Comment trouver une idée de blog rentable ?

Comment trouver une idée de blog rentable ?

Vous voulez créer un blog et en vivre, mais vous ne savez pas par où commencer. Vous voyez d’autres blogueurs y arriver et vous vous dites “pourquoi pas moi ?!”. À ce moment-là, vous allez tenter de chercher l’idée du siècle pour faire mieux que les autres pour vous différencier. Pour trouver une idée de blog rentable, vous ne devez pas réinventer la roue. 

Vous devez vous différencier, être vous-même, apporter votre expérience. Vous avez peut-être trop d’idées ou pas d’idée du tout. 

Vous voulez vous lancer, mais vous avez peur de vous tromper. Vous avez raison, si vous cherchez une idée de blog, vous cherchez probablement une idée pour votre business. Puisqu’un blog traite un sujet, une thématique autour d’une niche précise.

Il y a plusieurs thématiques qui fonctionnent déjà et vous pouvez vous positionner dessus. Même s’il y a de la concurrence, il y a de la place pour tout le monde. 

Une niche est un segment d’un marché qui cible des clients particuliers. Pour trouver une niche, il faut partir d’une thématique évidente, on peut parler d’un marché comme la santé, l’argent, la rencontre,… Et zoomer ou creuser pour choisir une catégorie de personnes précises. 

Souvenez-vous, quand vous étiez au lycée. Il fallait choisir un domaine, pour parcours universitaire, comme la médecine, le droit ou la physique. Ensuite, vous allez vous spécialiser avec le temps dans des branches qui traitent un sujet précis. 

 

C’est exactement la même chose avec le business. La cuisine est un domaine qui intéresse à première vue les mêmes personnes, qui les regroupe autour de l’intérêt “cuisine”, mais c’est faux ! Quand vous réfléchissez bien, vous pouvez constater que dans le marché de la cuisine, on a plusieurs niches, comme la cuisine sportive, la cuisine végane ou encore la cuisine italienne. 

Chaque type de cuisine convient à un groupe de personnes précises. les vegans ne seront peut-être pas intéressés par la cuisine sportive et vis versa.
Vous devez être plus précis et ne pas cibler large au début. Plus vous êtes spécialisés et plus vous pouvez résoudre les problèmes de votre audience facilement, d’où l’importance de travailler votre positionnement.

Le positionnement compte beaucoup

Dans le business en ligne, vous ne devez pas être un génie, mais un copieur. Il est inutile à réfléchir à une idée extraordinaire. Si vous êtes le seul à proposer quelque chose de nouveau, cela signifie que le concept n’a pas fonctionné ou qu’il n’y a pas de marché. 

Beaucoup de gens ont peur de se lancer dans une niche concurrentielle. Au contraire, ça prouve qu’il y a une part de gâteau à prendre. S’il y a beaucoup de blogs, ça prouve qu’il y a aussi beaucoup de demandes et que ces blogs arrivent à gagner de l’argent. 

 

Laissez votre ego à la maison, et copiez des stratégies qui ont fonctionné et qui continueront à fonctionner. L’erreur qui peut tuer votre business, c’est un mauvais positionnement. Dès le début, vous devez être clair auprès de votre audience, de quoi, vous parlez, qu’est-ce que vous proposez ? Quelles sont vos valeurs ?

 Wish ou aliexpress vendent des produits pas chers. Quand vous entendez ces deux noms, vous pensez “chinois” ou “bas de gamme”. Si demain, ils vont vendre dix fois plus cher, vous vous poserez des questions. À l’inverse, Rolex, Ferrari ou Apple ciblent clairement des personnes aisées, ils donnent une image de marque. Si on demain, on vous vendra un iPhone à 100 euros, vous vous poserez des questions, c’est peu cher, est-ce qu’il y a une arnaque, une contrefaçon ? 

Ça, c’est pour le e-commerce, pour votre blog, commencez par définir votre client type en mettant en place un persona, un personnage imaginaire qui correspond au client que vous souhaitez avoir. Vous devez savoir ce qu’il cherche à résoudre comme problème, les solutions qu’il a testé, …Etc 

Exemple, votre marché, c’est celui de la perte de poids, vous voulez cibler uniquement les femmes de moins de 40 ans qui veulent arrêter les régimes en mangeant équilibré. Vous devez ignorer les autres qui ne correspondent pas à ce que vous proposez. Si vous parlez à tout le monde, vous parlez à personne. Si vous savez à qui vous parlez, votre discours aura de l’impact.

