Les 7 Erreurs fatales qui tuent votre business en ligne

Les 7 Erreurs fatales qui tuent votre business en ligne

Lancer un business en ligne, en vivre et débarquer du jour au lendemain sur une île paradisiaque, c’est ce qu’on a voulu nous faire croire. Malheureusement, un business, c’est comme la vie, il y a le mauvais temps, les tempêtes qui vous secouent. Et si vous ne restez pas solide sur vos pas, vous allez vous faire balayer. 

Et seuls, ceux qui résistent malgré tous les obstacles qui se dressent devant eux, auront réussi. Les autres ne survivront pas, et retourneront à leur train de vie qui ne leur convient pas. C’est le principe de la sélection naturelle. Si vous voulez affronter ces obstacles, vous devez persévérer, ne jamais abandonner et surtout éviter ces erreurs qui tuent votre business.

 

Si vous voulez gagner du temps et éviter de commettre ces erreurs, je vous invite à prendre conscience et lire attentivement ce qui va suivre. La plupart de ces erreurs, je les ai faites, mais pas toutes. Je ne prétends pas être parfait, car il y a dans le lot une ou deux erreurs qui me colle au cul. 

Il faut du temps, de l’énergie et surtout de la volonté pour se remettre en question, admettre ses erreurs et se corriger.

 

Généralement avant même d’avoir lancé votre business, vous faites des erreurs, vous n’avez pas un pourquoi.

J’ai vu des gens qui se lancent, mais qui sont en mode touristes. Ils sont en mode découverte, comme s’il s’agissait d’un hobby. “Tiens, aujourd’hui, je vais tester le foot !” Et deux semaines plus tard…

Hum … C’est trop dur de jouer dans le froid et dans la boue, je vais tester le basket-ball”. Deux semaines plus tard… “Le jeu d’équipe ce n’est pas mon truc, je vais faire du tennis”,… Etc. 

 

Vous voyez un peu, c’est juste un exemple pour vous montrer qu’il ne faut pas aller de business en business sans avoir testé longuement et avoir persévéré. Apprenez à vous connaître avant de vous lancer, c’est ce que j’explique pour trouver une idée de business.

Si vous n’avez aucune raison de vous lancer sur internet, tôt ou tard vous risquez d’abandonner. Car vous allez avoir des problèmes et des obstacles qui vont naturellement vous empêcher d’avancer. Vous devez avoir un pourquoi fort, un désir ardent pour avancer vers vos objectifs. 

 

Peut-être que votre situation actuelle ne vous convient pas ou peut-être que l’endroit où vous résidez ne vous plaît pas. Vous devez puiser de toutes ces frustrations pour aller vers l’avant pour atteindre votre objectif. Un objectif qui doit être clair et bien formulé. 

Gagner de l’argent ou perdre du poids, c’est très vague, mesurez votre objectif et donnez-vous une deadline pour éviter de prendre votre temps. Travaillez dur (et surtout intelligemment) et oubliez la semaine des 4 heures (au début en tout cas). 

 

Ce qui m’amène à parler de tous ces charlatans qui vous promettent monts et merveilles.

Croire aux promesses mensongères

En tant que débutant, vous découvrez le monde du web marketing. Vous ne connaissez pas grand chose et surtout vous ne pourrez pas vérifier l’exactitude des propos de ces magiciens qui attendent le moment opportun pour vous lancer un sort. Vous avez deux solutions qui s’offrent à vous, soit vous considérez que tous ces marketeurs sont des arnaqueurs, vendeurs de rêves et ce que vous voulez. 

Dans ce cas, vous restez fermés aux opportunités et votre vie ne changera pas. Soit, vous avalez tout, et vous ne prenez pas le temps de réfléchir est-ce que c’est réalisable ou pas. Vous sautez sur toutes les opportunités qui s’offrent à vous, c’est bien, ça prouve que vous voulez réussir. Mais si vous vous faites avoir, apprenez de vos erreurs

Combien de formateurs vous promettent des chiffres alors qu’ils savent pertinemment que c’est impossible pour un débutant. En même temps c’est logique, mais pas éthique.

 

Vous cherchez un coach sportif, vous prenez lequel ? Celui qui vous promet un six pack, que vous allez devenir mister univers dans un mois ou un autre qui va vous dire la vérité. “Vous avez un ballon à la place du ventre, il vous faudra 3 mois pour avoir un ventre plat déjà et après 2 mois pour avoir des abdos visibles ?

Honnêtement je saute sur le premier, déjà il me coûte moins cher en terme de séances et les résultats sont alléchants. 

 

Mais si vous connaissez un minimum dans le domaine, vous comprenez bien qu’il vous faudra du temps et que le second coach est plus adapté à votre situation. Même si l’addition va être salée, c’est le prix à payer (on a rien sans rien). Ce qui explique pourquoi beaucoup échouent, car ils cherchent des solutions faciles, des pilules magiques, mais ça n’existe pas. 

