Comment créer un blog rentable en 10 étapes ?

Comment créer un blog rentable en 10 étapes ?

Vous voulez lancer votre business sur Internet ? Un blog est un très bon moyen pour commencer avec peu d’investissement. Vous allez pouvoir commencer à créer du contenu de qualité, aborder des sujets qui vous intéressent et surtout aider d’autres personnes. Et pourquoi pas vivre de votre blog à terme si vous parvenez à le monétiser. 

Mais le chemin est long, très long pour être honnête, mais l’aventure est belle et les résultats en valent la peine. Comment créer un blog rentable qui vous fait vivre ? Il y a plusieurs étapes à respecter, suivez le guide.

Pourquoi vous voulez créer un blog ? Est-ce que le blogging est fait pour vous ? Posez-vous quelques questions avant de vous lancer. C’est dommage d’ouvrir un blog, d’écrire quelques articles et de vous rendre compte que ce n’est pas pour vous ? 

Si, écrire un article régulièrement est pénible et vous prend la tête, faites autre chose.
Êtes-vous prêt à écrire des articles pendant un an sans rien attendre en retour ? Un blog, prend du temps, beaucoup de temps.

Mais contrairement à d’autres plateformes comme Facebook ou YouTube, un blog, c’est comme votre maison, votre magasin où vous mettez en avant vos produits et services.
Quel est votre pourquoi du coup ? Vous voulez travailler depuis chez vous ? Devenir indépendant financièrement ? 

“Mais arrête le blabla et montre moi comment créer un blog !”. Ce blabla, j’aurais aimé l’entendre quand j’ai lancé mon premier blog. Et surtout, j’aurais voulu entendre des vérités sur le blogging. Je vous partage mon retour d’expérience, si vous voulez réussir, vous devez persévérer et patienter ! 

 

Je ne vous dis pas que vous allez vivre de votre blog en trois mois pour vous vendre un programme bidon. Mais, qu’il est possible de gagner de l’argent avec un blog et en vivre à terme. Rien n’est sûr, car il y a plusieurs paramètres qui peuvent influencer vos résultats. 

Le positionnement, la crédibilité, la qualité du contenu, la promotion et autre. Ce sont des critères que vous devez prendre en compte. Et le meilleur moyen pour réussir, c’est d’apprendre, de se former et de développer vos compétences dans le digital marketing.

Étape 2 : Trouver une idée de blog

C’est peut-être l’étape où il faut réfléchir sérieusement à ce que vous souhaitez faire. Prenez le temps de réfléchir à votre idée de blog, ne vous précipitez pas. Réfléchissez sur quel sujet allez-vous parler et choisissez un sujet qui vous intéresse. 

Le choix d’un blog, c’est comme le choix de vos études ou votre futur métier. Vous perdez énormément de temps à repartir de zéro. Qu’est-ce que vous aimez ? Qu’est-ce que vous savez que les gens ne savent pas et qui cherchent des solutions ? Mettez sur papier vos compétences, vos loisirs, votre expérience. Vous devrez avoir quelques idées de blog qui doivent être validées par la suite.

Étape 3 : Choisir un nom de domaine et un hébergement pour votre blog

Dans un premier temps, vous choisissez un nom de domaine en rapport avec votre sujet de blog. Honnêtement, si vous débutez, ça n’aura aucun effet sur votre business. Mais, si un jour vous souhaitez créer une marque et développer votre branding. 

L’idéal est de réfléchir à un nom de domaine qui donne l’image d’une marque avec un seul mot comme Nike ou Apple qui sont des géants. Mais vous avez aussi des sites de thématique comme fitnext. Sinon, vous pouvez choisir un nom de domaine qui décrit votre activité comme blog-musculation ou comment-maigrir. 

Il faut prendre un hébergement, vous vous doutez bien qu’il faut éviter tout ce qui est gratuit surtout si vous voulez construire quelque chose de sérieux. Un hébergement avec un nom de domaine vous coûtera en général 50 à 100 par an. Personnellement, j’utilise infomaniak, car j’ai plusieurs sites. Pour moins de 100 euros, vous pouvez héberger jusqu’à 20 sites. Et le support client qui est excellent, qui répond généralement dans la journée par chat ou par mail.

Après avoir commandé votre hébergement plus le nom de domaine, installez wordpress. Je vous recommande wordpress et rien d’autre, pas de wix ni blogger. Sur ce genre de plateformes, même si la promesse paraît forte avec un blog créé en deux clics, vous ne possédez pas réellement votre blog.
Bravo ! Votre blog est en ligne ! Passons maintenant à la suite.

