Comment gagner de l’argent avec un blog ?

Comment gagner de l’argent avec un blog ?

Créer un business en ligne avec très peu de budget est possible. Grâce à un blog, vous pouvez créer une vraie entreprise. Gagner de l’argent avec un blog n’est pas une chose aisée, au contraire. C’est une méthode qui prend du temps, beaucoup de temps surtout si vous débutez. Vous voulez juste gagner de l’argent avec votre blog, en faire un complément de revenu à côté de votre salaire ou vivre de votre blog ? 

C’est la première question que vous devez vous la poser. S’inscrire dans un club de football pour y jouer le week-end est une chose. Mais devenir un footballeur professionnel en est une autre. Si vous comptez vraiment vivre de votre blog, vous devez voir votre blog comme un business, une vraie entreprise qui demande beaucoup de temps à lancer. 

 

Vous devez être prêt à passer la majorité de votre temps libre à écrire des articles de blog, à promouvoir vos contenus. D’où l’importance de définir votre objectif principal, même si inconsciemment, vous voulez gagner beaucoup d’argent et en vivre. Vous devez le dire clairement, pour vous engager auprès de vous-même.

Avant de parler de gains, il est important de mettre en place les fondations et les bases de votre business, sans quoi, votre blog ne décollera jamais.

Une niche rentable peut être des gens passionnés par la course à pied

Vous voulez créer un blog pour gagner de l’argent et en vivre ? Choisissez alors une niche qui a un potentiel économique important où les gens peuvent dépenser de l’argent. Privilégiez aussi des niches que vous aimez, pas forcément celles qui vous passionnent. N’oubliez pas que vous allez devoir créer du contenu, apprendre d’avantage et se former dans votre niche. 

C’est dommage de faire quelque chose de pénible, vous risquez d’abandonner rapidement. En cherchant une niche, vous cherchez une idée de blog donc de business. Toutes les niches sont rentables ou presque si elles sont intemporelles. 

C’est-à-dire, que le sujet que vous traitez aujourd’hui sera encore valable dans 10 ou 20 ans. Pour réussir à trouver votre idée de blog, vous devez répondre à un besoin ou alors cibler un marché de passionné. Les passionnés sont des personnes généralement dépensières, comme on dit “quand on aime, on ne compte pas”.

Identifier votre client type

Vous voulez créer un blog pour qui ? De quoi va parler votre blog ? Quel problème vous cherchez à résoudre ? Ce sont des questions auxquelles il faut répondre avant même d’ouvrir votre blog et surtout créer un persona.

Un persona est un personnage fictif qui va décrire votre client idéal, que vous cherchez à cibler. Le message sera plus clair, car les gens vont s’identifier à vos valeurs et il sera plus simple de leur parler de leurs problèmes.

 

Ce n’est pas clair ? Prenons un exemple concret, imaginons que vous avez fait un blog sur la perte de poids. Vous vendez un service pour aider votre audience à retrouver un poids idéal grâce à une bonne alimentation et de l’activité physique.

Seulement voilà, dans votre audience, vous avez des personnes boulimiques, d’autres qui sont accros au sucre, d’autres qui ne veulent pas faire de sport. D’autres encore, ont des problèmes de thyroïdes, de stress, post-accouchement, …etc.

Votre produit ne résout pas le problème de toutes ces personnes, d’où l’intérêt dès le départ de bien cibler. Vous dites clairement que vous allez parler de nutrition et de sport et rien d’autre pour les femmes (ou les hommes). Si en plus vous ciblez les végétariens, vous l’énoncez, pour que tous les autres aillent voir ailleurs. Il faut 10 personnes bien ciblées que 100 touristes.

Vous devez donc travailler votre positionnement et identifier clairement le problème. Dans notre exemple, c’était la perte de poids. Vous pouvez ensuite lancer votre blog et commencer à écrire des articles.

Création de contenu

Avant de créer du contenu, il faut créer un blog, c’est très simple. Vous pouvez avoir un blog fonctionnel dans la journée, un blog avec les pages importantes. Vous n’avez pas besoin d’avoir un blog très beau, très travaillé. Faites le minimum au début et optimisez par la suite.