Répondre à des besoins

Au lieu de chercher une idée de blog ou une idée de business, posez-vous la question. Qu’est-ce que vous savez faire et qui peut aider d’autres personnes à résoudre leurs problèmes ? 

Les gens qui ont des problèmes qui leur pourrissent la vie, cherchent désespérément des solutions. Vous pouvez vérifier ça dans des forums ou sur les réseaux sociaux. Si quelqu’un cherche une solution pour le mal de dos, pour être moins stressé, pour maigrir,… 

 

Est-ce qu’il aura du mal à vous payer si vous l’aidez à atteindre ses objectifs ? Listez les besoins que vous savez résoudre ou que vous avez apporté une solution par le passé. Votre idée de blog peut se trouver dans cette liste, mais attendez, lisez la suite pour valider votre idée.

On trouve aussi des communautés qui montre un certain intérêt pour un marché comme le fitness, la course à pied, la musique et autre. On parle de gens passionnés.

Bloguer pour les passionnés

Les passionnés sont des personnes qui pratiquent certaines activités et qui montrent un intérêt fort pour leur univers. Ce sont des gens généralement dépensiers, qui n’hésitent pas à mettre de l’argent dans des produits physiques ou digitaux pour vivre pleinement leur passion. 

Les musiciens achètent des instruments de musique, des cours de musique. De la même manière, les éleveurs de chiens, vont acheter toutes sortes de produits pour le bien-être de leur chien, comme des cours pour bien s’occuper de lui.

Comment trouver une niche rentable ?

Se poser des questions

  • C’est dommage de ne pas lancer un blog sous prétexte que vous n’avez pas d’idées. C’est une étape essentielle certes, mais vous devez réfléchir calmement en vous posant quelques questions pour éviter de perdre votre temps.
  • Listez toutes les choses qui vous intéressent, pas forcément des passions.
    Lisez-vous des livres ? Lesquels ?
  • Est-ce que vous avez de l’expérience ? Si oui, dans quoi ? Sortez votre CV !
  • Qu’est-ce que vous faites de votre temps libre ?
  • Est-ce qu’on vous demande de l’aide ? Dans quel domaine ?
  • Est-ce que vous avez eu des problèmes que vous avez résolu ? (fumer, bien dormir, être plus confiant, maigrir, …).

Quelles sont vos passions ?

Vous n’avez pas besoin d’être passionné, vous devez avoir de l’intérêt pour votre niche pour durer. Peut-être que vous avez fait du karaté depuis vos 10 ans et avez une longue expérience que vous pouvez partager.

Imaginez ce qui peut bloquer votre audience, peut-être la progression. vous allez ensuite faire une formation ou écrire un livre et leur montrer comment être ceinture noire en 6 mois (c’est juste un exemple hein !). Une passion peut être juste un loisir, que vous pratiquez souvent ou occasionnellement comme la guitare.

N’oubliez pas vos compétences

Depuis le début, je donne des exemples sur les problèmes de santé ou des activités sportives. Mais, il n’y a pas que ça, les compétences concernent beaucoup de domaines. Vous êtes plutôt littéraire, vous avez l’habitude d’écrire des pavés, grâce à vos études de journalisme.

Devenez rédacteur ou rédactrice web, proposez vos services et montrez comment vivre de la rédaction web. Vous êtes plutôt doué en informatique, vous savez jouer avec le code, vous savez aussi créer des beaux sites internet.

 

Montrez votre savoir, vous trouverez sûrement une communauté de passionnés. Les compétences, tout le monde en a, il vous suffit de réfléchir un peu ou de demander à vos proches ce qu’ils pensent de vous et de vos qualités.