Étape 4 : Choisir un thème premium

Il existe plusieurs thèmes payants qui peuvent aller jusqu’à plusieurs centaines de dollars. 

Personnellement, je vous recommande de partir d’un thème gratuit et d’utiliser un constructeur de page comme elementor. Pourquoi ? Avec un thème, vous n’allez pas avoir trop de choix, vous allez avoir un design précis. Avec elementor, vous pouvez tout personnaliser, vous pouvez faire ce que vous voulez. 

Avec la version pro, vous pouvez aller plus loin grâce aux différentes fonctionnalités en plus.
Il est difficile d’avoir un blog qui fait pro avec des thèmes gratuits, d’où l’importance d’utiliser des outils qui vous permettent d’optimiser votre blog.

Étape 5 : Paramétrer le blog

Si vous êtes novice dans le blogging, vous allez certainement rencontrer plusieurs problèmes liés à la technique. Restez simple, ne surchargez pas votre blog. Sur votre barre latérale, mettez juste une description de vous, un lien vers votre programme et rien d’autre.

Personnalisez l’apparence de votre blog, un menu et un footer. Et ne surchargez pas votre site avec beaucoup d’extensions. Installez les plus importantes comme :

  • Pages in widgets : Permet d’ajouter des éléments sur la barre latérale
  • Yoast seo : Plugin pour optimiser votre référencement.
  • Pretty Links : Créer des liens personnalisés.
  • Contact Form 7 : Afficher un formulaire de contact.
  • WP Super Cache : Améliorer la vitesse de chargement de votre blog.
  • Ithemes Security : Plugin pour sécuriser votre blog.

 

Je vous conseille d’installer au maximum 5 pages, en travaillant votre page d’accueil qui sera la plus visitée. L’objectif n’est pas d’avoir un sapin de Noel, un site avec des paillettes. Mais un site vitrine qui représente votre niche avec une partie blog qui va répondre aux questions les plus demandées dans votre niche.

Étape 6 : Créer et publier des articles de blog

On est plus en 2010 où un contenu fast-food pourrait faire l’affaire. Aujourd’hui, il y a beaucoup de concurrence, il faut se différencier et être meilleur que vos concurrents. Vous allez donc écrire pour vos lecteurs, les visiteurs qui arrivent sur votre blog et pour Google en respectant ses règles. 

Un article doit répondre à une unique question, qui est votre mot-clé principal. Dans cet article, vous allez parler de votre sujet en le détaillant au maximum. On doit voir votre valeur ajoutée, est-ce que vous donnez tout ou vous survolez le sujet.

 

Aujourd’hui, les articles de blog qui se positionnent dans la première page de Google font plus que 2000 mots. Prévoyez donc une demi-journée pour la rédaction et la mise en forme. Ajoutez des images de qualité, différenciez-vous, évitez de prendre des images gratuites. 

Personnellement, j’utilise des images de freepik en payant un abonnement. Mais si vous débutez, ne prenez pas la tête avec ce genre de détail surtout si vous ne pouvez pas investir.

 

La question que certains se posent ? À quelle fréquence je dois publier ? ”C’est une très bonne question, il n’y a pas de règle générale, mais si vous publiez tous les jours, votre contenu sera de mauvaise qualité. Si vous publiez une fois par mois, parce que vous vous rappelez que vous avez un blog, vous n’arriverez pas à vous faire une place. 

L’idée est de publier régulièrement, tout en produisant du très bon contenu. La régularité est un critère que Google prend en compte. Si vous levez le pied, un concurrent prend votre place et vous perdez des positions sur Google. Peut-être qu’après avoir écrit 50 articles, vous n’avez plus l’envie d’écrire que vous avez eu au début. Déléguez !

Étape 7: Travailler le référencement

Le référencement doit être travaillé régulièrement après chaque article. Voici les 3 critères qui selon moi sont les plus importants.

Les mots-clés : N’écrivez pas des articles qui vous plaisent, mais des articles sur ce que les gens cherchent. Vérifiez les mots-clés recherchés et leurs volumes de recherche grâce aux outils de recherches de mots-clés comme insight yooda.
Les backlinks : Ce sont des liens que d’autres blogs mettent vers votre blog. Google prend en compte ce critère, car si d’autres blogs vous citent ou vous recommandent, c’est que vous êtes important. Comment avoir des backlinks ? Il existe plusieurs techniques, je vous recommande de faire des articles invités.
L’optimisation de votre site : Est-ce que votre blog est responsive ? Est-ce que votre blog charge vite ? Est-ce qu’il y a d’autres problèmes d’optimisation ? Google prend en compte la santé de votre site en analysant ce genre de détails.

