Comment faire de l’affiliation même si vous n’y connaissez rien ?

Comment faire de l’affiliation même si vous n’y connaissez rien ?

Vous voulez créer un business en ligne basé sur l’affiliation, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Beaucoup de débutants sont dans la même situation et se contentent de faire du spam. 

Certes, l’affiliation est un business accessible aux débutants pour diverses raisons qu’on verra par la suite. Mais ils pensent qu’en utilisant des moyens simples et rapides, ils vont peut-être obtenir des ventes. 

Malheureusement, comme tout business, il y a des stratégies à mettre en place et du travail à faire en amont. Si le spam était efficace, tout le monde ferait des ventes, ce qui n’est pas le cas.

Peut-être qu’il y a des néophytes qui débarquent et qui ignorent ce business modèle. Je vais donc tenter d’apporter une définition simple. L’affiliation est le fait de recommander un produit en échange d’une commission.

Concrètement, vous faites la promotion d’un produit ou d’un service via un lien qui vous est propre. Et si quelqu’un achète le produit, le vendeur vous verse une commission.

 

Vous n’êtes qu’intermédiaire entre l’acheteur et le vendeur et votre mission est de recommander le produit. Il faut alors trouver plus de potentiels clients, il faut du trafic, c’est votre seule mission. Vous allez faire connaître le service en le proposant à plein de personnes pour avoir une chance de vendre.

C’est là où la majorité de débutants échouent, car ils utilisent les mauvaises stratégies. Même si l’affiliation reste beaucoup plus simple que de créer vos propres produits pour plusieurs raisons.

Pourquoi faire de l'affiliation ?

Beaucoup de formateurs conseillent de commencer par du dropshipping et d’autres par la prestation de service. Mais en réalité, ces business demandent beaucoup de compétences ou un investissement de départ important.

Dans le cas de l’affiliation, il voudra juste une bonne stratégie pour avoir des résultats. Et, contrairement à la création de vos propres produits, vous n’avez pas besoin de :

  • Créer une page de vente : créer une page de vente demande des compétences techniques et en marketing. Il faut savoir vendre un produit en suivant plusieurs techniques marketings.
  • Créer la formation : une formation vidéo ou un ebook demandent beaucoup de travail et beaucoup de temps.
  • Héberger votre formation :C’est encore le formateur qui doit payer des outils pour héberger son programme. 
  • Compétences en copywritting : savoir écrire, raconter une histoire et convaincre, ce n’est pas simple et heureusement que ce n’est pas à vous de le faire.
  • Gérer le service client : un client mécontent va directement s’adresser au formateur pour se plaindre. Vous aurez juste à supporter les critiques pour avoir fait la promotion d’un mauvais produit.

Pas de stock : comme pour le dropshipping, vous n’avez pas de stock à gérer.

 

Toutes ces tâches et bien d’autres sont gérées par le formateur, alors que votre mission, c’est juste attirer du trafic. Et vous touchez 30 à 80 % de commissions selon les produits alors que le plus gros travail est fait par le formateur en question.

Bon, du coup, comment faire de l’affiliation ? La base dans n’importe quel business, c’est de choisir une niche

Choisir une niche rentable

La base de l’affiliation, c’est la promotion d’un produit qu’on ne possède pas. Pour promouvoir un produit, il faut choisir le produit et donc choisir une niche. Il est inutile de se positionner sur plusieurs niches en même temps en pensant à diversifier vos revenus. 

Il faut choisir une niche et se concentrer dessus, pour cela, vous devez réfléchir à votre idée de business. Peu importe le type de business que vous cherchez à mettre en place, il faut répondre à un besoin. On distingue trois domaines rentables : l’argent, la santé et les loisirs.

 

Sélectionnez le domaine qui vous intéresse dans lequel vous avez de l’intérêt. Vous n’avez pas besoin d’être un spécialiste, mais passionné ou quelqu’un qui connaît assez dans cette niche pour en parler. Vous devez analyser votre niche pour ne pas perdre votre temps et changer par la suite. 