 

Vivre de son blog en 2 mois ou gagner 100k par mois en dropshipping est absurde. Ce qui engendre des personnes déçues et frustrées et qui vont généraliser ensuite pour mettre tout le monde dans le même sac. 
En voyant les résultats des autres (qui peuvent être totalement fausses), vous vous mettez de la pression et vous vous sentez mal.

Informez-vous un peu, ne criez pas tout de suite à l’arnaque, ce que je vois souvent sur des postes sponsorisés sur Facebook. Après, seulement après, vous pouvez désapprouver.

Se comparer aux autres

Les gens qui réussissent sur internet et qui exhibent leur succès ont passé des mois voire des années à tester et à galérer avant de réussir. Ce que vous voyez comme lifestyle comme sentiment de liberté qu’ils dégagent est le résultat de leur travail. 

Vous voyez la partie émergente de l’iceberg, vous ignorez tous les sacrifices, les nuits blanches passées dans leur business. Pendant que les autres font la fête, partent en vacances, s’amusent. 

 

Nous sommes tous différents avec des qualités et des défauts. Peut-être qu’il vous faut un an pour réussir et pour un autre seulement 3 mois. On ne démarre pas tous de zéro malheureusement, certains ont des compétences, ont fait des études et d’autres découvrent complètement le domaine. 

Certains marketeurs montrent qu’ils ont fait 19 milles d’euros en trois jours en vendant la formation qui vient de sortir. C’est possible, mais pas pour vous ! Prenez leur formation et je vous promets que vous n’allez même pas faire cent euros. 

 

Pourquoi ? Ils ont une liste email, peut être 20 000 contacts, vous… Zéro, vous venez juste de commencer et personne ne vous connaît. C’est ce manque de transparence que je peux leur reprocher. Donc ne vous comparez pas aux autres, c’est inutile. 

Vous venez de débarquer alors qu’ils sont bien installés depuis 5 ans ou plus, qu’ils ont lu plus de 200 livres,… Vous vous rendez compte maintenant du fossé qui vous sépare des autres ?!

Tout ceci est psychologique, et même si vous faites abstraction des autres, il y a l’entourage.

L’entourage

L’ennemi le plus dangereux, n’est pas celui qui vous attend en face pour vous défier mais c’est votre allié à votre côté qui peut vous poignarder à tout moment. Si les gens ou l’État viennent vous dissuader pour rester salarié, c’est compréhensible. Mais venant de la part de vos amis ou votre famille, ceux qui vous aiment n’a pas de sens. 

Mais si bien sûr, ce n’est pas leur faute, ils ne font pas exprès. Ils n’ont reçu aucune éducation financière. Ils vous transmettent leurs peurs et leur crainte à l’idée d’emprunter un autre chemin

Si vous vivez dans un environnement propice au salariat et à l’éducation traditionnelle, ce qui est le cas de la majorité des gens. Vous ne devez pas parler de vos projets, diminuez vos fréquentations inutiles. Diminuez vos activités inutiles comme les sorties entre amis et travaillez sur votre business chaque jour. 

L’engagement est une solution qui peut fonctionner, mais pas pour le business. Si vous voulez arrêter de fumer, vous pouvez annoncer à tout le monde que vous allez arrêter autour d’un repas de famille, devant tout le monde. Mais si vous ne le faites pas, vous risquez de passer pour un perdant. 

Le business en ligne est différent, vous n’êtes pas sûr des résultats, même si vous travaillez dur. Et si vous rajoutez à cela des remarques du genre “Alors ? T’en es où ? Tu ne crois pas que tu devrais arrêter ? Si c’était facile tout le monde serait riche”. Ou “Bin’alors, tu ne cherches pas un boulot ?!”. 

Si votre pourquoi est petit, la flamme risque de s’éteindre à tout moment. Avancez doucement dans votre coin, ne donner pas une occasion à des personnes condescendante de vous faire la morale. Attendez le jour J, quand tout est en place, quand la machine tourne et quand vous allez générer assez d’argent. 

À ce moment-là, avancez avec fierté et montrez ce que vous avez accompli, vous serez surpris des remarques que vous allez entendre. “Mais tu as de la chance !!” Ou “Je savais que tu n’étais pas comme les autres”.

Lancer plusieurs business en même temps

C’est une erreur que je fais actuellement malheureusement, mais qui me permet de découvrir ou tester les nouvelles opportunités. On peut parler du syndrome de l’objet brillant, courir après les nouveautés. L’inconvénient, c’est qu’en testant plusieurs business à la fois, vous allez disperser votre énergie. Au lieu de vous concentrer à 100 % sur votre business, vous allez vous concentrer à 20 % ou peut être moins. Et par expérience, le travail commencé ne sera jamais terminé et votre projet en même temps.

