Comment créer un business sur Pinterest ?

Comment créer un business sur Pinterest ?

Imaginez si vous pouvez créer un business sans investissement, sans blog, sans chaîne YouTube,  uniquement avec un seul réseau social : Pinterest, vous y croyez ? Créer un business sur Pinterest est accessible à tout le monde, et à ce jour, c’est la meilleure plateforme qui apporte des résultats rapides en terme de trafic. 

Pendant que beaucoup de personnes prennent une offre et lancent une publicité Facebook pour vendre. Vous allez faire la même chose gratuitement. Évidemment, vous n’allez pas lancer une publicité et attendre, vous devez néanmoins publier régulièrement pour booster votre compte et attirer des centaines de milliers de visiteurs sur votre compte. 

Combien allez-vous payer pour avoir 100 clics sur vos liens par jour, que ce soit avec la publicité Facebook ou Google ? Pinterest, vous permet d’avoir ce genre de résultats gratuitement. Bien sûr, le trafic gratuit prend plus de temps, mais une fois que vous avez fait pas mal de publications, vous aurez un trafic organique similaire à celui de Google avec un trafic chaud et qualifié.

Créer un business avec Pinterest

Pinterest, c’est plus de 200 millions d’utilisateurs dans le monde, deux personnes sur trois sont des femmes. Vous comprenez bien que si vous avez un blog, une chaîne YouTube sur la mode, la beauté par exemple, cette plateforme est parfaite pour vous. Si vous êtes une influenceuse ou si vous avez une boutique e-commerce pour le dropshipping ou le print on demand. Cette plateforme est une aubaine pour vous. 

Vous allez pouvoir attirer des milliers de visites sur vos offres. 
Pinterest est un réseau social et aussi un moteur de recherche comme Google ou YouTube, mais pour les images. 

 

Un petit cours sur le vocabulaire de Pinterest s’impose. Les images sur Pinterest, on les appelle des épingles ou “pin” en anglais. Si vous trouvez une épingle qui vous plaît, vous allez la “repin”, l’épingler à votre tour sur votre board. Un board est un tableau qui correspond à une sous-niche ou une catégorie sur un blog. 

Comment créer un business rentable sur Pinterest ?

Choisir une niche

Contrairement à instagram, Pinterest, c’est encore le désert, un réseau social peu utilisé en France et peu concurrentiel. C’est une opportunité pour occuper les marchés. Sur instagram, pour faire un nième compte sur le fitness, vous allez avoir du mal pour vous développer. 

Sur Pinterest, c’est différent, il y a de la place (pour le marché francophone). Dans un premier temps, vous allez choisir une niche, le but est de vendre par la suite. Donc si vous êtes amateurs des dauphins ou des tortues, réfléchissez bien à ce que vous allez proposer comme produit ou service. 

Ressource utile pour trouver une niche : trouver une idée de business.

Choisir un produit à promouvoir

Vous avez l’embarras du choix de produit, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Faire la promotion de produits numériques comme des formations ou des outils. Ou alors choisir de promouvoir des produits physiques de la manière d’un site de niche, c’est-à-dire choisir un produit sur Amazon. Ou encore faire la promotion de votre boutique e-commerce, comme le dropshipping par exemple.

Vous devez définir votre stratégie au préalable, vous faire connaître ou faire des ventes directes avec des produits physiques ou attirer plus de visiteurs sur votre chaîne YouTube.

Créer un compte professionnel et le paramétrer

  • Dans un premier temps, vous devez créer un compte professionnel en suivant les différentes étapes lors de la création.
  • Compléter votre profil avec une description contenant les mots-clés de votre niche. Mettez votre photo, votre nom et votre site web.
  • Revendiquez votre site ou vos autres réseaux sociaux.
Créer un compte pinterest professionnel

Créer un tableau

Le principe de fonctionnement de Pinterest consiste en épinglant des images, que ce soit les vôtres ou des autres utilisateurs. Pour bien utiliser pinterest, vous devez dans un premier temps, créer un tableau appelé “board”. Ce tableau est comme une sous-niche ou un sous problème.

Si votre niche c’est la cuisine,  vous pouvez créer un tableau sur la cuisine française, italienne, japonaise, … Ou même un tableau sur les recettes, les gâteaux ou les desserts. Vous pouvez imaginer toutes sortes de tableaux, un peu comme une catégorie sur un blog. Je vous recommande de créer au moins 10 tableaux sur votre compte.

 

Si vous voulez que d’autres utilisateurs intéressés par votre niche, trouvent votre tableau et s’abonner, vous devez mettre un titre et une description. Pensez à mettre des mots-clés pour mieux référencer votre tableau.

Maintenant que votre tableau est fait, ne le laissez pas vide. Faites une recherche et ré-épinglez quelques pins. Il est temps de créer votre première publication.

Créer un tableau sous Pinterest

Créer une épingle

Pour créer une épingle, c’est très simple, utilisez l’outil canvas. Vous pouvez créer plusieurs épingles au bon format en mettant une image et du texte. Vous avez un autre moyen pour épingler votre pin sans le créer. Pour cela, télécharger l’extensionbouton enregistrer pinterest. 

En un clic, vous pouvez épingler vos images de blog ou vos autres réseaux sociaux. Comme pour les boards, vous devez donner un titre et une description avec les bons mot-clés et vous souhaitez attirer du trafic sur votre compte et donc sur vos liens.

