Faire de l’affiliation sans site – 7 sources de trafic

Faire de l’affiliation sans site – 7 sources de trafic

Vous voulez faire de l’affiliation pour générer des revenus passifs et démarrer un business en ligne ? Mais vous vous posez la question, “comment faire de l’affiliation sans site ?” Il y a plusieurs raisons qui expliquent ce choix, peut-être que vous ne voulez pas vous prendre la tête avec la technique et la mise en place d’un site, ce qui peut prendre du temps avant d’avoir de réels résultats. 

Le principe de l’affiliation est de faire la promotion d’un produit, de le mettre devant la bonne personne. Pour faire la promotion, vous avez le choix entre plusieurs sources de trafic qu’on verra par la suite. Vous comprenez par là qu’il est possible de faire de l’affiliation sans blog. 

Ce que vous devez savoir, c’est qu’un blog est juste une source de trafic parmi d’autres qui vous permet d’amener du trafic vers votre tunnel de vente, rien de plus. Un site n’est pas une fin en soit, c’est un moyen pour attirer du trafic. 

Voyons maintenant les différentes sources de trafic que vous pouvez utiliser pour faire de l’affiliation.

Sommaire

Les sources de trafic alternatives

Évidemment, si vous voulez mettre en place un système qui vous permet d’avoir un trafic organique sur le long terme, l’idéal, c’est d’avoir un site. Néanmoins, il y a d’autres possibilités qui permettent de générer du trafic sur le court-moyen terme. 

Vous avez aussi d’autres moyens pour générer du trafic sur le long terme et profiter d’un trafic organique. Mais ayez à l’esprit qu’il y a trois possibilités pour avoir du trafic : Google, YouTube et les réseaux sociaux. Sans un site internet, vous vous privez d’un trafic important sur Google, mais il vous restera les réseaux sociaux et surtout YouTube.

YouTube

Aujourd’hui, la vidéo a pris une place importante dans le business en ligne. Beaucoup de personnes se lancent, il y a de plus en plus de concurrence. Même s’il y a quelques barrières à l’entrée comme le fait de se montrer et de s’exposer. 

Contrairement à Google, les vidéos sont référencées rapidement, le trafic est plus important et il est plus facile de fidéliser une communauté rapidement. 

Comment utiliser YouTube pour faire de l’affiliation ? Peu importe la plateforme, vous devez apporter de la valeur et donner ce que vous savez pour aider votre audience. Vous pouvez faire des tutoriels, des interview et mettre votre lien dans la description. Vous pouvez rediriger le trafic vers votre tunnel de vente en proposant de télécharger votre bonus offert. 

 

Comme sur Google, si vous faites une vidéo avec un titre “comment perdre du poids ?”, vous vous retrouverez dans les abysses de YouTube. Il y a des dizaines de Youtubeurs qui ont traité la question à maintes reprises, après tout dépend votre niche. Il est préférable de se positionner sur des mots-clés de longues traînes pour être sur la première page. 

Pour percer sur YouTube, vous devez être persévérant et surtout régulier dans vos publications. Après quelques mois, vous verrez une petite communauté se construire autour de vos valeurs et qui vous fera confiance pour acheter vos produits.

Il est possible d’utiliser Google pour attirer du trafic pour faire de l’affiliation. Quora est un site peu utilisé dans le monde francophone, mais qui est très puissant. Découvrons brièvement comment exploiter ce site.

Quora

Quora

Quora est un site web qui permet à ses utilisateurs de poser et de répondre à des questions que d’autres personnes se posent. C’est aussi un réseau social dans le sens où vous pouvez vous abonner et suivre d’autres personnes, de leur mettre un avis positif ou négatif sur la qualité de la réponse, un peu comme les likes.

Quora, c’est aussi un moteur de recherche, vous tapez un mot-clé ou une expression et vous avez plusieurs réponses qui ressortent et certaines datent de 2 ans ou plus. Vous comprenez ici que si vous répondez à une question avec une réponse argumentée, votre réponse pourra être lue même des années après et qui vous apportera du trafic que vous espérez.

Comment fonctionne cette plateforme et comment l’exploiter ?

Rien de compliqué, il suffit de suivre ces étapes : 

  • Vous vous inscrivez et vous complétez votre profil avec ce que vous savez faire en mettant des mots-clés de votre niche comme : affiliation, business en ligne, revenus passifs, etc. Les personnes qui vont poser des questions, vont vous envoyer une demande de réponse.
  • Vous allez chercher des questions sur la page d’accueil ou en recherchant sur le moteur de recherche puis répondre en argumentant avec une réponse complète. Je vous recommande entre 200 et 500 mots pour vous différencier.
  • Sur chaque réponse, vous allez mettre soit un lien vers votre page de capture, soit vers une vidéo YouTube ou autre. Les liens affiliés directs sont interdits.

