Vivre de son blog: Ce que vous devez absolument savoir

Vivre de son blog est le rêve de tout blogueur, seulement peu de blogueurs peuvent en vivre. La plupart génèrent des miettes que ce soit aujourd’hui ou il y a plusieurs années, pourquoi? Car ils emploient les mauvaises stratégies marketing, il y a beaucoup d’éléments à respecter pour espérer gagner un salaire et pourquoi pas des gros revenus. De plus aujourd’hui il y a de plus en plus de blogs qui se créent, et pour sortir du lot il faut se différencier. Il faut dire que vivre de son blog n’est pas donné à tout le monde sinon tout le monde y arrivera et ça perd de valeur.

Mais alors il faut oublier l’idée de vivre de son blog et du web? Non, seulement aujourd’hui il faut s’y prendre autrement et je vais vous donner les étapes à suivre pour vivre de votre blog. Qu’est-ce que j’entends par vivre de son blog? C’est de générer assez d’argent pour ne plus avoir besoin de travailler comme salarié. Et pour atteindre cette dernière étape, il faut passer par plusieurs obstacles. Et seuls ce qui réussissent à persévérer se verront récompenser.

 

0.Pensez en tant qu’entrepreneur

Les blogueurs ont tendance à écrire pour eux, à écrire ce qui leur passe par la tête, je ne parle pas des hors sujets, c’est à dire parler d’autre chose qui ne concerne pas votre domaine. Non, je parle d’écrire pour écrire et de balancer les articles. Il faut écrire pour deux personnes si je peux m’exprimer ainsi:

Écrivez pour vos lecteurs

Écrivez pour les visiteurs qui arrivent sur votre site en ayant en tête les solutions qu’ils recherchent et donc connaître parfaitement les problèmes qu’ils rencontrent actuellement. Demandez vous ou posez vous la question « que recherchent-ils en lisant mon article »? Si je tape ce mot clé quel résultats j’espère avoir en cliquant sur un tel site?

Vous devez être dans la peau de vos lecteurs et ressentir leur frustration pour pouvoir apporter une réponse.

Écrivez pour google

C’est l’erreur rencontré par beaucoup de blogueurs, ce qui fait la différence entre un blogueur professionnel et un blogueur amateur est la mise en place des stratégies pour bien se positionner sur les moteurs de recherches. C’est l’erreur que j’ai faites et qui m’a coûté 8 mois de blogging dans le vent, ça fait parti du jeu et au final on apprend de nos échecs. J’ai écrit des articles qui me plaisaient avec des titres qui me plaisaient, ce qui apparemment n’a pas plu au maître google.

Si vous voulez vous imposer dès le début vous devez alors écrire des articles optimisés pour un mot clé. Des articles de qualité de 1500 mots minimum, de préférence 2000 mots pour que google décide de vous bien référencer.

 

1.Trouvez une niche rentable

Avant de créer votre blog et publier vos premiers, vous devez prendre en compte quelques paramètres pour éviter un échec assuré. Il faut construire votre blog sur des bonnes bases et choisir une niche qui respecte les critères suivants:

Une niche monétisable

Si vous souhaitez vivre de votre blog, il est donc primordial que la niche soit monétisable. Vous devez voir alors si les gens dépensent de l’argent dans des produits physiques ou d’informations. Ce n’est pas difficile de savoir ça, regardez s’il y a des cours pour apprendre des langues, de la musique, à se muscler,…Je vous conseille de faire un tour sur la plateforme 1tpe et de voir tout les produits, vous trouverez certainement votre sujet de blog ( à moins que vous veuillez créer un blog sur « comment tricoter » ou « comment jouer au billard », là bien sûr ça n’intéresse pas beaucoup de personnes.

Etre passionné et gagner de l’argent?

Bloguer sur une passion tout en gagnant de l’argent est-ce possible? Il y a des personnes qui pensent que pour gagner de l’argent avec un blog il faut faire des choses qu’on aime pas forcément comme un métier. Mais c’est faux, on peut monétiser une passion, certes ce n’est pas le cas de tout le monde mais il y en a qui arrivent à le faire. Faites le point sur vos passions, ce que vous aimez, vos loisirs et regardez s’il est possible d’en parler tout en gagnant de l’argent. 

