Comment échouer en affiliation ? 10 erreurs fatales à éviter

Comment échouer en affiliation ? 10 erreurs fatales à éviter

Qui aimerait gagner ses premiers revenus sur Internet rapidement sans créer de produit et sans être un expert ? Dit de cette manière, ça donne envie de prendre un lien affilié, de le promouvoir et de faire les premières ventes. Seulement ça ne se passe pas vraiment comme ça en réalité. 

Si beaucoup de personnes échouent en affiliation, c’est qu’ils ne prennent pas l’affiliation comme un vrai business. Pour certain, c’est un moyen rapide de gagner de l’argent. Si ça ne fonctionne pas, ils passent à autre chose. Pour comprendre comment réussir en affiliation, il faut connaître les erreurs à éviter si vous voulez avoir de vrais résultats dans le marketing d’affiliation.

Dans la suite, on va voir 10 erreurs faites par beaucoup d’affiliés débutants. Certains commettent toutes les erreurs et d’autres quelques-unes selon leurs niveaux. Il y a énormément d’erreurs à éviter, mais je vais vous montrer une liste non exhaustive d’erreurs à éviter en affiliation.

C’est une pratique courante chez la majorité des débutants. Il est plus facile de prendre un lien et de le balancer un peu partout en espérant que quelqu’un par chance voit le lien, clique et achète ce qui n’arrive pratiquement jamais. 

Le spam est une pratique courante que vous pouvez voir un peu partout, autour de vous. Que ce soit sur les groupes Facebook, sur les forums ou sur d’autres plateformes. Certains arrivent même à avoir des idées originales, à savoir, contacter tous les gens par message privé et de copier-coller un lien. Ça m’arrive souvent d’avoir ce genre de messages privés indésirable. Où la personne en question ne vous dis même pas bonjour, ne vous explique même pas en quoi consiste son produit. 

 

Je reçois même des messages qui ne sont pas ciblés qui me proposent des services pour filles ou pour chiens. Je ne prends même pas le temps de répondre, je bloque directement. Si vous avez fait du spam ou que vous le faites actuellement, posez-vous les bonnes questions sur ce que vous apportez réellement aux autres à part des messages avec aucune valeur ajoutée.

Si on creuse un peu, vous pouvez faire cette expérience. Demandez qu’on vous explique ou qu’on vous donne des détails sur le service ou la formation. Sans surprise, beaucoup n’arrivent pas à vous donner plus d’infos sur le produit.

Ne pas tester le produit

Est-ce que vous recommandez à votre ami d’acheter un produit que vous n’avez pas testé ? Est-ce que vous allez dire à votre ami “Regarde ce film, c’est génial,… Par contre, je ne l’ai pas vu ”. Évidemment que non, pourquoi il vous écoutera si vous ne savez rien de ce que vous dites ? Vous n’avez aucune crédibilité. 

Malheureusement, sur le web, c’est ce qui se passe et ça ne dérange personne. On voit fleurir des sites qui donnent leur avis sur des formations en ligne ou sur d’autres produits. Si vous regardez bien, chaque avis, c’est une biographie du formateur et le résumé de la page de vente et un lien vers la formation. 

C’est ridicule, je trouve, l’affiliation doit en premier temps permettre à quelqu’un d’avoir plus d’informations, des retours d’expérience. Vous devez tester votre produit pour pouvoir en parler, pour connaître les avantages et les inconvénients. 

Votre but avant tout, c’est d’aider votre communauté en lui recommandant un produit qui pourrait lui permettre de résoudre le problème. Beaucoup trouvent que les lancements des gros produits à 2000 € sont une bonne opportunité pour gagner beaucoup d’argent avec des commissions à 800 €. 

 

Mais pas moi ! Je n’ai pas envie de payer un programme très cher juste pour le tester. J’ai été déçu par quelques formations et je ne prendrais pas le risque de tester quelque chose qui est de mauvaise qualité ou que je n’ai pas pu tester. 

Au final, si vous recommandez un mauvais produit, vous vous tirez une balle dans le pied et vous perdez votre crédibilité.

Promouvoir un mauvais produit

Quand je faisais du dropshipping avec Aliexpress, j’ai toujours testé mes produits quand j’ai compris qu’il faut fournir le meilleur service au client. Au début, je ne testais pas, je cherchais seulement à vendre, peu importe si le client reçoit un produit de qualité ou pas. 

C’est ce que la plupart des dropshippeurs font en ce moment. Par la suite, j’ai décidé de tester mes produits et j’ai été déçu. Un produit sur deux est de mauvaise qualité sans parler de l’emballage qui peut être arraché. C’est pour cette raison, je déconseille le dropshipping avec aliexpress. 