À ce jour, après quelques mois, j’ai fait plus de 50k de vues sur mes réponses et des centaines de clics sur mes différents liens. C’est une stratégie sur le court-moyen terme qui vous permet d’avoir déjà vos premiers prospects.

L’autre possibilité old school qui est très connue, ce sont les forums.

Les forums

“Les forums, c’est has been, qu’est-ce que tu racontes !” Oui, c’est vrai, mais pas pour toutes les thématiques. Il y a beaucoup de forums actifs où les gens prennent le temps de s’inscrire pour poser des questions et chercher des réponses afin de résoudre leurs problèmes.

Et les gens qui prennent le temps de le faire sont plus qualifiés que ceux qui sont sur les réseaux sociaux pour passer le temps. Pour tirer profit des forums, je vous recommande de suivre ces étapes :

  • Créez un compte avec une photo et un nom (pas de pseudo) pour rester un peu professionnel et crédible.
  • Commencez par répondre à quelques questions sans mettre de lien pour éviter de vous faire bannir. 
  • Mettez dans votre signature un lien vers votre page de capture, votre chaîne Youtube ou autre après deux ou trois semaines.
  • Apportez de la valeur en mettant de temps en temps un lien dans votre réponse. Soyez au service des autres, ils vous le rendront.

 

À ce rythme, vous aurez rapidement vos premiers prospects et donc de potentiels clients.

Les forums peuvent apporter un peu de trafic, mais rien ne vaut de construire une communauté sur les réseaux sociaux.

Forums

Facebook

C’est une plateforme de plus en plus utilisée et qui est de plus en plus concurrentielles. Vous trouverez des dizaines de groupes dans la même niche, ce qui montre qu’il y a une audience déjà en place qui s’intéresse à ce sujet.

Tout le monde peut avoir sa part du gâteau même vous, si vous partez de zéro. Voici ce que vous devez faire pour profiter de la puissance de Facebook :

  • Créer un profil pour votre niche en mettant en avant ce que vous faites et l’essentiel de votre activité.
  • Publier régulièrement sur votre profil comme s’il s’agissait d’une page Facebook.
  • S’inscrire sur plusieurs groupes et commencer à répondre, à donner de votre temps aux autres. Vous allez vite être vu comme une autorité dans votre niche et les gens vont commencer à s’intéresser à ce que vous faites et suivre vos recommandations et les liens que vous partagez.
  • Lancez votre groupe pour passer à la vitesse supérieure et apporter plus de valeur en partageant vos pépites sur le groupe.
  • Sur ce groupe, vous pouvez recommander vos produits et ainsi bénéficier d’une source de trafic non-négligeable.

Instagram

Partager votre passion à travers des photos et des stories ça vous intéresse ? Le but n’est pas de devenir influenceur, mais de partager votre passion qui peut être dans le domaine de la nutrition ou la pratique d’un instrument de musique. Et promouvoir vos produits par la suite à une audience qui vous suit et qui vous fera confiance, car vous êtes après tout un influenceur.

Pour cela, vous devez respecter ces étapes :

  • Créer un compte professionnel pour suivre vos statistiques.
  • Créer une bonne bio avec ce que vous faites, ce que vous proposez et un lien cliquable de votre choix. Le but étant d’avoir des leads afin de promouvoir vos produits, donc l’idéal, est de mettre un lien qui renvoie vers une page de capture.
  • Choisir les bons hashtags qui ne sont ni généralistes ni trop précis.
  • Publier du contenu de qualité et cela régulièrement.
  • Interagir avec votre audience afin de créer de l’engagement.
  • Animez votre compte pour augmenter le nombre de followers en mettant en place des concours. 

Et si vous pouvez avoir des clics pour chaque publication ?!

Pinterest

Pinterest

Utiliser Pinterest pour booster votre business et pour générer des milliers de visites sur vos liens est accessible à tout le monde. Pinterest est peu concurrentiel, et dans certaines niche, c’est le désert. C’est un réseau social comme instagram, où vous pouvez partager des images (épingles). C’est aussi un moteur de recherche comme Google, vos contenus sont référencés. 

Et il est possible d’avoir des clics même après plusieurs semaines. Ce qui est magique sur cette plateforme, c’est qu’il est possible de mettre un lien pour chaque publication, et si vous publiez des milliers d’épingles, vous mettez toutes les chances de votre côté pour avoir des clics donc des visites. 