Gagner de l'argent

Par exemple, vous avez suivi des cours de musique et vous avez des notions. C’est très bien faites une recherche sur « comment créer sa musique » ou « comment composer sa musique », sa mélodie et avec un peu de chance vous pouvez tomber sur une pépite.

Je ne pense pas que vous devez absolument bloguer sur votre passion, ce qu’il faut faire par contre c’est de trouver la raison qui vous pousse à bloguer. Quel est votre pourquoi? Si votre pourquoi est assez fort, vous pouvez tenir sur le long terme sinon vous allez finir comme tout les blogueurs amateurs qui lâchent au bout de 6 mois. Car leur seul objectif était de gagner de l’argent, alors que pour gagner de l’argent avec un blog, ça peut prendre plus de temps ou moins ça dépend de chacun.

Analysez le marché

Je vous donne quelques techniques pour savoir si votre niche a un potentiel ou pas du tout, et c’est de cette manière que vous pouvez vous lancer sans problème. Regardez si vous avez des concurrents, si c’est le cas c’est très bien avoir une partie du gâteau. Regardez aussi s’il y a un volume de recherche mensuel important en utilisant des outils comme google adword. Regardez aussi si vous avez des concurrents et s’ils proposent aussi des produits. Si vous êtes seuls il y a un problème, soit le marché est mort et vous arrivez trop tard soit vous êtes le premier et dans ce cas vous aurez peu de chance d’avoir une audience.

2.Créez de la valeur

J’ai fait l’erreur comme beaucoup d’ailleurs, j’ai écrit mes premiers articles sans apporter de la valeur, sans apporter vraiment une réponse concrète. Mes articles faisaient 800 mots (ce n’est pas avec ce genre d’articles que vous pouvez vous différencier). En étant moyen vous aurez des résultats moyens, vous ne sortez pas du lot et vous ne faites pas remarquer. Je ne sais pas où j’en suis actuellement mais je vous donne tout (j’espère!).

La qualité prime sur la quantité, retenez bien ça, si seulement j’avais compris ça dès le départ j’aurais gagné énormément de temps. Se concentrer sur le nombre d’articles au lieu d’écrire un bon article de 2000 mots. Je me disais 800 mots c’est bon vu que certains écrivaient 500 mots, quelle mauvaise comparaison! Il faut toujours donner, donner et donner avant de vouloir recevoir c’est le secret pour gagner de l’argent et sa vie  sur le web que ce soit sur vos articles ou dans les vidéos.

Faites le petit truc qui fait la différence, le petit truc que vos concurrents ne sont pas prêts à faire. Si vous voyez vos concurrents donner quelques conseils en gardant secrètement leur meilleur conseils en réserve pour les produits payants. Vous, vous devez tout donner et ne pensez pas que si vous donnez tout gratuitement personne ne vous achètera de produits. Au contraire, votre audience sera reconnaissante et voudra vous remercier en achetant chez pas et pas chez le concurrent.

3. L’argent est dans la liste

Vous avez sans doute entendu parler de cette expression très connu dans le domaine du web marketing. Peut importe que vous ayez peu ou beaucoup de visiteurs si vous vous n’utilisez pas un système pour capturer les adresses mails de vos visiteurs. Que ce passe t-il concrètement si vous ne mettez pas en place ce système? Vos visiteurs lisent votre article puis s’en vont, vous avez alors perdu des personnes ciblée intéressée par votre contenu. Généralement 9 personnes sur 10 ne reviennent jamais sur votre blog à moins que votre blog ou site s’appelle le bon coin ou Amazon.Liste email

Les gens n’ont pas de mémoire, c’est vrai et c’est normal de ne pas tout retenir surtout si vous visitez trente six sites. Moi ce que je faisais quand il m’arrivait de perdre un bon blog qui m’apporte énormément de valeur, je regarde dans mon historique. Au delà de ce problème, l’argent que vous pouvez gagnez dépend de la taille de votre liste, retenez ça!

Mais comment capturer les adresses mails?