Regardez s’il y a de l’intérêt pour cette niche, si les gens recherchent des solutions. Vous devez donc analyser les mots-clés et regarder le volume pour avoir une idée globale de votre niche grâce à divers outils gratuits ou payants. Selon votre stratégie, promouvoir des produits physiques ou digitaux, analysez la concurrence et regardez ce qui se vend déjà. 

 

Pour les produits physiques, vous avez Amazon, eBay et d’autres marketplaces. Prenez la température et regardez s’il y a des ventes et des avis pour les produits de votre niche. Pour les produits numériques, vous avez des plateformes comme 1tpe. 

La niche du stress est trois fois plus recherchée que la niche du “mal au dos” et on constate aussi qu’il y a plus de produits digitaux. Vous devez choisir une niche selon votre stratégie, selon le type de produit à promouvoir.

Choisir un produit rentable

Dans cette partie, on va se concentrer sur les produits digitaux qui offrent des grosses commissions allant de 30 jusqu’à 80 % du prix du produit. Les produits physiques offrent des commissions plus faibles, généralement inférieures à 10 %. 

Les sites de niches sont plus adaptés pour faire la promotion de ce genre de produits. Alors, comment trouver un bon programme d’affiliation ? Il suffit de chercher sur les moteurs de recherche, le nom de votre niche plus programme d’affiliation. 

 

Pour choisir un bon programme d’affiliation, il y a plusieurs critères à prendre en compte comme le pourcentage de commission qu’offre la plateforme, la récurrence, la durée de vie des cookies, …Etc Et si on arrête de penser à l’argent et on regarde ce que propose réellement ce programme. Est-ce que c’est un produit qui va aider les gens à résoudre leur problème ? Quelle solution concrète apporte ce programme ? 

Vous devez tester le produit pour être légitime d’en parler. Si vous promotionnez un programme sans réellement le connaître, vous ne pouvez pas le décrire, donner ses points positifs et savoir s’il est vraiment utile ou pas. Certains font la promotion d’un certain outil SEO qui en réalité pénalise votre site web. Ce genre d’individus pense uniquement à vendre sans vraiment se poser des questions d’éthique, est-ce qu’ils sont fiers ? 

 

Vous devez donc regarder l’avis des autres utilisateurs, peut être que le produit est bon, mais le vendeur n’est pas fiable. Une petite recherche s’impose pour éviter de faire le mauvais choix qui va nuire à votre image. Posez-vous la question, “Est-ce que ce produit, je le recommande à mon meilleur ami et est-ce je l’achète pour moi ?

Si la réponse est négative, passez au suivant, il y en a plein.
Une des erreurs que j’ai faites, c’est de faire la promotion d’un produit ultra-concurrentiel. Si le produit est bon, mais qu’il y a une armée qui cherche à promouvoir le produit, vous allez avoir du mal surtout si vous débutez. Vous n’avez pas le budget pour la pub ni l’audience.

 

Imaginons que vous êtes dans une niche de voyage et vous voyez tout le monde faire la promotion d’Airbnb. Faites autre chose, honnêtement, changez de produit, il y en a des dizaines.

Créer un système de vente

Créer une machine à vendre

Revenons à la définition de l’affiliation pour mieux comprendre ce que vous devez faire par la suite. L’affiliation se résume dans le fait de choisir un produit et de le promouvoir en échange d’une commission. On a choisi une niche et un produit, il nous reste à le promouvoir. 

La promotion d’un produit se fait en deux étapes, mettre en place une stratégie de vente et attirer du trafic. Rediriger du trafic qui vous découvre, ne donne pas de bons résultats, votre taux de conversion est très faible. Moins d’une personne sur cent qui voit votre produit et l’achète. Comment faire pour augmenter ce taux de conversion et faire qu’un maximum de personnes achètent le produit en passant par votre lien ?

 

Il faut créer un tunnel de vente, attention, il n’y a rien de magique. Vous devez mettre un système pour apporter de la valeur à vos visiteurs ou à votre communauté. Gardez à l’esprit que votre but est d’aider les autres à résoudre leur problème. C’est de cette manière que vous allez créer une relation de confiance avec vos prospects et ils ne vont pas hésiter à acheter le produit si ce dernier répond à leur offre. 

