7 étapes pour réussir en affiliation marketing

7 étapes pour réussir en affiliation marketing

Vous voulez gagner de l’argent en ligne? Gagner un complément de revenu ou pourquoi pas créer des revenus passifs qui vous permettent d’en vivre? Sachez qu’il est possible de réussir dans l’affiliation marketing. Seulement votre succès dépend de la stratégie que vous mettez en place.

Vous débutez dans l’affiliation marketing, vous démarrez de zéro, vous êtes super motivés? Dans les 30 prochains jours, vous allez générer vos premiers 5000 euros. Il suffit seulement de travailler une heure par jour et vous serez libre financièrement.

Retour à la réalité, évidemment que c’est faux. Votre succès dépend de votre niveau actuel, de votre stratégie et de votre implication. Spammer est plus facile que de tourner une vidéo YouTube ou écrire un article de blog.

Vous pouvez gagner votre première commission la première semaine comme le premier mois. Si vous débutez, vous allez gagner peut être 500 euros en 6 mois et ça personne ne vous le dira. C’est la traversée du désert, une période où vous avez l’impression de travailler dans le vide sans avoir des résultats.

Vous avez posté des vidéos mais personne ne les regarde, vous avez écrit des articles mais personne ne les lis. Du moins les premiers mois. Après un certains temps, il suffira d’envoyer un seul mail et vous générerez 1000 euros par exemple.

Vous l’avez compris, pour réussir en affiliation ou dans n’importe quel business, il faut avoir un bon mindset. Mais que différencie un super-affilié d’un affilié débutant?

Ne cherche pas à gagner de l'argent tout de suite

Si vous avez bien suivi, un affilié débutant cherche à tout prix à mettre ses liens partout, à promettre monts et merveilles pour vendre son produit. Il cherche à tout prix à vouloir gagner de l’argent tout de suite. En soit c’est tout à fait compréhensible, mais c’est une mauvaise stratégie.

Peut être que vous êtes dans cette situation, vous payez chaque mois les abonnements de vos outils marketing et vous n’êtes pas rentable. Il faut voir sur le long terme, ne pas se focaliser sur l’argent mais sur la valeur que vous allez apporter. Et cette valeur doit être apportée en utilisant les bonnes stratégies.

Mais quelles sont les bonnes stratégies?

Traite l'affiliation marketing comme un véritable business

Un affilié qui se respecte met en place chaque jour des actions qui vont lui permettre de construire son business sur des bonnes bases. Certes, cela va prendre du temps mais les résultats seront conséquents.

Un maçon qui veut construire sa maison va travailler les fondement de la maison, va réfléchir, comment structurer sa maison, va régler tous les détails. Et enfin, il va travailler de la bonne manière.

C’est la même chose pour l’affiliation ou pour tout autre business. Vous devez mettre en place votre machine, votre stratégie en ayant en tête que les résultats arriveront plus tard. Mais si vous pensez court terme, aux commissions tout de suite, à l’argent. C’est comme si vous jetez des briques en espérant que ça fasse une belle maison.

Si vous souhaitez cartonner en affiliation, vous devez pensez et agir comme un professionnel qui traite son activité comme un véritable business en adoptant des stratégies qui fonctionnent.

Mais si vous êtes un amateur, vous finissez comme certains après 3 jours de travail intensif, en publiant partout vos annonces. Vous finirez par abandonner et pensant que c’est de l’arnaque ou qu’on vous vend du rêve.

2. Choisir une bonne niche et un bon produit

Votre état d’esprit est une étape très importante qui vous prépare au succès. Passons maintenant au plan que vous devez suivre pour réussir en affiliation

Choisir une niche rentable

Le choix de la niche est très important, cela constitue la base de votre business. C’est en quelque sorte votre orientation professionnelle pour choisir votre métier. Voici quelques critères qui vous permettent de valider votre choix de niche.

  • Tout d’abord, regardez dans vos passions, qu’es-ce qui vous passionne? Si vous choisissez une niche par défaut vous risquez d’abandonner à la première difficulté.
  • Quelles sont vos compétences? Vous n’avez pas vraiment besoin de compétences si vous faites de l’affiliation. Vous pouvez vous lancer si vous connaissez un minimum dans votre domaine.
  • Vous résolvez un problème? Vous vous adressez à des passionnés? Si la réponse est oui, alors votre niche est profitable foncez !
  • Es-ce que les gens dépensent de l’argent dans votre niche?
  • Quelle est la taille de votre niche? Il y a 5 millions de personnes qui font des recherches sur votre niche ou seulement 5000 personnes? À votre avis, les gens cherchent à arrêter de fumer ou à élever des poissons rouges? Plusieurs outils vous permettent de voir le nombre de recherche dans votre niche comme google Ads.

