur une tendance qui va durer quelques mois, n’a pas de sens. 

Pour le blogging, c’est la même chose, vous devez bloguer sur un sujet temporel. Si vous bloguez sur les présidentielles ou sur la coupe du monde, votre business n’est pas viable.

Comment vérifier ça ? Vous avez Google tends pour vous aider à connaître les tendances. Vous mettez votre mot-clé pour voir si votre idée de business vaut le coup ou pas. 

Trouver une idée de business n’est pas facile et va vous demander du temps de réflexion. Pensez et réfléchissez à ce qui vous anime, qui est en cohérence avec ce que vous êtes réellement.

Notez vos passions, vos compétences et tous les problèmes où vous pouvez apporter une solution. Aider les autres, changer la vie de votre communauté doit être votre objectif peu importe le business que vous mettez en place.

 

Dites moi dans les commentaires, est-ce que ces conseils vous ont aidé à trouver ou confirmer votre idée de business.

Nadhir

Je m'appelle Nadhir, auteur du blog Bizness Passifs. 3 ans d'expérience dans les business en ligne. Vous souhaitez vous lancer dans l'aventure ? J'aide les entrepreneurs débutants à lancer leur business et à créer des revenus passifs en ligne.

Laisser un commentaire

Fermer le menu