Pour capturer des mails vous devez offrir quelque chose en retour au visiteur, un guide, un ebook, une vidéo,…En tant que visiteur pourquoi je vais laisser mon adresse mail? Créez un produit en rapport avec votre thématique que vous allez offrir à votre visiteur en ayant l’intention de l’aider dans votre domaine. Par exemple  » 10 exercices pour avoir des abdos en béton », « 3 techniques pour arrêter de fumer », « 5 conseils pour avoir confiance en vous ».

Quels outils utiliser?

Vous savez peut être, qu’il faut des outils pour pouvoir créer tout ça, mais si vous voulez être un blogueur pro vous devez investir dans des outils payants (oubliez tout ce qui est gratuit). Vous devez rediriger vos visiteurs sur une « landing page » ou plutôt une page de capture. personnellement j’utilise optimizepress c’est un thème payant, pratique car on peut créer des pages de capture et des pages de vente. Une fois vos visiteurs sont dans votre page ils doivent entrer leur adresse mail pour recevoir le cadeau en question. Mais vous n’allez pas envoyer manuellement à chaque visiteur dès qu’il se connecte. Il faut bien un outil qui envoie des messages automatiquement. Cet outil s’appelle un auto-répondeur.

C’est un outil qui coûte une dizaine d’euros par mois, mais rassurez vous, si vous avez quelque chose à vendre vous allez vite rentabiliser ça. Personnellement j’utilise getresponse, (c’est un lien affilié, vous gagnez 25€ si vous passez par ce lien). Vous avez 30 jours pour le tester, donc vous n’avez rien à perdre.Landing page

4.Créez un produit

Oulaaa comment ça créer un produit mais je n’ai pas les compétences…Ne vous inquiétez pas, j’étais comme vous, je suis resté un an sans avoir créé un produit. Écrire des articles pendant un an sans aucun revenu, quel courage! Certes, si vous vous formez dans votre domaine, vous écrivez régulièrement des articles de qualité, au bout d’un certains temps vous allez connaître  beaucoup plus que 95% des gens dans votre domaine et vous pouvez apporter des solutions aux frustrations des personnes. Je ne vais pas ici vous montrer comment créer un produit d’information, je le ferai dans un article complet. Mais j’aimerais aborder deux points essentiels qui concernent la vente de vos produits d’information.

L’autorité

Je vois des personnes se poser des questions du genre: « qui connais l’entrepreneur X qui a créé la formation Y et qui a déjà testé? » Ce sont des questions légitimes que se posent certaines personnes dans des forums par exemple. C’est tout à fait normal, si vous sortez du jour au lendemain de votre grotte en disant achetez moi ça, les gens vont se poser une question sur votre identité et sur votre crédibilité. « Mais tu es qui déjà »? Alors au départ vous n’êtes personne, vous devez être en contact avec des gens, les aider, répondre à leur questions.

Et avec le temps, vous serez connu surtout si vous faites de la vidéo. Il m’est arrivé de répondre à des personnes dans le domaine du web marketing, pourtant j’ai pas une grande expérience. Et ces personnes me contacte sur Facebook en privé pour leur expliquer. Et c’est comme ça qui me venu l’idée de créer ce blog pour aider les personnes débutantes.

La confiance

Le web c’est comme un jungle, les dangers sont partout, les vendeurs de rêves aux arnaqueurs. Mais si vous voulez vendre, pas seulement un coup mais en continu, vous devez inspirez la confiance. Votre audience doit se dire qu’elle est entre de bonnes mains, chez quelqu’un soucieux de ses problèmes. Pour cela vous devez apporter beaucoup de valeur, répondre aux maximum à vos visiteurs ou prospects et vous ne devez pas chercher à tout prix de vendre.

Il faut savoir que si les gens n’ont pas confiance en vous, vous pouvez créer la meilleure formation du monde, vous ne ferez pas de vente. Votre audience va sentir si vous êtes honnêtes ou pas, donc ayez une bonne intention et soyez au service des autres et vous aurez ce que vous souhaitez en retour.

