Comment créer un ebook et générer des revenus passifs ?

Comment créer un ebook et générer des revenus passifs ?

Vous voulez créer un business en ligne, mais vous n’avez pas d’argent ? Vous cherchez à générer des revenus passifs, mais vous ne savez pas comment faire ? Il est possible de monétiser vos compétences et vos connaissances. Vous savez tous, quelque chose mieux que d’autres personnes dans un domaine particulier. 

Vous pouvez vendre vos connaissances et pour cela, créer un ebook et le vendre est est un excellent moyen de gagner de l’argent en passif. Dès que votre ebook est publié, vous n’avez plus rien à faire, à part attendre les ventes.

Si vous voulez gagner de l’argent avec votre ebook, un complément de salaire voire plus. Suivez bien les lignes qui souvent pour ne pas commettre l’erreur de publier un ebook sans réelle stratégie.

Quoi vous ne savez pas écrire ? Vous n’avez pas le talent d’un auteur reconnu sinon ça se saurait ?! Rassurez-vous ! Moi aussi, je suis comme vous, incapable d’écrire un roman de 500 pages. 

Je n’ai pas d’imagination pour raconter une histoire qui vous scotche et transporte votre imagination. Ce que vous devez comprendre, c’est que l’objectif est de créer un ebook de non-fiction. 

Avant de vous lancer, il est important de faire le point sur vos connaissances. C’est plus simple de parler de quelque chose que vous maîtrisez n’est-ce pas ?!

Un point sur vos connaissances et votre expérience

Vous avez certainement beaucoup de connaissances sur un domaine particulier ou de l’expérience liée à votre activité de salarié. Votre vécu est une source de savoir inépuisable et vous devez l’exploiter pour gagner votre vie sur internet. Vous êtes probablement un jeune, un mineur qui n’a pas beaucoup d’expérience, à part les jeux vidéo. 

Vous avez peut-être une communauté sur instagram ou sur YouTube ou sur d’autres plateformes de jeux en réseau. Vous pouvez montrer comment vous avez réussi à créer une communauté.

Trouver le besoin et le résoudre

Vous savez jouer avec une guitare ou alors vous avez eu des problèmes de santé que vous avez soigné naturellement ? Vos points faibles peuvent devenir votre gagne-pain si vous arrivez à apporter la solution à d’autres personnes. 

Les gens qui achètent des ebooks, cherchent généralement une solution précise. Ils cherchent une solution à leur problème. Et cette solution, vous allez leur apporter sur un plateau.

Beaucoup de livres écrits par des professionnels sont très théoriques, qui ressemblent à un cours. Il y a beaucoup de blabla et peu de choses concrètes. Vous devez aller droit au but et évoquer les solutions et surtout avoir une ligne directrice.

Analyser les mots-clés

Partir d’un besoin, c’est bien, mais si votre sujet n’intéresse personne, vous perdez votre temps. Une petite analyse de mots-clés s’impose. Utilisez les outils comme ubersuggest ou insight yooda pour analyser le volume des mots-clés. 

Regardez les expressions qui sont tapées grâce à l’outil answer the public. Vous serez surpris des résultats et peut-être que vous allez changer le titre de votre livre. 

Peut-être que vous voulez écrire un livre sur “comment maigrir sans régime” et vous remarquez que les gens cherchent à maigrir sans faire de sport ou sans se priver. Vous devez donc utiliser les bonnes expressions de votre niche.

Analyser la concurrence

Vous n’êtes pas le seul à publier dans votre niche, sinon posez-vous des questions. Il y a eu certainement beaucoup d’ebooks publiés avant vous, et vous devez vous en servir. Tapez la niche de votre ebook et regardez s’il y a beaucoup d”ebooks publiés ou très peu.

En France, la concurrence n’est pas assez rude comme on le voit sur le marché américain par exemple. Regardez s’il y a des ventes chez les concurrents, est-ce qu’il y a des avis clients ?

Regardez un peu ce que disent les lecteurs et relevez les remarques négatives. Vous devez tenir compte de ces remarques et y répondre dans votre ebook. Si on prend l’exemple des kindles sur amazon, si jamais vos premiers avis sont négatifs.

Vous pouvez jeter votre ebook à la poubelle, personne d’autre ne va acheter. Surtout que beaucoup de personnes tiennent compte des avis clients.