Contrairement à instagram, qui vous donne le droit à un lien, Pinterest vous permet de mettre un lien par épingle. Vous comprenez l’intérêt de cette plateforme, si vous avez un compte avec des milliers de liens qui redirigent tous vers votre blog.

Créer des épingles avec canvas

Les bonnes pratiques sur Pinterest

Utilisez des mots-clés dans votre profil, épingles et tableaux.

Mettez des hashtags comme sur instagram. Privilégiez les hashtags spécifiques comme #cuisinevegan.

Pour booster votre compte, abonnez-vous à d’autres comptes qui ont le même intérêt que vous pour que ces derniers s’abonnent à vous.

Par expérience, les épingles qui fonctionnent le mieux sont les épingles que vous allez créer au format Pinterest. Vous allez avoir plus de partages et de clics sur vos liens.

Si vous avez un blog ou une chaîne YouTube et vous ne savez pas quoi poster à part ça. Je vous recommande de créer plusieurs pins par article ou vidéo. Donc si vous avez 50 articles de blog, créer 5 épingles par article donc 250 épingles. Mettez toutes les chance de votre côté pour attirer l’attention et être visible. Car toutes vos épingles ne seront pas virales.

Pinterest est aussi un réseau social, vous pouvez envoyer des messages privés, liker ou mettre des commentaires. Même si la communication et l’interaction sont restreintes par rapport aux autres réseaux sociaux.

Rejoignez des “groupes boards” ou groupes collaboratifs. Ce sont des tableaux qui comportent plusieurs membres, plutôt des milliers avec un chef ou un propriétaire à la tête un peu comme un groupe Facebook. Vous pouvez les rejoindre et mettre vos épingles en respectant les règles du tableau. Imaginez que votre publication est vue par 1000 personnes, le nombre de clics et de prospects que vous allez avoir.

Vous aimerez bien avoir du trafic tout en automatisant votre compte. Il est possible d’automatiser les publications grâce à Tailwind, ce qui vous permet de gagner du temps.

Pour faire grossir votre compte, l’équation est simple : beaucoup d’épingles = beaucoup de visites sur votre compte. Faut-il privilégier la qualité ou la quantité ? Faites les deux, de la quantité, mais en masse tout en respectant votre niche. 

Comment monétiser un compte pinterest ?

Adieu la publicité payante, adieu le SEO qui prend plusieurs mois (même si je vous conseille de le faire quand même). Vous avez la meilleure source de trafic à ce jour. Combien d’argent avez-vous dépensé pour avoir quelques clics sur votre boutique shopify ? Avec Pinterest, c’est gratuit, vous allez avoir des dizaines voire des centaines de visites par jour donc des clients gratuitement. 

Évidemment ça ne se fait pas en un jour, mais dès les premières semaines, vous allez avoir vos premiers résultats. À titre d’exemple, j’ai eu 71 clics le premier mois sur mon compte business qui reste une petite niche. Tout en publiant que très peu et pas tous les jours. (voir image).

L’affiliation

Si vous avez bien suivi jusqu’à ici, vous comprenez que Pinterest est une vraie opportunité pour avoir du trafic gratuitement. Comme vous avez le droit de mettre un lien, vous pouvez mettre vos liens affiliés pour attirer du trafic sur vos offres.

Pinterest peut bloquer dans certains cas des liens pour cause de spam, mais généralement ça passe. N’utilisez pas de raccourcisseurs de liens, vous n’avez pas le droit.

Les leads

Pinterest est une source de trafic parmi d’autres, l’objectif est de récupérer le maximum de mails qualifiés afin d’augmenter le nombre de contacts de votre liste d’inscrits. Vous devez testé ce qui fonctionne le mieux pour vous, rediriger directement vers votre blog ou votre chaîne YouTube afin de découvrir votre business ou mettre directement un lien vers votre landing page.

Les boutiques en ligne

Il y en a qui ne jurent que par la publicité facebook et par les influenceurs instagram. Pourquoi ne pas mettre en place un système qui vous permet d’avoir du trafic gratuit ? Il y a des boutiques qui arrivent à avoir un millier de visiteurs chaque jour et le tout gratuitement. Donc pourquoi pas vous ?

Si vous avez une boutique en dropshipping ou sur le print on demand vous avez normalement des dizaines de produits. Chaque produit a plusieurs variantes.

Comme Pinterest est un réseau social qui accorde de l’importance au visuel, vous pouvez vous démarquer surtout que les gens ne sont pas dans une situation de divertissement mais dans le cas de recherche. 

Pour résumer, peu importe votre business que ce soit du e-commerce ou de business d’information. Pinterest est la meilleure source de trafic gratuit qui permet d’avoir des résultats assez rapides.

Vous devez créer des épingles qui attirent l’attention et qui incitent au clic et d’être régulier dans vos publications. N’abandonnez pas au bout de quelques semaines, vous devez persévérer car il faudra du temps pour avoir un gros compte qui attire des centaines de milliers de visiteurs.

Si vous utilisez un blog, pinterest va le booster en envoyant des visiteurs ce qui va améliorer votre référencement sur Google.

Nadhir

Je m'appelle Nadhir, auteur du blog Bizness Passifs. 3 ans d'expérience dans les business en ligne. Vous souhaitez vous lancer dans l'aventure ? J'aide les entrepreneurs débutants à lancer leur business et à créer des revenus passifs en ligne.

Laisser un commentaire

Fermer le menu