Pour faire des ventes en affiliation, il faut du trafic, surtout un trafic qualifié. Il vaut mieux avoir 100 potentiels clients que 10 000 touristes. Votre objectif est d’attirer du trafic en relation de votre niche. Évitez les promesses alléchantes, les titres clickbait.

Attirer du trafic

Ayez une stratégie d’acquisition de trafic pour vendre vos offres. L’affiliation est un business qui permet d’avoir des revenus même quand vous dormez. Pour cela, vous devez utiliser les bonnes sources de trafic. On distingue alors deux types de trafic, un trafic qui s’acquiert sur le long terme et un trafic qui vous aurez tout de suite.

On ne parlera pas de trafic payant, ce n’est pas nécessaire si vous débutez. Surtout si vous ne connaissez pas vos chiffres. On va donc utiliser une stratégie sur le court terme et une autre sur le long terme.

Stratégie trafic long terme

La stratégie sur le long terme est la meilleure qui vous permet d’automatiser votre business grâce notamment au SEO. Je vous invite donc à vous concentrer sur une seule source de trafic au début pour ne pas vous disperser et être nul part en fin de compte.

Créer un blog ou une chaîne YouTube

Pour ma part, j’ai choisi le blogging, je ne suis pas très bon en vidéo. Se lancer sur YouTube permet d’avoir des résultats plus rapidement que le blogging. Vos vidéos sont rapidement référencées et vous pouvez créer rapidement une communauté. 

Tout dépend de votre niche et de la concurrence. Pour gagner vos premiers revenus rapidement, faites des vidéos sur les produits qu vous promotionnez. Faites des interview où vous allez promouvoir le produit de votre partenaire. Sans oublier que vous allez faire grossir votre compte avec des nouvelles personnes qui vont vous découvrir.

Pour le blogging, faites des articles, mettez vos liens affiliés, rédigez divers articles sur vos produits. Faites un article test ou un article comparatif, comme comparatif de banques en ligne, de VPN, assurances,…

Cependant, il faut plusieurs mois avant d’avoir des résultats conséquents. Vous devez être patient et persévérer pour atteindre vos objectifs.

Pinterest

Réseau social encore peu utilisé en France, c’est aussi un moteur de recherche qui fonctionne de la même manière que Google ou YouTube. Les images que vous postez appelées aussi des pins peuvent être visibles pendant plusieurs mois contrairement à Facebook. Les postes sont rapidement écrasés par d’autres postes. 

Vous comprenez bien la puissance de cette plateforme. Chaque poste est un soldat qui peut vous amener des impressions et des clics vers votre blog, chaîne YouTube ou autre.

Stratégie trafic court-moyen terme

Il y a plusieurs plateformes qui vous permettent d’avoir un trafic ciblé. On ne va pas toutes les évoquer, mais je vous donne les deux sources à exploiter. Il faut savoir que ces plateformes sont à titre d’exemple, vous devez utiliser les réseaux sociaux qu’utilisent vos potentiels clients. 

Si votre client type est une entreprise, il est probable qu’il se trouve sur LinkedIn.

Les groupes Facebook

Les groupes Facebook peuvent être un bon moyen pour obtenir de la visibilité pour partager vos offres. Vous allez inviter les personnes qui sont potentiellement intéressées par votre niche. Vous partagez de la valeur, animez de temps en temps le groupe pour créer de l’engagement et le faire vivre. 

Dans le cas contraire, il n’y aura que des fantômes, des personnes inactives. Pourquoi créer un groupe ? Vous êtes libre de faire de la publicité pour vos offres, personne ne vous demande des comptes. Vous pouvez faire des lives pour parler de votre produit et faire plus de ventes avec cette stratégie.

Instagram

Créer une communauté instagram peut paraître long, mais en publiant régulièrement du contenu de qualité, votre compte grossira. Vos followers vont s’intéresser à ce que vous faites également. Vous les invitez gentillement à découvrir vos produits. 

Vous pouvez faire des stories plus souvent pour augmenter votre engagement. Vous pouvez toujours utiliser les outils d’automatisation comme Alfred pour envoyer des DM en automatique et avoir plus de prospects. Vous dites simplement à ceux qui commencent à vous suivre de voir votre offre.