Rédaction de votre ebook

Place à la rédaction, la partie la plus chiante probablement pour certain. Si vous n’avez pas l’habitude, vous pouvez être impressionné par la qualité de travail. Ne vous inquiétez pas, si vous organisez bien votre travail, vous pouvez finir votre ebook dans moins d’une semaine. 

L’objectif principal reste d’écrire plusieurs ebooks pour vous créer des revenus plus conséquents.

Fixez vous des objectifs

C’est un point important que je dois aborder avec vous, car j’ai commencé un ebook par le passé que j’ai jamais fini. La rédaction d’un ebook peut vous impressionner, c’est vrai. 

Vous serez un futur auteur qui aura écrit un livre. Je vous arrête tout de suite, vous n’avez pas besoin d’écrire un roman. Un ebook de 15 000 à 20 000 mots est parfait à condition d’aborder le sujet en profondeur. Maintenant comment écrire 15 000 mots rapidement ? 

Le but est d’écrire le plus d’ebook, le plus rapidement possible. Écrire un ebook en un an, c’est à la porté de tout le monde. Mais écrire un ebook en moins d’une semaine, c’est plus compliqué. Pour cela, vous devez vous organiser pour rédiger chaque jour un certain nombre de mots. Si je prends mon exemple, je rédige 1000 mots en une heure, donc 2000 mots en deux heures sans la mise en page (oui, je suis lent, mais j’essaie de miser sur la qualité.). 

Prévoyez deux heures chaque jour et commencez à écrire. Si vous n’aimez pas écrire, dictez votre texte et les 2000 mots seront faits en 30 minutes. Pour cela, utilisez l’outil Google doc puis utilisez la saisie vocale.

Faire un plan de votre livre numérique

Tout comme cet article, vous devez imaginer un plan de votre ebook. Vous partez d’un problème que vous allez exposer puis progressivement vous apportez des solutions dans des chapitres. Même si vous ne savez pas exactement ce que va contenir votre ebook, vous devez être logique. 

Partez d’un point A où le lecteur frustré se pose toujours des questions sur son problème. Jusqu’au point Z où vous aurez donné toutes les clés nécessaires à la résolution du problème en passant par les points B, C,… Des étapes intermédiaires à franchir avec des éléments de réponses.

Le contenu de votre ebook

Avant de commencer à rédiger, vous devez choisir le bon moment pour travailler. Être dans le calme, concentré sans être dérangé pour être toujours productif. 

Choisissez des moments de la journée où vous êtes inspirés, où vous débordez d’énergie. Si vous avez prévu dix chapitres à écrire, essayez de faire un chapitre à la fois. Le but est de finir un chapitre commencé et ne pas le laisser pour la prochaine fois.

L’erreur la plus fréquente, c’est d’arrêter l’écriture pour X raisons, pour faire une pause, pour relire et corriger des fautes d’orthographe, … Ou encore répondre à des messages ou au téléphone.

Bref, toutes ces distractions tuent votre concentration et votre inspiration. Vous allez oublier d’ajouter cette idée géniale dans votre contenu auquelle vous avez pensé. Il est donc important de travailler votre productivité pour gagner du temps et de l’énergie.

Il est évident que si vous ne maîtrisez pas totalement votre sujet, vous allez avoir du mal. Il n’y a pas de mal à aller s’inspirer sur des articles de blog ou sur YouTube pour étoffer et compléter votre ebook.

La mise en page

Une fois le contenu mis en place, vous devez structurer votre ebook et le mettre en page. Dans un premier temps, vous allez vous relire et corriger les fautes d’orthographe ou de grammaire. 

Ensuite, mettez en pages l’ebook avec des titres, des paragraphes et en ajoutant des images comme s’il s’agit d’un article. Relire et corriger une centaine de pages n’est pas très motivant et demande beaucoup de temps. Si vous n’avez pas le courage, vous pouvez déléguer la mise en page, comme vous pouvez déléguer la création de votre ebook d’ailleurs.

Mettez en place un sommaire pour permettre aux lecteurs de voir ce que vous abordez dans votre livre numérique.

Il est possible d’avoir un ebook qui se démarque par sa mise en page professionnelle grâce à cet outil. Vous pouvez utiliser l’outil pour proposer des services sur 5euros.com sur la mise en page d’un ebook.

N’oubliez pas de mettre vos liens à la fin de votre ebook. Des liens qui redirigent vers votre blog ou vers vos offres pour vendre d’avantage de produits. Vendre un ebook, c’est bien, mais vendre en upsell d’autres produits, c’est encore mieux. Et si vous n’avez rien à vendre, mettez vos réseaux sociaux ou votre blog.