Choisir un bon produit

Le choix du produit est d’autant important que le choix de la niche. Car il existe des milliers de produits et si vous choisissez un mauvais produit vous risquez de ne pas vendre.

Voici quelques pistes pour vous aider à choisir votre produit.

  • Une bonne commission: si vous choisissez un produit physique ou un produit digitale à 25% de commission, il vous faudra faire beaucoup de vente pour dégager un bon chiffre d’affaire.
  • Taux de conversion: si votre produit a un taux de conversion assez faible, vous avez compris que ça va être difficile de convaincre. Vous pouvez voir ça en regardant la qualité de la page de vente de votre affilieur.
  • Un produit pour passionnés ou qui résout une douleur: Proposez une offre pour la confiance en soi, arrêter de fumer, créer un business,…
  • Un produit d’abonnement ou pas? Vous voulez avoir une commission tout de suite ou un produit qui vous verse une commission chaque mois?

3. Construire votre machine

Construire un mur représente la mise en place de votre business

Vous avez BIEN choisi votre niche et votre produit? Vous avez le lien d’affiliation? Il ne vous reste plus qu’à trouver des personnes intéressées par votre produit.

C’est bon, sortez et criez le partout.Partagez votre lien un peu partout, que ce soit sur les forums, les blogs, YouTube ou Facebook.

Non c’est une blague évidemment! Je vais être clair avec vous; vos visiteur n’ont rien à foutre de votre produit et de ce que vous vendez. C’est cru mais c’est la vérité, ce qu’ils veulent par contre c’est que vous résolviez leur problèmes.

Comment faire? En répondant aux questions qu’ils se posent. Vous n’avez pas encore compris? Vous devez donc apporter de la valeur en proposant du très bon contenu sur ces différents réseaux.

Créer un tunnel de vente

La première chose à faire de créer votre tunnel de vente. Vous devez créer des pages de capture, des pages de vente ou de présentation.

Cet outil vous permet de gérer tout votre business d’affiliation.

Tunnel de vente représentant plusieurs personnes qui entrent dans l'entonnoir pour sortir comme des clients

Vous devez aussi créer un lead magnet, c’est-à-dire une offre qui attire vos visiteurs vers votre offre qui peut être un ebook ou une formation vidéo.

Vous devez maintenant créer votre liste email, pour partager vos offres. Il est important de proposer du contenu de valeur pour fidéliser vos prospects et les aider à atteindre leurs objectifs.

C’est une étape très importante, c’est la base de votre business. Si vous n’avez pas ça, vous n’avez pas de business. C’est une étape qui peut prendre beaucoup de temps surtout pour les débutants qui devront maîtriser les outils.

C’est pour cette raison que la majorité ne réussi pas en affiliation, car il y a beaucoup de travail au début pour peu de résultats. C’est la traversée du désert dont je vous ai parlé en introduction. Il faut tenir et travailler sans gagner d’argent au début pour ensuite gagner beaucoup dans travailler (ou travailler peu).

Créer une chaîne YouTube ou un blog

Comme je vous l’ai dit en introduction, il faut créer un business et non un passe temps pour gagner rapidement de l’argent. Maintenant que votre système est prêt, il est temps de lancer votre chaîne YouTube ou votre blog ou les deux aujourd’hui. Même si la vidéo a plus d’impact et attire plus de trafic.

Vous allez répondre aux questions les plus fréquentes en vous basant sur des mots clés que vous avez choisi préalablement.

“Comment faire …”, “Top 10 des …” “X étape pour…”. toutes ces phrases attirent l’intention et son les plus recherchées.

Je ne vais pas rentrer dans les détails mais une fois que vous avez suffisamment de vidéos ou d’articles. Vous allez avoir des visiteurs plusieurs mois après, qui vont continuer à consommer votre contenu grâce au SEO. 

Et si vous avez bien fait le travail, vous devrez convertir chaque jour plusieurs visiteurs et gonfler votre liste email et donc leur proposer vos offres.