J’ai compris qu’un business en ligne ne peut pas se reposer sur la vente seulement tout en négligeant le client. Que ce soit le dropshipping ou l’affiliation, le client est roi ! Même si vous ne vendez pas votre produit et vous faites seulement la promotion, choisissez bien vos produits. Soyez honnête et dites ce qu’il en est du produit en donnant les avantages et les inconvénients. 

Maintenant, il est possible que votre produit ne réponde pas exactement aux besoins de votre audience. Vous devez savoir ce que votre audience attend de vous, d’où l’importance de bien choisir votre niche.

Envoyer directement un lien vers la page de vente

Je me rends compte avec le temps que l’affiliation, c’est comme le dropshipping. À l’époque, on nous apprend à faire une publicité Facebook et d’envoyer le visiteur directement vers la fiche produit. Or, cette méthode ne fonctionne pas. C’est la même chose pour l’affiliation, à moins de vendre un produit à 10 euros sur Amazon. Vous allez avoir beaucoup de mal à convertir vos visiteurs en clients directement.

Il faut savoir que les gens sur les réseaux sociaux sont considérés comme du trafic froid. Enfin, ça dépend des plateformes, les blogs convertissent beaucoup plus que les réseaux sociaux par exemple. Comme vous n’avez pas créé une relation de confiance avec les visiteurs, ils ne passeront pas à l’action. 

 

La solution, c’est de créer cette relation avec vos visiteurs en leur donnant des conseils, en les aidant à résoudre leurs problèmes. Les visiteurs deviennent des prospects qui vont découvrir votre contenu puis des clients avec le temps si le produit les intéresse.

Vendre au lieu de conseiller

Imaginez que vous êtes dans une boutique dans un centre commercial. Vous préférez que le vendeur vienne pour vous vendre le produit en vous disant “Achetez ça, c’est trop cool, en plus c’est -50 %”. Ou alors, il vient vous conseiller et vous aider à choisir le produit qui vous convient le mieux. En vous disant “ Est-ce que vous avez besoin de conseils pour… Ce produit, est plus adapté si vous ….” ?

Imaginez que vous êtes dans une boutique dans un centre commercial. Vous préférez que le vendeur vienne pour vous vendre le produit en vous disant “Achetez ça, c’est trop cool, en plus c’est -50 %”. Ou alors, il vient vous conseiller et vous aider à choisir le produit qui vous convient le mieux. En vous disant “ Est-ce que vous avez besoin de conseils pour… Ce produit, est plus adapté si vous ….” ? 

Personnellement je choisis le second cas, car le vendeur avait l’intention de m’aider et me conseiller. Vous devez conseiller et recommander le produit, vendre, c’est le travail de l’affilieur. Si vous conseillez un produit naturellement, les gens auront envie d’en savoir plus sur ce que vous proposez. 

Par contre si vous essayez à tout prix de vendre, vous allez faire fuir, c’est naturel. Il suffit d’observer le monde et les échanges commerciaux autour de vous. Sur le web, c’est la même chose, vous ne devez pas l’oublier.

Faire de l’affiliation pour les commissions

Comme je l’ai évoqué dans le deuxième point. Chercher à promouvoir un produit juste pour le pourcentage de commission peut être fatal. Vous risquez de promouvoir un mauvais produit avec peu de valeur ajoutée. 

Personnellement, si je dois choisir entre deux produits. Le premier qui coûte assez cher et qui donne beaucoup de commissions. Et le second à un prix abordable, mais qui donne pas mal de choses intéressantes. Je choisirai certainement le second produit. 

 

Il faut toujours choisir un produit en tenant compte de la valeur qu’il offre. Est-ce qu’il résout un problème de mon audience ? Est-ce que je le recommande à mon meilleur ami ? Est-ce que je l’achèterai pour moi ? Le pourcentage de commission est important, mais la qualité du produit passe avant. 

Si par malheur, vous recommandez un mauvais produit qui vous donne 70 % de commission. Dans un premier temps, vous allez gagner de l’argent, mais vous perdez la confiance de ceux qui vous suivent.

Changer de niche rapidement

C’est l’une des erreurs que j’ai faites au début, c’est de changer de niche rapidement. Je prenais des méthodes pour apprendre l’anglais puis des programme sur la confiance de soi puis pour maigrir …Etc 

Seulement ça n’a jamais fonctionné, je n’avais pas mis en place un système pour vendre. Je mettais mon lien un peu partout, je n’avais aucun résultat et je passe d’une niche à une autre. C’est drôle, mais beaucoup continuent à faire ça aujourd’hui. 