 

Sur Pinterest, il faut privilégier la qualité et la quantité. En effet, vous pouvez publier une centaine d’images que vous trouvez sur le web, mais une seule image que vous créez sera virale. Pour réussir à avoir des milliers de visites sur vos liens affiliés (oui, les liens affiliés sont autorisés, mais pas tout !), il faut suivre ces étapes :

  • Créez un compte professionnel. 
  • Complétez votre profil et votre description avec des mots-clés.
  • Créez plusieurs tableaux qui représentent les catégories de votre niche.
  • Créez des épingles en renseignant le titre, la description et l’adresse du lien. 
  • Ré-épinglez le contenu d’autres utilisateurs pour booster votre compte.
  • Rejoignez des groupes board et partagez vos publications.

 

Pour les descriptifs du tableau et de l’épingle, mettez des mots-clés et des hashtags pour être référencé dans le moteur de recherche. Publiez régulièrement et surtout de la qualité pour voir votre trafic augmenter dans les prochaines semaines. Après deux mois, j’ai eu plus de 1000 clics sur mes liens. 

C’est la meilleure source de trafic gratuit si vous avez une boutique ecommerce ou un business d’information. Mais il est possible d’aller encore plus vite si vous voulez des résultats immédiats. La publicité payante est idéale dans ce cas.

Ressource utile : Programme avancé qui vous aidera à avoir des milliers de visiteurs sur vos liens affiliés

La publicité payante

Grâce à la publicité payante, vous pouvez vraiment scaler votre business et passer d’un revenu de 1000 euros par mois par exemple à 10 000 euros ou vous ruiner. Si vous avez que 50 personnes qui cliquent sur vos liens par jour pour faire un achat. Qu’est-ce qui vous empêche de toucher plus de personnes et faire 500 ou 5 000 clics par jour sur vos liens ? 

Ce n’est pas aussi simple que ça paraît, vous devez avoir un tunnel de vente optimisé qui a déjà fait des ventes avec le trafic gratuit. Vous devez connaître votre taux de conversion pour mesurer votre rentabilité. 

La publicité payante la plus simple à mettre en place reste la publicité Facebook. Or, la concurrence est rude et l’attention des gens diminue avec le temps, car ils sont trop sollicités. 

Sur Google, le trafic est plus chaud, généralement à la recherche d’une réponse ou une solution. Mais les coups publicitaires peuvent être exorbitants selon les niches (le coup par clic très élevé).

 

Faut-il commencer par la publicité payante ? Ça peut paraître comme un raccourcis, mais je ne recommande pas pour les raisons citées précédemment. De plus, il est important de travailler votre crédibilité en produisant du contenu gratuit avant d’accélérer le processus d’acquisition de trafic et de leads.

Toutes les sources de trafic évoquées ont des avantages et des inconvénients, dépendent de plateformes et ne permettent pas d’avoir un business d’affiliation stable sur le long terme. 

Si vous arrêtez de publier, tout s’arrêtera tôt ou tard, excepté YouTube qui reste une plateforme qui même après plusieurs années, mettra vos vidéos en avant. Néanmoins, avoir un blog est important mais pas obligatoire.

Un blog, un outil incontournable !

Faire de l’affiliation sans blog est possible, vous avez plusieurs sources de trafic et chacune permet de vous apporter des résultats. En vous privant d’un blog, vous vous privez d’une vitrine de votre business. Même si vous avez un compte instagram ou un groupe Facebook, on vous jugera sur votre site et le trafic qu’il attire. 

De plus, beaucoup de plateformes d’affiliation dont Amazon, vous demandent d’avoir un site pour pouvoir promouvoir leurs produits. Même si vous n’avez pas de blog et que vous n’aimez pas rédiger des articles, avoir un site vitrine est important pour éviter tous les désavantages liés à ces programmes d’affiliation. 

Un blog vous permet d’attirer du trafic organique sur le long terme même si vous arrêtez de publier. Un blog vous permet d’automatiser votre business, vous faites le travail une fois et le contenu est publié pour toujours. Il faudra de temps en temps revenir pour faire quelques mises à jour.

 

Pour conclure, faire de l’affiliation sans site est possible et dès ce soir, vous pouvez avoir vos premiers prospects. Un blog est une source de trafic parmi d’autres, qui a pour but de rediriger le trafic vers votre tunnel de vente.
Or, pour avoir un business stable sur le long terme, il est important d’avoir un blog où vous allez mettre vos liens affiliés.

Mais comprenez une chose, le plus important ce n’est pas d’avoir ou blog ou une page Facebook. Le plus important c’est d’avoir un réseau de trafic, une toile d’araignée qui va relier YouTube à Instagram à Pinterest …

Nadhir

Je m'appelle Nadhir, auteur du blog Bizness Passifs. 3 ans d'expérience dans les business en ligne. Vous souhaitez vous lancer dans l'aventure ? J'aide les entrepreneurs débutants à lancer leur business et à créer des revenus passifs en ligne.

Laisser un commentaire