4. Apporter de la valeur

Donnez et vous recevez ! Dans la précédente étape, vous avez apporté beaucoup de valeur à travers votre chaîne YouTube ou votre blog. Mais les résultats peinent à venir, c’est normal, il faut être patient et viser le long terme. 

Ce que vous pouvez faire pour avoir des résultats tout de suite et empocher vos premières commissions c’est d’apporter de la valeur.

 

Choisissez deux canaux pour ne pas vous disperser par exemple facebook et instagram. Créez votre page facebook, votre groupe facebook ou rejoignez des groupes en rapport avec votre niche et donnez des conseils et des astuces. Également sur instagram, postez tout les jours pour gagner plus de followers … etc.

Répondez également aux problèmes de votre audience, des questions particulières ou générales et redirigez ces personnes vers votre offre gratuite pour profiter du bonus.

5. Mettre en place votre plan de monétisation

Votre plan de monétisation dépend de votre stratégie de départ. Vous voulez faire de l’affiliation de produits physiques sur amazon? Sur des plateformes d’affiliation ou sur des programmes d’affiliations particuliers?

Certains recommandent tout et n’importe quoi et se décrédibilisent, d’autres transforment leur blog en un sapin de Noel. Vous devez promouvoir vos offres de préférence dans votre liste email. mais rien ne vous empêche de mettre un lien vers un programme particulier dans la description ou dans un lien sur un blog.

Mais personnellement je ne suis pas fan des bandeaux ou des bannières de programmes d’affiliation. Cela rend votre blog lent ou pas joli, et il faut tout d’abord penser au visiteur et à lui fournir une bonne expérience avant tout.

6. Attirer du trafic ciblé

Votre machine est prête, il ne vous reste plus qu’à trouver des visiteurs assez qualifier pour acheter vos offres. Vous le savez très bien, si vous proposez le meilleur produit au monde et que personne ne le voit, vous ne gagner pas d’argent.

Le trafic est le nerf de la guerre et tout le monde se bat pour l’acquisition du trafic qu’il soit gratuit ou payant. Alors j’utilise le blog ou YouTube? faceook ou YouTube? Non les gens sont plus sur Facebook …

 

Toutes ces questions, vous les avez entendu sûrement une fois. Mais soyez partout, tissez une toile d’araignée qui va capturer vos visiteurs à coup sûr. L’idéal est d’être sur deux réseaux sociaux au moins et sur YouTube mais si vous pouvez faire plus sans vous disperser pourquoi pas. 

Vous aurez plusieurs sources de trafic gratuits. Après vous avez du trafic payant que ce soit la pub facebook, YouTube ou la pub google. Cette source de trafic permet d’avoir rapidement des résultats en échange d’un investissement financier.

 

C’est une stratégie redoutable si vous maîtrisez la publicité payante. Je vous recommande de l’utiliser quand vous aurez fait vos premiers revenus.

7. Optimisez votre taux de conversion

Vous avez tout fait, votre machine de guerre, vous avez attiré beaucoup de trafic que ce soit avec du trafic gratuit ou payant. Il est temps d’analyser tout ça et de voir ce que vous pouvez améliorer pour augmenter vos ventes et vos gains.

Vous n’êtes pas celui qui a créé le produit vous faites juste la promotion. Vous ne pouvez pas tout optimiser, mais vous pouvez faire ces deux choses.

 

  • Augmenter le taux de conversion de votre page de capture: Testez une autre offre ou changez de page de capture, créez peut être une qui soit plus optimisée.
  • Augmentez votre taux d’ouverture et de clic de vos mails: Avec le temps, vous voyez normalement quels types d’email a le plus de taux d’ouverture ou de clic. Et avec le temps, les bases du marketing n’ont aucun secret pour vous.

Vous pouvez donc jouer sur ces deux paramètres, qui peuvent vous faire économiser beaucoup d’argent surtout si vous faites de la publicité payante.

Si vous souhaitez vous lancer dans l’affiliation et aller plus loin en affiliation, je vous invite à télécharger votre ebook offert pour cartonner en affiliation

Nadhir

Je m'appelle Nadhir, auteur du blog Bizness Passifs. 3 ans d'expérience dans les business en ligne. Vous souhaitez vous lancer dans l'aventure ? J'aide les entrepreneurs débutants à lancer leur business et à créer des revenus passifs en ligne.

Laisser un commentaire

Fermer le menu