Le référencement donnera des résultats après plusieurs mois de travail. Vous n’allez pas attendre des mois et écrire pour personne. Vous devez faire connaître votre blog autrement pour avoir vos premiers lecteurs.

Étape 8 : Promouvoir votre contenu

La promotion de votre contenu permet de faire connaître votre blog, d’avoir vos premiers visiteurs et de développer votre autorité. L’écriture des articles prend du temps certes, mais vous devez aussi consacrer autant de temps pour la promotion de votre contenu.

Selon les réseaux sociaux, pensez à toujours apporter de la valeur avant de mettre votre article. Vous ne serez pas juste un spammeur en plus, mais quelqu’un qui donne des solutions à travers une réponse plus complète sur votre blog.

Mais où est-ce que vous pouvez promouvoir vos articles de blog ? Vous avez l’embarras du choix, voici quelques idées :

  • Les groupes Facebook.
  • Les forums.
  • Sur pinterest (via les épingles).
  • Votre liste email.

Étape 9: Construire votre liste email

Je devais vraiment évoquer le sujet, c’est très important. Pourquoi ? Il faut savoir qu’en moyenne 80 % de visiteurs ne reviennent plus et 50 % des visiteurs qui cliquent sur votre blog, le quittent instantanément, c’est ce qu’on appelle le taux de rebond” qui joue sur votre référencement. 

D’où l’importance de se constituer une liste email. Avec une liste email, vous pouvez rester en contact avec vos lecteurs et leur proposer de lire vos futurs articles et de découvrir vos offres. Comment créer une liste email ?

Dans un premier temps, il faut créer un produit gratuit que vous offrez à vos visiteurs en échange de leur adresse email. Le produit gratuit peut-être un ebook, une formation gratuite, un coaching ou autre. Dans un premier temps, vous allez créer une page de capture qui présentera votre lead magnet. 

Ce produit gratuit, vous allez l’envoyer grâce à des outils comme Systeme.io ou Getresponse. Une fois votre bonus envoyé, votre visiteur se retrouvera dans votre liste email. Vous allez continuer à lui apporter de la valeur plus que dans votre contenu gratuit. 

C’est un membre privilégié qui a montré de l’intérêt à votre contenu, soyez à son écoute et aidez-le. Vous pouvez par la suite lui proposer des offres plus avancées comme des coachings.

Étape 10 : Persévérez vous réussirez

La persévérance est la clé du succès, ce n’est pas juste une phrase bateau, mais c’est un fait. Après avoir créé 4 blogs, j’ai compris que les résultats n’arrivent pas tout de suite et qu’au moment où vous voulez tout lâcher, votre blog pourrait décoller. 

Continuez à travailler, adoptez les bonnes stratégies et surtout, délivrez du contenu de qualité. Ce qui fait la différence entre vous et vos concurrents, c’est la qualité de votre contenu et les stratégies que vous mettez en place.

 

 

Pour conclure, la création d’un blog professionnel est un vrai marathon avec plusieurs étapes à franchir. Appréciez le chemin, vous allez adorer la destination. Chaque jour, vous faites grandir votre blog, votre bébé, vous le développez jusqu’à ce qu’il devient autonome et il vous apporte du trafic organique. 

Mais avant d’en arriver là, vous devez résoudre une douleur, un besoin à travers des articles ou des tutoriels complets. Allez en parler aux autres, ne pensez pas que le trafic va venir par magie. Faites de la promotion via les réseaux sociaux, partagez vos articles régulièrement. Et continuez à travailler votre référencement en continue. 

Bravo ! Vous avez enfin créé votre blog rentable et professionnel. Il faut maintenant penser à le monétiser et à gagner de l’argent. C’est cette destination dont on a parlé, qui vous permet de vivre de votre blog.

Nadhir

Je m'appelle Nadhir, auteur du blog Bizness Passifs. 3 ans d'expérience dans les business en ligne. Vous souhaitez vous lancer dans l'aventure ? J'aide les entrepreneurs débutants à lancer leur business et à créer des revenus passifs en ligne.

Laisser un commentaire

Fermer le menu