Dans un premier temps, choisissez un hébergeur comme OVH. Vous avez l’embarras du choix, mais personnellement, comme j’ai plusieurs blogs, j’ai choisi infomaniak. Pour moins de 100 euros, je peux créer jusqu’à 20 sites sur le même hébergement et un excellent support client. 

 

Après avoir installé correctement votre blog, écrivez votre premier article. N’écrivez pas sur ce qui vous passe par la tête ou ce qui vous plaît. Votre objectif est d’être lu donc être visible sur le web. Pour que les internautes vous trouvent, vous devez répondre à ce qu’ils recherchent exactement en vous basant sur des mots-clés.

Les mots-clés sont des expressions qui sont tapées par les internautes qui cherchent à trouver une solution autour d’un sujet particulier (comment maigrir, voyage pas cher, chaussures homme mariage, …). Mais comment trouver ces mots-clés ?

Il existe des outils qui vous donnent les expressions les plus recherchées et leurs volumes comme ubersuggest et yooda insight et bien d’autres. Vous pouvez vous aider avec les suggestions de Google, c’est-à-dire, toutes les expressions qui apparaissent dès que vous tapez le premier mot. Ou alors, aller en bas de page pour trouver une liste de recherches associées.

 

N’oubliez pas, chaque article doit traiter un seul mot-clé et choisissez de préférence des mots-clés peu concurrentiels qui se composent de plusieurs mots. On parle ici de “la longue traîne”. Par exemple, l’expression “maigrir” est très concurrentielle, pas très ciblée, donc très difficile de se positionner dessus. Alors que l’expression “comment maigrir sans faire de sport” est peu recherchée, mais très ciblée.

Vous savez un peu plus sur votre audience et qu’est-ce qu’elle cherche comme solution. Vous pouvez vous positionner facilement sur ce genre de mots-clés.

Sur chaque article vous allez apporter une solution à un problème précis et en travaillant votre SEO, Google va vous positionner dans les premières pages. De cette manière, vous allez attirer du trafic organique avec le temps. Mais les résultats n’arrivent pas du jour au lendemain, il faut travailler et patienter pendant plusieurs mois avant de voir votre trafic décoller.

 

N’oubliez jamais, que ce qui compte, c’est la qualité de votre contenu. Oubliez les articles de 500 mots vus et revus et publiez des articles de 2000 mots minimum en allant en profondeur de votre sujet, et aborder votre sujet dans les moindres détails.

La régularité a une importance capitale, vous n’êtes pas obligés de publier tous les jours. Mais la fréquence de publication est importante pour dire à Google que vous êtes là pour durer.

Créer un tunnel de vente

Environ 90% des visiteurs qui arrivent sur votre blog ne reviennent jamais. C’est dommage de les laisser repartir comme ça. Ils ont peut-être adoré votre article, invitez-les à s’inscrire sur votre liste de contact pour leur proposer d’autres solutions à leurs problèmes. Pour leur montrer votre expertise, que vous êtes meilleur que vos concurrents.

Pour créer un tunnel de vente dans le but de créer votre audience, rien de plus simple. Vous allez devoir créer une page de capture et offrir un cadeau comme un ebook, une formation vidéo, un coaching, …Grâce à un autorépondeur, vous allez créer une séquence email automatique.

 

Vous n’allez pas attendre et envoyer votre bonus manuellement pour chaque inscription ! Il existe plusieurs outils pour vous aider à mettre en place votre machine, système.io est une excellent solution. À travers ces mails, vous allez proposer de la valeur et vos produits par la même occasion. C’est de cette manière que vous allez fidéliser votre audience, en lui donnant des conseils et des solutions dans votre niche.

Mais comment gagner de l'argent avec un blog ?

C’est la partie qui vous intéresse sûrement, à savoir comment gagner de l’argent avec votre blog. Pour monétiser votre blog, vous avez l’embarras du choix, mais toutes les solutions ne se valent pas. Certaines sont facile à mettre en place et d’autres difficilement. Certaines permettent de gagner des miettes et d’autres vous permettent de dégager un salaire voir beaucoup plus.

Si vous êtes un spécialiste de votre domaine, je vous recommande de commencer par proposer du coaching à votre audience afin de mieux les connaître. Vous générez vos premiers revenus, ce qui va vous motiver à continuer. Mais, proposer que du coaching est chronophage, et vous êtes limités à quelques clients. Je vous recommande de créer vos propres produits.