 

C’est comme l’effet de mode. D’abord, on promeut Builderall, car le système d’affiliation est intéressant puis une promotion de système.io à -50 % et on va le promouvoir. C’est ridicule, et généralement les gens ne savent pas de quoi ils parlent ! 

Promouvoir un outil qu’on n’a pas testé ce n’est pas très sérieux. Vous devez réfléchir pour trouver votre niche, une seule au début. Ça peut être sur les voyages, il y a pas mal de programmes d’affiliation intéressants. Ensuite, vous allez construire une communauté autour de votre niche. 

 

Vendre en affiliation prend du temps surtout si vous démarrez de zéro. Vous devez donc persévérer et rester focus sur votre niche. Peut-être, au moment où vous allez changer, que vous allez avoir vos premiers résultats.

Transformer un blog en un sapin de Noel

Mettre en avant tous ces liens affiliés sur un blog pour espérer faire des ventes est la première idée qui vous viennent à la tête. Vous vous dites, plus il y a de liens et plus vous avez de la chance de vendre. Or, c’est totalement faux, pourquoi ? 

D’abord, car un visiteur qui vient débarquer sur votre blog ne va jamais acheter directement, il ne vous connaît pas. Ensuite, vous allez surcharger votre blog qui va devenir lent, sans parler de votre crédibilité. 

On comprend vite que vous cherchez à faire de l’affiliation seulement. Je vous recommande de ne pas mettre les produits que vous vendez en affiliation. Comme faire une page spéciale de toutes les formations de vos concurrents. 

De ne pas mettre des bannières pour des produits en affiliation sur la barre latérale. Faites de l’affiliation de manière transparente tout en restant crédible.

Ne pas constituer une liste email

Je reviens encore une fois au dropshipping, où j’ai consacré un an et demi pour ce business modèle. Je n’avais pas pris le temps de créer une liste email d’inscrits et de clients. Pendant tout ce temps, j’aurais pu avoir au moins 5 000 mails. Peu de formateurs nous expliquaient comment créer une liste email et son importance dans tout business. 

C’était la course à la publicité Facebook et aux influenceurs instagram. Ce sont des stratégies à court terme qui ne permettent pas d’avoir un business pérenne, encore appliquées aujourd’hui.

Que ce passe-t-il si vous n’avez pas de liste d’email ? Deux cas sont possibles:
Vous faites une vente : c’est super, mais vous ne savez pas qui a acheté.
Vous ne faites pas de vente : dommage, vous passez à autre chose.

Dans les deux cas, vous êtes perdant, car vous avez laissé partir votre visiteur. Si vous avez converti votre visiteur en prospect, même s’il n’achète pas maintenant, vous le relancez par la suite. 

 

Il m’arrive d’ouvrir des liens, mais je n’achète pas, car je ne suis pas chez moi. Et c’est probablement le cas de beaucoup de monde. Si vous n’avez pas de liste email, vous devez toujours faire de la publicité, à vouloir chercher du trafic. Vous recommencez de zéro à chaque fois. Et votre business ne peut pas tenir sur ça.

N’apportent pas de valeur

Dans la vie ou dans les business en ligne, beaucoup cherchent à gagner de l’argent. Mais ce qu’ils ne comprennent pas, c’est qu’avant de vouloir gagner quoi que ce soit, il faut apporter de la valeur. L’argent, c’est la conséquence de la valeur que vous apportez aux autres peu importe la forme. Un coaching, un cours, un produit physique, … 

L’affiliation ne fait pas exception à la règle, vous devez apporter assez de valeur à la personne qui cherche à en savoir plus sur votre produit pour espérer convertir. Plus vous mettez votre futur client au centre en l’aidant, en répondant à ses questions pour résoudre son problème et plus vous avez de la chance de vendre votre produit.

 

Pour conclure, les erreurs d’affiliation, il y en a beaucoup. Mais si vous arrivez à corriger ces 10 erreurs, vous allez voir des changements dans votre business. Prenez le temps d’appliquer chaque point, de les intégrer. Ce sont, pour la plupart des erreurs liées à votre stratégie qu’à la technique.

Nadhir

Je m'appelle Nadhir, auteur du blog Bizness Passifs. 3 ans d'expérience dans les business en ligne. Vous souhaitez vous lancer dans l'aventure ? J'aide les entrepreneurs débutants à lancer leur business et à créer des revenus passifs en ligne.

Laisser un commentaire

Fermer le menu