5.Créez un tunnel de vente

Votre page de capture, page de vente et votre auto-répondeur sont prêts. Vous avez réfléchi à votre premier produit, vous avez mis du temps pour le créer c’est parfait. Il manque quelque chose pour compléter l’assemblage des pièces de votre machine. C’est de créer et optimiser votre tunnel de vente. Qu’est-ce que cela signifie? Votre prospect va suivre un parcours: page de capture puis il va ensuite recevoir son premier mail pour accéder au contenu offert. Ne vous arrêtez pas là, programmez d’autre mails soit en proposant du contenu gratuit ou proposer votre formation. Mais il est préférable de créer une relation avec votre prospect avant de lui proposer quoi que ce soit.

Si vous avez plusieurs offres à proposer, vous pouvez proposer par exemple une offre par semaine pendant un mois. L’erreur à ne jamais faire et qui m’a coûté gros c’est d’envoyer beaucoup de mails les premiers jours puis laisser votre liste mail à côté (Il faut dire dire que j’ai fait beaucoup d’erreurs ». Quelles seront les conséquences? Et bien, si après quelques mois vous envoyez un mail pour essayer de vendre, les personnes inscrites chez vous risquent de vous mettre dans les spams et se désinscrire. Pourquoi? Car elles vous ont oublié, elles reçoivent beaucoup de mails par jour probablement de chez vos concurrents.

6.Attirez du trafic

Comme je vous le disais en début d’article, j’ai perdu 8 mois de blogging en faisant n’importe quoi, et parmi les bêtises que j’ai faites il y a le problème d’attirer du trafic. Mais concrètement comment je m’y suis pris? Et bien j’ai juste publié, publié des articles sans faire la promotion de mon site en pensant que dans quelques mois j’allais avoir des milliers de visiteurs venant de google (Trop beau pour être vrai). Je vais vous résumer en quelques lignes comment faire concrètement.

Utilisez les réseaux sociaux

Une fois que votre article a été publié ruez vous vers les réseaux sociaux en particulier sur votre page Facebook si vous en avez une ou sur les groupes Facebook. Il faut savoir que les groupes Facebook concentrent une masse de gens très intéressé par votre thématique qui sont à la recherche de solutions. Et si vous avez écrit quelque chose qui apporte la valeur, qui répond à une des questions que peut se poser votre visiteur c’est gagné.

Néanmoins attention! Ne balancez pas votre article et partir comme un voleur, vous serez banni et personne ne cliquera sur votre lien. Il faut d’abord créer une relation avec les personnes du groupe, partager avec elles vos conseils, et au moment opportun vous dites « j’ai écrit un article sur ce sujet tu peux aller jeter un coup d’oeil ». De cette manière vous allez augmenter progressivement le nombre de visites sur votre blog.

Les articles invités

Ce que google préfère le plus c’est d’avoir des liens entrants venant d’autres sites d’autorité dans votre niche. Avoir beaucoup de backlinks permet d’améliorer votre position sur google et donc vous permet potentiellement d’attirer du trafic. Pour écrire un article invité, contactez un blogueur influent dans votre thématique et demandez lui s’il accepte de publier votre article sur son blog en échange d’un lien pointant vers votre blog. Faites des articles invités dès le début, juste après avoir écrit vos premiers articles.

Le référencement naturel

Le référencement naturel est une manière qui permet d’attirer du trafic sur le long terme. Pour cela il est important de connaître pas mal de choses sur ce bon vieux SEO. Mais pour rester simple, vous devez optimiser votre article de blog, à savoir écrire un article sur un mot clé, choisir un mots clé de longue traîne non concurrentiel. Sans oublier d’installer certaines extensions qui permettent d’améliorer votre référencement comme Yoast Seo. Mais sachez que d’après mon expérience, votre article sera visible sur google après un ou deux mois de publication.

 

Toutes ces choses, je les apprises en cherchant, en testant et en me formant. pour cela j’ai acheté plusieurs formations et je vous conseille si vous souhaitez créer un blog qui rapporte de Théophile Éliet. Si vous achetez cette formation, envoyez moi par mail la confirmation d’achat et vous recevrez une vidéo bonus. Dans cette vidéo je vous donne des choses et des stratégies qui ne sont pas évoquées dans la formation, c’est une vidéo qui complète la formation qui peut vous être utile par exemple, les techniques pour se positionner sur un mot clé. A vous de jouer!

Leave A Response

* Denotes Required Field