Publication du ebook

Il est temps d’aller publier votre ebook, vous avez tant attendu ce moment pour commencer à récolter les fruits de votre travail. Le premier endroit qui vous vient à l’esprit, c’est amazon avec son fameux kindle direct publishing. 

Il existe d’autres plateformes, mais il y a aussi un blog. Avoir un blog est très efficace pour vendre des ebooks grâce à sa capacité à attirer du trafic naturel.
Il y a plusieurs choses à faire attention avant de publier votre livre numérique. 

Voici les éléments à prendre en compte lors de la publication de votre ebook.

La couverture

Comme pour une vidéo YouTube, la couverture de votre ebook est très importante. Si elle attire l’attention, vous aurez des clics et probablement des ventes. Si elle passe inaperçue, votre ebook restera sans intérêt.

Vous pouvez utiliser l’outil canvas ou déléguer cette tâche à un prestataire pour avoir un rendu professionnel. Une fois la couverture créée, mettez là en première page.

Le titre

Un titre accrocheur comme pour une couverture, permet d’accrocher le visiteur, attire son attention. Il voudra alors en savoir plus si votre promesse est forte. Vous devez choisir des titres percutants mais pas très vendeurs de rêve comme “la méthode ultime pour perdre 10 kilos en 7 jours” ou “ Le secret pour devenir millionnaire rapidement”.

La description

Si le visiteur a franchi la première étape à savoir, cliquer sur le lien de l’ebook. Il apprendre davantage sur votre livre. La description, c’est comme une page de vente, vous devez donner envie. 

Appuyez là où ça fait mal, évoquez le problème rencontré et parlez des solutions que vous allez donner. N’oubliez pas de raconter votre histoire, pour que votre lecteur s’identifie à vous et s’imagine arriver à votre situation actuelle après avoir résolu le problème. 

Votre description ainsi que votre titre doivent contenir un ou des mots-clés pour permettre à votre livre numérique d’être plus visibles aux gens qui tapent le mot-clé.

La promotion

Pour vendre plus surtout au début, il faut faire de la promotion. Pour cela, vous avez plusieurs moyens pour faire connaître votre livre afin d’obtenir facilement vos premiers clients.

  • Les réseaux sociaux : il est important de développer une audience sur plusieurs plateformes comme Facebook, instagram. Vous pouvez aussi faire connaître votre ebook sur des groupes Facebook de votre thématique.
  • Le blog : un blog est une vitrine idéale pour vendre et faire connaître votre ebook grâce au trafic organique qu’il reçoit.
  • Liste email : si vous avez plusieurs inscrits à votre liste email, vous pouvez faire la promotion de votre livre.
  • La publicité payante : la publicité payante sur amazon par exemple peut aider à la vente de votre livre. Assurez-vous d’abord que votre livre se vend avant de payer de la pub.

 

 

Pour conclure, la création d’un ebook ne coûte rien, de l’écriture à la publication si vous souhaitez tout faire par vous-même. Je vous recommande tout de même de vous former minimum avant de vous lancer tête première et perdre votre temps alors que vous auriez pu éviter certaines erreurs. 

Créer et vendre un ebook sur plusieurs plateformes, permet de dégager un joli revenu passif. Au début, vous allez gagner quelques dizaines puis avec le temps quelques centaines d’euros par mois. 

 

Imaginez si chaque semaine vous écrivez un ebook qui peut vous rapporter quelques milliers d’euros par an. Vous consacrez un an à écrire 54 ebooks, vous imaginez le résultat ?

Évidemment, 54 livres, c’est trop, peut être qu’un livre par mois est plus abordable. Vous travaillez un an et vous dites au revoir à votre patron. Dit comme ça, ça l’air simple, mais cela vous demandera beaucoup de travail en amont et des stratégies à appliquer avant d’avoir des résultats. 

 

Alors, êtes-vous prêt à écrire votre premier ebook et le publier dès cette semaine ? 🙂

Nadhir

Je m'appelle Nadhir, auteur du blog Bizness Passifs. 3 ans d'expérience dans les business en ligne. Vous souhaitez vous lancer dans l'aventure ? J'aide les entrepreneurs débutants à lancer leur business et à créer des revenus passifs en ligne.

Laisser un commentaire

Fermer le menu