 

Ce n’est pas difficile, si vous connaissez bien votre niche, vous savez quels sont les problèmes à résoudre. Ou alors, vous divisez votre problème principal en petits problèmes, donc en plusieurs formations. Si votre programme est “comment perdre 10 kilos en 2 mois sans régime”, vous pouvez faire une formation uniquement sur l’alimentation, une autre sur “comment perdre du ventre”. 

Vous débutez, vous n’êtes pas prêt à créer vos produits, faites de l’affiliation ! C’est la manière la plus simple de commencer de zéro. Vous devez juste présenter le bon produit devant la bonne personne en mettant en place des stratégies qui fonctionnent. Il faut alimenter votre machine, il manque juste du carburant à votre voiture pour qu’elle démarre. Allons chercher du trafic.

Un trafic qualifié

Des personnes qui sont les réseaux sociaux

Le trafic est partout, il faut juste aller le chercher, montrer que vous existez. Mais vous voulez du trafic ciblé n’est-ce pas ? Inutile de chercher des touristes qui ne sont pas intéressés par votre contenu. Il existe deux sortes de trafic gratuit et payant. 

On va uniquement parler du trafic gratuit, qui est lent mais durable. Il y a deux stratégies à mettre en place : le référencement et le développement des réseaux sociaux.

Le SEO

Le SEO permet à votre contenu d’apparaître dans les premières pages de Google. Travaillez progressivement votre référencement et continuez à publier des articles. Plus vous avez d’articles référencés et plus, vous avez la possibilité de toucher de nouveaux visiteurs sur votre blog.

Avec le temps, votre trafic va augmenter progressivement. Le marketing de contenu est une excellente stratégie pour attirer plus de visiteurs. Ce qui peut remplacer la publicité payante qui peut être parfois intrusive.

Les réseaux sociaux

Tout le monde est sur les réseaux sociaux, vos futurs clients aussi. Choisissez un ou deux réseaux sociaux à la fois pour ne pas vous disperser. J’ai fait cette erreur en étant présent partout, mais comme c’est chronophage, il est impossible de développer une communauté sur plusieurs supports en même temps.

Où se trouve votre client type ? Basez-vous sur votre persona pour déterminer sur quels réseau social, ils peuvent se trouver. Si vous avez un blog sur le voyage ou le fitness, il y a pas mal de photos à partager.

L’idéal serait de choisir instagram et Pinterest pour attirer du trafic et pourquoi pas créer un groupe Facebook par la suite.

 

L’intérêt des réseaux sociaux est de créer et fidéliser une communauté. Gardez en tête une chose, vous n’êtes pas maître de ces plateformes alors que votre liste de contact, vous appartient. Sur les réseaux sociaux, vous allez partager du contenu de qualité, du contenu qui fait réagir, toujours en rapport avec votre niche.

Si un de vos contenu devient viral, votre communauté augmentera et il suffit de leur proposer vos produits quand il y a eu déjà une relation de confiance établie entre vous et votre audience. Sur instagram, beaucoup d’influenceurs partagent des produits d’autres marques. Vous de votre côté, vous vendez vos propres produits et vous ne dépendez de personne.

 

 

Vous vous attendez peut être à trouver dans cet article le secret pour gagner de l’argent avec un blog. Mais il y en a pas, et pour gagner de l’argent avec votre blog, vous devez suivre ces étapes qui prennent du temps à mettre en place. Continuez et persévérez, donnez toujours plus de valeurs à vos visiteurs à travers un contenu qualitatif. utilisez les tunnels de vente pour convertir vos visiteurs en prospects puis en clients.

Pour gagner de l’argent avec votre blog, vous devez vendre quelque chose, un produit ou un service. Plus votre audience grandira et plus vous générez des gains conséquents jusqu’à vivre de votre blog.

Nadhir

Je m'appelle Nadhir, auteur du blog Bizness Passifs. 3 ans d'expérience dans les business en ligne. Vous souhaitez vous lancer dans l'aventure ? J'aide les entrepreneurs débutants à lancer leur business et à créer des revenus passifs en ligne.

Laisser un commentaire

Fermer le menu