Vous devez être focus sur un seul objectif à la fois. Quand je me suis lancé dans le dropshipping, je pensais être plus malin et j’ai lancé trois boutiques shopify. 

Résultats des courses, peu ou pas de vente et trois abonnements à payer. Si vous courez derrière plusieurs lièvres, vous n’en attrapez aucune. Que faire si vous voulez lancer plusieurs business. Voici ce que je vous recommande : si vous avez un blog ou une chaîne YouTube, prévoyez du contenu à l’avance (c’est ce que je fais avec mon blog). 

 

Ensuite, lancez un business rapide, personnellement, j’écris des ebooks et je les publie. Une fois l’ebook écrit et publié, je n’ai plus rien à faire et je pourrais continuer mon business principal. Mais je vous déconseille si le business demande du temps et de l’implication. 

Une fois que votre business tourne bien et que vous avez délégué les tâches chronophages. Rien ne vous empêche de lancer un autre blog ou une boutique en ligne pour diversifier vos revenus.

Les émotions négatives tuent votre motivation

Les émotions négatives peuvent avoir un impact important sur votre motivation et donc sur votre business en général. Vous devez alors travailler votre mindset pour rester toujours droits dans vos bottes. 

Les émotions négatives,mais de quoi parle-t-on ? Si vous n’avez pas confiance en vous comme moi, vous risquez d’être submergés par des émotions négatives comme la colère, la haine. 

 

Quand vous lancez votre première vidéo YouTube et vous voyez votre premier commentaire vous disant que c’est de la merde. Quand vous voyez vos premiers inscrits sur votre liste email se désabonner alors que vous avez délivré un contenu de qualité. 

Ou alors, pour revenir au dropshipping, quand vous mettez 10 euros et ne rien vendre. Si vous n’êtes pas préparés à encaisser ces gifles de rien du tout, votre motivation risque de prendre un coup et votre business par la suite. Je n’ai pas la solution pour soigner ce genre problèmes, mais dites vous que l’entrepreneuriat, c’est comme la jungle, seuls les forts survivent.

 

Si vous comprenez que ça fait partie du jeu, vous allez persévérer malgré les difficultés.

Ne pas persévérer

Quand je me suis lancé dans le blogging, je ne savais combien de temps il faut pour que le blog décolle. Certains disaient 3 mois, d’autres un peu moins. Vous savez tous ces titres accrocheurs du genre “gagner 2000 euros par mois avec votre blog en 60 ou 90 jours”. Alors que c’est complètement impossible au début surtout que personne ne lis vos articles.

Au bout de 6 mois, si vous n’avez aucun résultat, vous allez lâcher clairement, alors que vous êtes prêts du succès. Vous devez toujours persévérer si bien sûr, vous appliquez les bonnes méthodes. Car si vous persévérez dans l’erreur, vous perdez votre temps et vous n’aurez pas les résultats que vous espérez.

 

Pour résumer, pour réussir dans votre business, vous devez éviter les erreurs liées au monde qui vous entoure comme l’entourage. Ou les erreurs liées à votre état d’esprit et vos émotions. Une des erreurs que je n’ai pas évoqué, mais qui mérite d’être abordée c’est à propos de l’argent. Et plus précisément “se focaliser sur l’argent”.

Créer un business en ligne a pour objectif un changement de vie. Mais vous ne devez pas vous focaliser sur l’argent, mais bien à la valeur que vous apportez à votre communauté. L’argent est la conséquence de la valeur que vous donnez, peu importe la manière. 

 

Laissez moi un commentaire pour me dire quelle erreur que je n’ai pas évoqué et qui peut tuer votre business 😉

Nadhir

Je m'appelle Nadhir, auteur du blog Bizness Passifs. 3 ans d'expérience dans les business en ligne. Vous souhaitez vous lancer dans l'aventure ? J'aide les entrepreneurs débutants à lancer leur business et à créer des revenus passifs en ligne.

Cet article a 4 commentaires

  1. Vous avez tout mentionné, car en réalité aucun marketeur révèle les difficultés envisagées pour monter un business. Ils se focalisent juste pour vendre des formations, car la vente de formation est devenu niche rentable que le droppshupping .

    1. Oui, il faut être honnête, il y a beaucoup de travail et d’échec avant de réussir.
      Il faut bien comprendre ça pour ne pas se désespérer et abandonner rapidement juste parce qu’on a l’impression de mal faire alors que c’est tout à fait normal d’échouer. Il y a des marketeurs qui montrent uniquement leur succès, ce qui peut être frustrant pour certains débutants et c’est malhonnête je trouve.

  2. Franchement c’est véridique, j’en suis au début de mon activité, le mot d’ordre est bien là persévérance !

    1. Merci pour ton commentaire.
      Oui la persévérance est la clé du succès.

Laisser un commentaire

Fermer le menu