Votre expérience peut compter

Votre métier de salarié peut être bénéfique si vous avez un peu d’expérience. Vous avez travaillé dans l’immobilier et votre savoir peut aider des milliers de personnes à investir dans l’immobilier. Vous avez une certaine expérience dans la comptabilité ou tout ce qui est administratif. Il y a beaucoup d’entrepreneurs qui se lancent et qui aimeraient bien se renseigner sur toutes ces choses. 

Tout ça pour vous dire qui vous avez passé des années à travailler pour votre patron, votre expérience acquise peut aider d’autres personnes. Mais l’expérience ne se limite pas au monde du travail, mais concerne tous les domaines de la vie. 

Si vous avez l’occasion de voyager plusieurs fois, c’est une occasion de montrer comment vous avez fait en vous lançant dans une niche spécifique du voyage.

Potentiel économique

C’est peut-être le critère le plus important, n’oubliez pas que vous voulez créer un blog pour en vivre. Tous les critères cités précédemment tombent à l’eau si votre niche n’est pas monétisable.

Comment savoir si elle est monétisable ? Regardez si les produits de votre niche se vendent ou pas. Faites un tour sur Amazon, sur 1tpe et comparez. 

Est-ce que les produits de votre niche se vendent déjà ? Est-ce qu’on peut trouver les produits de votre niche en grande quantité ? Est-ce qu’il y a beaucoup de blogs, donc beaucoup de concurrents ? Vous devez mesurer le potentiel de votre niche en vous aidant des mots-clés.

Analyser les mots-clés

Le nombre de recherches va vous donner des indications sur la niche en question. Évidemment, on ne peut pas conclure que si la niche est de petite taille, qu’il faut la mettre à la poubelle.

Vous aurez une idée globale sur la niche, sur le nombre de personnes intéressées. Mais soyez logique et posez vous la question “Est-ce que je connais des gens ou j’ai vu des gens intéressés par cette niche ?”.

 

Le mot-clé “Apprendre le turc” est recherché 1600 fois par mois, alors que le mot-clé est recherché 40 500 fois par mois. Je vous laisse tirer les conclusions. Pour analyser les mots-clés, vous avez plusieurs outils gratuits à votre disposition comme ubersuggest, yooda insight ou encore Keywords Everywhere.

Effet de mode ?

Votre blog doit être intemporel, qui traite un sujet intemporel. Est-ce que dans 20 ans les gens vont continuer à chercher des solutions dans votre niche ? Si la réponse est “OUI” lancez-vous sinon changez de niche.

Certains peuvent penser aux produits high tech ou à l’informatique. Mais ces domaines évoluent et votre contenu deviendra obsolète. Vérifiez votre idée de blog avec l’outil “Google Trends” et observez les courbes. Ces courbes doivent être croissantes ou constantes. Si vous avez une courbe décroissante ou un pic, changez de niche.

 

 

Pour conclure, trouver une idée de blog peut freiner beaucoup d’entre vous. Mais vous devez vous poser, réfléchir et suivre toutes ces indications pour valider votre idée de blog qui sera finalement votre idée de business. 

Même si vous vous trompez, ce n’est pas grave. Vous allez accumuler de l’expérience en tant que blogueur et lancer un autre blog qui sera réussi. Avant de lancer ce blog sur le business, j’avais déjà lancé deux autres blogs, dont un, sur la perte de poids qui n’a pas fonctionné. 

Lancez-vous et observez les résultats, chaque jour, il y a des gens qui lancent leurs blogs. Et pendant que vous tergiversez, d’autres travaillent et ont des résultats. Donc passez à l’action, créez votre blog et publiez votre premier article. Vous n’êtes pas un spécialiste ou expert de votre niche ? 

 

Les gens qui cherchent des solutions à leurs problèmes sont des débutants. Si vous vous intéressez à votre niche depuis un moment, vous en savez déjà beaucoup plus qu’eux. Je vous recommande de vous former continuellement pour approfondir vos connaissances et ainsi devenir un blogueur influent de votre niche.

Nadhir

Je m'appelle Nadhir, auteur du blog Bizness Passifs. 3 ans d'expérience dans les business en ligne. Vous souhaitez vous lancer dans l'aventure ? J'aide les entrepreneurs débutants à lancer leur business et à créer des revenus passifs en ligne.

Laisser un commentaire

Fermer le menu