Pour attirer du trafic, il faut créer du contenu de qualité qui va montrer votre expertise. Du contenu qui va montrer que vous existez et ce contenu vous redirigez vers votre tunnel de vente.

Pour résumer, comment faire de l’affiliation ? Choisir dans un premier temps une niche rentable et sélectionner des produits qui ont du potentiel. Vous devez ensuite créer une offre autour d’un produit, créer un système pour automatiser votre business. 

Il s’agit ici de mettre en place des tunnels de vente où vous apportez beaucoup de valeur à votre prospect. Il ne vous reste plus qu’à trouver des personnes ciblées qui sont intéressées par votre offre. Ces personnes se trouvent partout, sur tous les réseaux sociaux, sur tous les moteurs de recherche. 

À vous d’utiliser les bonnes stratégies pour les convertir et maximiser vos chances de vendre.

Nadhir

Je m'appelle Nadhir, auteur du blog Bizness Passifs. 3 ans d'expérience dans les business en ligne. Vous souhaitez vous lancer dans l'aventure ? J'aide les entrepreneurs débutants à lancer leur business et à créer des revenus passifs en ligne.

Cet article a 8 commentaires

  1. Bonjour
    J’ai trouvé votre blog facile a lire et compréhensible. Merci vraiment
    Depuis un bon temps je me suis intéressé a l’affiliation donc je lis des blogs sur Google et je regarde des vidéos sur YouTube dans le but de mieux comprendre. Je suis un bon débutant et je vis en Afrique.
    Justement je voulais savoir si le fait que je vis en Afrique me posera pas de problèmes ?

    1. Bonjour,
      Merci pour ton commentaire. Absolument pas, peut importe où tu habites tu peux gagner de l’argent grâce à l’affiliation ou d’autres business.
      Il y a plein d’africains qui réussissent, fais une petite recherche sur YouTube et j’en connais personnellement.
      Ce qui peut te bloquer par contre, ce sont les moyens de paiement pour encaisser ton argent. Je t’invite à t’informer sur le sujet car sur ce point, les africains sont clairement désavantagés.

  2. Bonjour Nadhir,

    Moi c’est Cédric, content de découvrir ton blog grâce a Pinterest ! Plus j’utilise Pinterest et plus je suis convaincu de son potentiel pour générer du trafic. Je découvre tout un tas de blogs qui sont invisibles sur Google… dont le tiens. Donc, quand tu parles de stratégies d’acquisition de trafic, Pinterest est effectivement un canal incontournable !

    Moi aussi, je me suis spécialisé dans l’Affiliation multi-niveaux et le MLM. Je suis débutant et me suis lancé un défi : arriver à générer suffisamment de revenus grâce à l’Affiliation et pouvoir en vivre en 1 an. L’objectif est assez ambitieux, mais je pense que c’est possible. Si tu veux faire un échange de liens ou un billet invité, n’hésites pas, je suis ouvert aux partenariats.

    Au fait

    1. Bonjour Cedric,

      Merci pour ton message. Oui la stratégie d’acquisition de trafic est importante, il faut savoir diversifier ses sources de trafic. Car être visible sur google prend du temps surtout que mon blog a quelques mois, à l’heure ou je te réponds. Si tu m’a trouvé sur Pinterest ça prouve que ça commence à porter ses fruits et il faut persévérer pour se faire une place.

  3. Le livre n’est pas téléchargeable

    1. C’est bon, petit problème avec ma page mais tout est rentré dans l’ordre

  4. Bien. Tout y est! Sauf la finalité de la chose; comment recevoir les commissions 🤔 surtout si les affiliés sont des internationaux. Je fais allusion au mode de paiement. C’est étrange que personne n’en parle !?

    1. Merci pour votre commentaire !
      C’est juste un détail, pour recevoir les commissions, il faut s’inscrire sur le programme d’affiliation de l’entreprise en renseignant vos informations personnelles et votre Paypal. Une fois le montant minimum atteint (s’il y en a), vous demandez votre paiement. Vous recevez alors vos gains en euros ou en dollar sur votre Paypal. C’est aussi simple que ça !

Laisser un commentaire

Fermer le menu